Question sur la possibilité de contestation d'un article 700 du CPC

Fredo_L
Bonjour,

Supposons qu'un B=E2tonnier est saisit par un avocat pour r=E9gler un
contentieux d'honoraires qu'il a avec son client, et que les 2 parties
demandent une indemnit=E9 au titre de l'article 700 du CPC. Le B=E2tonnier
d=E9boute l'avocat de toutes ses demandes, mais d=E9cide =E9galement de
d=E9bouter le client de sa demande d'indemnit=E9 au titre de l'article 700
du CPC.

Le client trouve injuste de n'avoir pas =E9t=E9 indemnis=E9 pour ses frais
de justice (lettres recommand=E9es, d=E9placements, etc.) et d=E9cide de
saisir le pr=E9sident de la cour d'appel.

Ma question est de savoir si le client a le droit de faire appel
uniquement au motif que sa demande d'indemnit=E9 au titre de l'article
700 du NCPC a =E9t=E9 rejet=E9e par le B=E2tonnier ?

Merci d'avance.
Fr=E9d=E9ric

dmkgbt
Fredo_L wrote:

Bonjour,

Supposons qu'un Bâtonnier est saisit par un avocat pour régler un
contentieux d'honoraires qu'il a avec son client, et que les 2 parties
demandent une indemnité au titre de l'article 700 du CPC.

Ho, le beau troll !

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
Philippe
On 1 nov, 18:18, Fredo_L wrote:
Bonjour,

Supposons qu'un Bâtonnier est saisit par un avocat pour régler un
contentieux d'honoraires qu'il a avec son client, et que les 2 parties
demandent une indemnité au titre de l'article 700 du CPC. Le Bâtonnie r
déboute l'avocat de toutes ses demandes, mais décide également de
débouter le client de sa demande d'indemnité au titre de l'article 70 0
du CPC.

Le client trouve injuste de n'avoir pas été indemnisé pour ses frai s
de justice (lettres recommandées, déplacements, etc.) et décide de
saisir le président de la cour d'appel.

Ma question est de savoir si le client a le droit de faire appel
uniquement au motif que sa demande d'indemnité au titre de l'article
700 du NCPC a été rejetée par le Bâtonnier ?

le 700 du NCPC, n'est pas fait pour les frais de justice ...
Fredo_L
On 4 nov, 19:40, Philippe wrote:
On 1 nov, 18:18, Fredo_L wrote:

> [...]
> saisir le président de la cour d'appel.

le 700 du NCPC, n'est pas fait pour les frais de justice ...

Je n'ai pas dit que l'article 700 du CPC servait à indemniser de la
totalité des frais de justice pouvant exister, mais il permet d'en
indemniser un certain nombre. Les exemples que j'ai donnés (les
lettres recommandés et les déplacements liés à l'affaire jugée)
peuvent être indemnisés au titre de l'article 700 du NCPC.
Généralement, quand la personne a fait appel à un avocat, la totalit é
des sommes gagnées au titre de l'article 700 servent à le rémunérer .

Si tu veux en savoir plus sur les frais de justice en général, et plus
particulièrement ce qui touche à l'article 700, je te recommande cette
page : http://www.bbp-avocats.com/frais-de-justice.asp

Fred
moisse
Fredo_L a formulé ce vendredi :
On 4 nov, 19:40, Philippe wrote:
On 1 nov, 18:18, Fredo_L wrote:

[...]

Vous devriez lire attentivement la littérature à laquelle vous
renvoyez.
Les condamnations au titre de l'article 700 sont l'apanage exclusif
d'un magistrat à l'issue de l'instance, en complément des dépens.

Un épicier pas plus qu'un batonnier ne peuvent vous allouer quoique ce
soit à ce titre pas même le président de la cour d'appel.
Fredo_L
On 5 nov, 08:08, moisse wrote:

Un épicier pas plus qu'un batonnier ne peuvent vous allouer quoique ce
soit à ce titre pas même le président de la cour d'appel.

Je t'invite dans ce cas à consulter des décisions rendues par le
Bâtonnier et tu verras qu'il n'hésite pas à prononcer des condamnatio n
au titre de l'article 700 du CPC.
Actuellement, toute personne qui passe devant le Bâtonnier de Paris
pour régler un contentieux d'honoraires reçoit le document suivant :
http://abandonware.org/lettre_batonnier.jpg sur lequel, il est
clairement indiqué que l'on peut demander à bénéficier d'un article
700.
Tout ça pour dire que je ne veux pas me disputer avec toi sur le fait
de savoir si au niveau de la loi, le Bâtonnier a oui ou non le droit
de condamner à un article 700, tout ce que je dis, c'est que
concrètement, le Bâtonnier s'accorde ce droit.

Pour info, ma question initiale est la suivante :
Est-ce que l’'article 700 du CPC est une condamnation comme les
autres, qui peut donner droit aux mêmes voies de recours que les
autres condamnations ?
Ou alors, est-ce qu'il y a une spécificité concernant une condamnation
à l'article 700 du CPC qui fait que l'on n'a pas le droit de la
contester en appel ?

Merci d'avance.
Frédéric