Question pour spécialistes : virement ou débit sur une "catégorie de virement " ?

6 réponses
JMM
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me pr=E9ciser la diff=E9rence entre les 2 op=E9rations =
ci-dessous ?

(Je suis sur mon compte courant A, par exemple)

Op=E9ration de Virement
De : compte A
A : compte B
Pay=E9 =E0 : MicroMou

et

Op=E9ration de D=E9bit
Pay=E9 =E0 : MicroMou
Cat=E9gorie : Virement sur : compte B

Merci pour votre =E9clairage car je me demande toujours dans quel cas il =
vaut mieux utiliser le d=E9bit sur une "cat=E9gorie de virement" =
plut=F4t qu'un virement. Il doit y avoir une diff=E9rence puisque Money =
2004 permet les deux.

6 réponses

Alain Jourde
Bonsoir,
1/ existe
2/ existe pas
A.J.
"JMM" a écrit dans le message de
news:c00lnh$ig2$
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me préciser la différence entre les 2 opérations
ci-dessous ?

(Je suis sur mon compte courant A, par exemple)

Opération de Virement
De : compte A
A : compte B
Payé à : MicroMou

et

Opération de Débit
Payé à : MicroMou
Catégorie : Virement sur : compte B

Merci pour votre éclairage car je me demande toujours dans quel cas il vaut
mieux utiliser le débit sur une "catégorie de virement" plutôt qu'un
virement. Il doit y avoir une différence puisque Money 2004 permet les deux.
6gar
Bonsoir,
Effectivement : ça revient techniquement au même. (Donc même chose sur les
états)
Mais on peut trouver une "logique" qui les différencie et conduit à utiliser
l'un plutôt que l'autre.
* Utiliser le virement pour les transferts (réels) d'argent d'un compte vers
un autre (99,9% des cas)
* Utiliser la catégorie lorsqu'on veut enregistrer un paiement correspondant
à une charge que l'on a provisionnée auparavant. (d'autant plus si le
paiement doit être "ventilé")
Cela suppose une organisation personnelle ad-hoc : Exemple passer la taxe
d'habitation au 1er janvier en charge via un compte de provision (passif),
On peut le faire pour les impôts, etc. ..si on veut
(Si on se cale sur son relevé de banque pour passer les charges, on n'en a
pratiquement jamais besoin. Par contre, pour une entreprise, on le fera
certainement)

@+

"JMM" a écrit dans le message de
news:c00lnh$ig2$
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me préciser la différence entre les 2 opérations
ci-dessous ?

(Je suis sur mon compte courant A, par exemple)

Opération de Virement
De : compte A
A : compte B
Payé à : MicroMou

et

Opération de Débit
Payé à : MicroMou
Catégorie : Virement sur : compte B

Merci pour votre éclairage car je me demande toujours dans quel cas il vaut
mieux utiliser le débit sur une "catégorie de virement" plutôt qu'un
virement. Il doit y avoir une différence puisque Money 2004 permet les deux.
JMM
Alain,
Si si on peut avoir une catégorie "virement sur compte".

6gar,
Géniale ta réponse. Ton exemple sur la taxe d'habitation, c'est exactement ce que je voulais faire pour certaines dépenses et même certains revenus avec ventilation détaillée. Par contre, j'utilise un compte bancaire de passage plutôt qu'un compte d'actif ou de passif car je préfère la terminologie débit/crédit à réduction/majoration. En fait, je ne ventile pas les opérations sur ce compte de passage, mais je créé des opérations détaillées et je fais ensuite du lettrage.

Many thanks.

"6gar" <ms04(diviser par 4)@wanadoo.fr> wrote in message news:c013pq$btm$
Bonsoir,
Effectivement : ça revient techniquement au même. (Donc même chose sur les
états)
Mais on peut trouver une "logique" qui les différencie et conduit à utiliser
l'un plutôt que l'autre.
* Utiliser le virement pour les transferts (réels) d'argent d'un compte vers
un autre (99,9% des cas)
* Utiliser la catégorie lorsqu'on veut enregistrer un paiement correspondant
à une charge que l'on a provisionnée auparavant. (d'autant plus si le
paiement doit être "ventilé")
Cela suppose une organisation personnelle ad-hoc : Exemple passer la taxe
d'habitation au 1er janvier en charge via un compte de provision (passif),
On peut le faire pour les impôts, etc. ..si on veut
(Si on se cale sur son relevé de banque pour passer les charges, on n'en a
pratiquement jamais besoin. Par contre, pour une entreprise, on le fera
certainement)

@+

"JMM" a écrit dans le message de
news:c00lnh$ig2$
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me préciser la différence entre les 2 opérations
ci-dessous ?

(Je suis sur mon compte courant A, par exemple)

Opération de Virement
De : compte A
A : compte B
Payé à : MicroMou

et

Opération de Débit
Payé à : MicroMou
Catégorie : Virement sur : compte B

Merci pour votre éclairage car je me demande toujours dans quel cas il vaut
mieux utiliser le débit sur une "catégorie de virement" plutôt qu'un
virement. Il doit y avoir une différence puisque Money 2004 permet les deux.

Alain Jourde
Bonjour,
JMM,
Non, non, elle n'existe pas; bien sûr, on peut toujours créer n'importe
quelle catégorie en l'appelant de ce nom "confus". Le virement est toujours
suivi de < : Nom du compte>.
Cordialement,
A.J.
"JMM" a écrit dans le message de
news:c02db8$1da$
Alain,
Si si on peut avoir une catégorie "virement sur compte".

6gar,
Géniale ta réponse. Ton exemple sur la taxe d'habitation, c'est exactement
ce que je voulais faire pour certaines dépenses et même certains revenus
avec ventilation détaillée. Par contre, j'utilise un compte bancaire de
passage plutôt qu'un compte d'actif ou de passif car je préfère la
terminologie débit/crédit à réduction/majoration. En fait, je ne ventile pas
les opérations sur ce compte de passage, mais je créé des opérations
détaillées et je fais ensuite du lettrage.

Many thanks.

"6gar" <ms04(diviser par 4)@wanadoo.fr> wrote in message
news:c013pq$btm$
Bonsoir,
Effectivement : ça revient techniquement au même. (Donc même chose sur les
états)
Mais on peut trouver une "logique" qui les différencie et conduit à

utiliser
l'un plutôt que l'autre.
* Utiliser le virement pour les transferts (réels) d'argent d'un compte

vers
un autre (99,9% des cas)
* Utiliser la catégorie lorsqu'on veut enregistrer un paiement

correspondant
à une charge que l'on a provisionnée auparavant. (d'autant plus si le
paiement doit être "ventilé")
Cela suppose une organisation personnelle ad-hoc : Exemple passer la taxe
d'habitation au 1er janvier en charge via un compte de provision (passif),
On peut le faire pour les impôts, etc. ..si on veut
(Si on se cale sur son relevé de banque pour passer les charges, on n'en a
pratiquement jamais besoin. Par contre, pour une entreprise, on le fera
certainement)

@+

"JMM" a écrit dans le message de
news:c00lnh$ig2$
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me préciser la différence entre les 2 opérations
ci-dessous ?

(Je suis sur mon compte courant A, par exemple)

Opération de Virement
De : compte A
A : compte B
Payé à : MicroMou

et

Opération de Débit
Payé à : MicroMou
Catégorie : Virement sur : compte B

Merci pour votre éclairage car je me demande toujours dans quel cas il

vaut
mieux utiliser le débit sur une "catégorie de virement" plutôt qu'un
virement. Il doit y avoir une différence puisque Money 2004 permet les

deux.

JMM
Alain,
Je n'ai pas créé cette catégorie "Virement sur compte X". C'est Money 2004 qui propose cette catégorie Spéciale pour chaque compte existant. Au moment de la saisie d'un débit ou d'un crédit, voir dans la liste catégorie tout à la fin (après Revenus et Dépenses, il y a Spécial pour les salaires, remboursement de prêt, ... et virement sur compte).

"Alain Jourde" wrote in message news:%
Bonjour,
JMM,
Non, non, elle n'existe pas; bien sûr, on peut toujours créer n'importe
quelle catégorie en l'appelant de ce nom "confus". Le virement est toujours
suivi de < : Nom du compte>.
Cordialement,
A.J.
"JMM" a écrit dans le message de
news:c02db8$1da$
Alain,
Si si on peut avoir une catégorie "virement sur compte".

6gar,
Géniale ta réponse. Ton exemple sur la taxe d'habitation, c'est exactement
ce que je voulais faire pour certaines dépenses et même certains revenus
avec ventilation détaillée. Par contre, j'utilise un compte bancaire de
passage plutôt qu'un compte d'actif ou de passif car je préfère la
terminologie débit/crédit à réduction/majoration. En fait, je ne ventile pas
les opérations sur ce compte de passage, mais je créé des opérations
détaillées et je fais ensuite du lettrage.

Many thanks.

"6gar" <ms04(diviser par 4)@wanadoo.fr> wrote in message
news:c013pq$btm$
> Bonsoir,
> Effectivement : ça revient techniquement au même. (Donc même chose sur les
> états)
> Mais on peut trouver une "logique" qui les différencie et conduit à
utiliser
> l'un plutôt que l'autre.
> * Utiliser le virement pour les transferts (réels) d'argent d'un compte
vers
> un autre (99,9% des cas)
> * Utiliser la catégorie lorsqu'on veut enregistrer un paiement
correspondant
> à une charge que l'on a provisionnée auparavant. (d'autant plus si le
> paiement doit être "ventilé")
> Cela suppose une organisation personnelle ad-hoc : Exemple passer la taxe
> d'habitation au 1er janvier en charge via un compte de provision (passif),
> On peut le faire pour les impôts, etc. ..si on veut
> (Si on se cale sur son relevé de banque pour passer les charges, on n'en a
> pratiquement jamais besoin. Par contre, pour une entreprise, on le fera
> certainement)
>
> @+
>
> "JMM" a écrit dans le message de
> news:c00lnh$ig2$
> Bonjour,
>
> Quelqu'un peut-il me préciser la différence entre les 2 opérations
> ci-dessous ?
>
> (Je suis sur mon compte courant A, par exemple)
>
> Opération de Virement
> De : compte A
> A : compte B
> Payé à : MicroMou
>
> et
>
> Opération de Débit
> Payé à : MicroMou
> Catégorie : Virement sur : compte B
>
> Merci pour votre éclairage car je me demande toujours dans quel cas il
vaut
> mieux utiliser le débit sur une "catégorie de virement" plutôt qu'un
> virement. Il doit y avoir une différence puisque Money 2004 permet les
deux.
>

6gar
Bonsoir,
Effectivement, il ne s'agit pas de catégorie créée, mais de compte proposé
dans la zone de saisie appelée catégorie. Tous les comptes (actif et passif)
sont donc automatiquement offerts dans la liste déroulante de cette zone,
sans qu'il y ait rien à faire.
Il faut interpréter cette zone comme la zone où l'on indique à Money ce que
l'on veut débiter . En général, c'est un compte de charge, mais les cas
existent (ceux dont on a parlé) où l'on veut débiter un compte de bilan.
Pour le permettre, Money (2004 en tous cas,le seul que je connaisse) offre
la liste des comptes dans la liste déroulante "catégorie".
Et c'est vrai qu'on peut très bien ignorer cette fonctionnalité et "faire"
un "virement".(Mais c'est un virement un peu fictif)
@+
"JMM" a écrit dans le message de
news:c05v50$qpi$
Alain,
Je n'ai pas créé cette catégorie "Virement sur compte X". C'est Money 2004
qui propose cette catégorie Spéciale pour chaque compte existant. Au moment
de la saisie d'un débit ou d'un crédit, voir dans la liste catégorie tout à
la fin (après Revenus et Dépenses, il y a Spécial pour les salaires,
remboursement de prêt, ... et virement sur compte).

"Alain Jourde" wrote in message
news:%
Bonjour,
JMM,
Non, non, elle n'existe pas; bien sûr, on peut toujours créer n'importe
quelle catégorie en l'appelant de ce nom "confus". Le virement est

toujours
suivi de < : Nom du compte>.
Cordialement,
A.J.
"JMM" a écrit dans le message de
news:c02db8$1da$
Alain,
Si si on peut avoir une catégorie "virement sur compte".

6gar,
Géniale ta réponse. Ton exemple sur la taxe d'habitation, c'est exactement
ce que je voulais faire pour certaines dépenses et même certains revenus
avec ventilation détaillée. Par contre, j'utilise un compte bancaire de
passage plutôt qu'un compte d'actif ou de passif car je préfère la
terminologie débit/crédit à réduction/majoration. En fait, je ne ventile

pas
les opérations sur ce compte de passage, mais je créé des opérations
détaillées et je fais ensuite du lettrage.

Many thanks.

"6gar" <ms04(diviser par 4)@wanadoo.fr> wrote in message
news:c013pq$btm$
> Bonsoir,
> Effectivement : ça revient techniquement au même. (Donc même chose sur

les
> états)
> Mais on peut trouver une "logique" qui les différencie et conduit à
utiliser
> l'un plutôt que l'autre.
> * Utiliser le virement pour les transferts (réels) d'argent d'un compte
vers
> un autre (99,9% des cas)
> * Utiliser la catégorie lorsqu'on veut enregistrer un paiement
correspondant
> à une charge que l'on a provisionnée auparavant. (d'autant plus si le
> paiement doit être "ventilé")
> Cela suppose une organisation personnelle ad-hoc : Exemple passer la

taxe
> d'habitation au 1er janvier en charge via un compte de provision

(passif),
> On peut le faire pour les impôts, etc. ..si on veut
> (Si on se cale sur son relevé de banque pour passer les charges, on n'en

a
> pratiquement jamais besoin. Par contre, pour une entreprise, on le fera
> certainement)
>
> @+
>
> "JMM" a écrit dans le message de
> news:c00lnh$ig2$
> Bonjour,
>
> Quelqu'un peut-il me préciser la différence entre les 2 opérations
> ci-dessous ?
>
> (Je suis sur mon compte courant A, par exemple)
>
> Opération de Virement
> De : compte A
> A : compte B
> Payé à : MicroMou
>
> et
>
> Opération de Débit
> Payé à : MicroMou
> Catégorie : Virement sur : compte B
>
> Merci pour votre éclairage car je me demande toujours dans quel cas il
vaut
> mieux utiliser le débit sur une "catégorie de virement" plutôt qu'un
> virement. Il doit y avoir une différence puisque Money 2004 permet les
deux.
>