Question pratique de cablage

---
Bonjour à tous, j'ai une pette question pratique sur le cablage Ethernet en RJ45

Je désire cabler ma maison en disposant dans un certain nombre de pieces
des prises RJ45 toutes reliees à un hub 100 Mbps. Le cable dont je dispose
comprend 8 brins numerotes de 1 a 8 et pour autant que j'ai pu comprendre,
seuls 4 de ces 8 brins sont utilisé : 1 = TD+ , 2 = TD- , 3 = RD+ , 6 =
RD- . Les brins 4, 5, 7 et 8 semblent inutilisés.

D'ou m'est venu l'idée de faire passer deux liaisons dans certains
troncons, à la fois pour economiser du cable et pour avoir moins de trous
à faire dans les murs.

Mais le vendeur de chez Surcouf (chez qui j'ai acheté cable, prises et
pinces) me l'a déconseillé en affirmant que du coup mon réseau ne
fonctionnerait pas a 100 Mbps. Compte tenu du fait que tout de même, son
interet est clairement de me vendre le plus de cable possible, j'ai un
petit doute...

Y a-t-il ici des avis autorisés sur la question (des qui l'auraient deja
essaye, par exemple !)

Denis
"Pierre R.B." a écrit dans le message de
[...]

Bonjour,

le cable à utiliser doit etre composé de 4 paires de 2 brins, soit 8 brins.
Si les paires ne sont pas torsadées, le 100 Mbps ne marchera jamais
sur plus de 3m de câble.
Si ton cable est effectivement du Catégorie 5 (4 paires torsadées) tu peux
effectivement utiliser 2 paires pour une première prise et deux paires pour
une deuxième, sans pb. C'est pas très propre mais pour la maison, ca ira
bien.
Ton réseau fonctionera en 100 Mbps si tes connexions sont propres. Par
contre
tu ne pourras pas profiter du gigabit qui lui a besoin des 8 fils, mais
bon... à
la maison, c'est pas dramatique.

voilà,

@++

Phil
(Pierre R.B.) écrivait news::

Bonjour à tous, j'ai une pette question pratique sur le cablage
Ethernet en RJ45

Bonjour aussi

[...]

Tout bon

D'ou m'est venu l'idée de faire passer deux liaisons dans certains
troncons, à la fois pour economiser du cable et pour avoir moins de
trous à faire dans les murs.

C'est ca qu'elle est bonne comme idée .

[...]

T'as raison de douter . Tu peux le faire à deux conditions :
Que ton cable soit Categorie 5
Tu respecte les paires , une paire etant deux fils torsadés ensemble.

Y a-t-il ici des avis autorisés sur la question (des qui l'auraient
deja essaye, par exemple !)

Je ne sais pas si je suis autorisé, mais ca marchera .

--
Phil

napzool
Au boulot on utilise des dédoubleurs RJ45 qui permettent de brancher deux
appareils sur un même câble réseau et le tout fonctionne parfaitement en 100
Mbps.
--
Napzool =o)
---
Ca marche impeccable !! Mr Surcouf est un escroc ;-)

Un grand merci à tous !

Pierre R.B.
Phil
(Pierre R.B.) écrivait news::

Ca marche impeccable !! Mr Surcouf est un escroc ;-)

Je pencherais pour incompétent. Quoique ...

Un grand merci à tous !

Il vous en prie :-)

Pierre R.B.

--