Question pour partitionnement disque dur

Tech
Bonjour,

Je viens d'acquérir un disque dur Maxtor de 160Go.
Je vais évidemment le partitionner, mais sachant que je peux créer soit des
partitions Principales, soit des partitions Logiques, je souhaiterais
connaître la meilleure solution !!
Quelles différences entre une partiton logique et une partition principale ?

Je suis sous Windows 2000 Sp4.

Merci d'avance de vos infos !!
Ray

Etienne Legendre
Bonjour

Lisez cet article, et au moins le début :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#organisation

EtienneL

?

Je suis sous Windows 2000 Sp4.

Merci d'avance de vos infos !!
Ray

Sweety
Dans le message news:,
Tech écrivait :
[...]

En règle générale, une partition primaire pour le système d'exploitation, et
des partitions logiques contenues dans une partition étendue, pour les
données etc....
S'il y a plusieurs systèmes d'exploitation, on peut créer jusqu'à 3
partitions primaires (pour 3 OS).
La partition étendue est aussi de type 'primaire'.
Le nombre de partitions primaires est limité à 4.
Le nombre de partitions logiques n'est pas limité.
C'est selon le choix et les goûts de l'utilisateur que les partitons seront
créées...

http://sweety.mvps.org/

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Tech s'est ainsi exprimé:

[...]

Seules les partitions primaires sont "bootables" avec les OS Microsoft (de
DOS à Windows 2003).
Cela parce que le programme "de base" qui est contenu dans le MBR (1er
secteur physique d'un disque dur) ne sait explorer que la table de 4 entrées
située à la fin de ce même secteur, repérer la 1ère partition active et lui
passer le contrôle

"Au commencement" (= 1983 , apaprition des PC "XT", avec DD), il n'existait
que des partitions primaires.
Si bien qu'un disque ne pouvait comporter que 4 partitions (sous-entendu
"primaires")
Il a été inventé le concept de partition "étendue", qui n'est autre qu'en
contenant, se réduisant à une nouvelle table pouvant pointer vers une autre
partition (appelée "logique") et éventuellement une autre partition étendue,
laquelle à son tour ....
On a donc un chainage théoriquement infini.

Sur un disque, il y a autant de partitions étendues qu'il existe de
partitions logiques, mais dans un souci de simplification, on a coutume de
ne parler que d'UNE SEULE partition étendue (la 1ère, celle qui contient
toutes les autres, à la fois étendues et logiques)

Sous les OS Microsoft les partitions sont repérées par des lettres (de C: à
Z:, A: et B: étant réservées aux lecteurs de disquettes), d'où une
limitation à 24 partitions (primaires ou logiques).
Mais à partir de Windows NT, grâce au système de fichier NTFS, il est
possible d'effectuer des "montages" d'une partition dans une autre (de type
NTFS), à l'infini (comme ce qu'on fait sous UNIX)

Donc en dehors du caractère "bootable" ou non, il n'y a AUCUNE autre
différence entre une p.PRIMAIRE et une p.LOGIQUE.

Si on utilise des OS Mcirosoft, il faudra créer au moins UNE partition
primaire, qui pourra être toute petite d'ailleurs, qui contiendra les
fichiers de démarrage de l'OS (ou des OS), le reste se trouvant ailleurs,
sur une partition logique contenue dans une partition étendue, se trouvant
sur le même disque physique ou sur un autre.

Les seuls cas où l'on ait besoin de plusieurs partitions primaires sont ceux
de multiboot avec plusieurs versions de DOS et/ou Windows 9x/ME, car ces OS
n'ont pas de "loader" (qui sert à charger les fichiers initiaux du système),
si bien qu'on ne peut pas faire cohabiter plusieurs versions du même
fichier.

En conclusion, on aura :

Disque de boot :
1 partition primaire
1 partition étendue
contenant "n1" partitions logiques
Autres disques :
1 partition étendue
contenant "n2" partitions logiques

PS: des OS tels que Linux sont beaucoup moins susceptibles, et peuvent très
bien booter sur des partitions logiques. Cela parce que ces OS sont dotés
d'un "loader" situé dans le MBR. Donc c'est ce programme ("LILO" , "Grub",
..) qui se charge de sélectionner la partition à démarrer, et il se fiche de
savoir si c'est une primaire ou une étendue.

Il existe également des logiciels de choix d'OS indépendants de tout OS,
tels que XOSL, GAG, SystemCommander, ..., appelés "bootmanagers", qui
peuvent servir avec des OS Microsoft.

Pour plus d'infos, cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

--
May the Force be with You!
*

Philippe Klein
"Tech" wrote in

Je viens d'acquérir un disque dur Maxtor de 160Go.

Juste une chose ... vérifier que ton disque n'a pas besoin d'un driver
spécifique pour gérer .. justement les 160 Go ...

m'sieur Windoze ne disant rien .. jusqu'au jour ou il décide d'aller écrire
dans la zone supérieure à 133 Go ... et la .. bah tu pleures.