Question pratique: emulation windows / machine virtuelle

Hugues MORIN
--001a11c109c469eb4e04f1a620a7

Bonjour a tous

J'ai une question qui va paraitre bete a ceux qui connaissent mais je ne
sais pas par ou commencer des recherches.

Je suis oblige de travailler a cheval sur 2 OS (Wheezie/XP)
Le PC fonctionne en dualboot et chacun de ces OS est sur un DD different
Il y a certaines operations que je ne peux faire que dans XP donc a chaque
fois je suis oblige de redemarrer mon PC.

Je sais que l'on peut emuler des windows dans linux mais la question est:

Est ce qu'il est possible d'utiliser le XP qui est deja installe sur mon PC
quand je suis sous Wheezie?

Le but etant de pouvoir travailler sous linux et de pouvoir faire
occasionnellement des operations dans le XP quand j'en ai besoin sans avoir
a redemarrer le PC.

Et dans l'affirmative, quel logiciel vous me conseilleriez.

Cordialement
Hugues

--001a11c109c469eb4e04f1a620a7

ai une question qui va paraitre bete a ceux qui connaissent mais je ne sais=
ller a cheval sur 2 OS (Wheezie/XP)<br>
ifferent<br>Il y a certaines operations que je ne peux faire que dans XP do=
Je sais que l&#39;on peut emuler des windows dans linux mais la question es=
t:<br><br>Est ce qu&#39;il est possible d&#39;utiliser le XP qui est deja i=
nt de pouvoir travailler sous linux et de pouvoir faire occasionnellement d=
es operations dans le XP quand j&#39;en ai besoin sans avoir a redemarrer l=
e PC.<br>

--001a11c109c469eb4e04f1a620a7--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

admini
Le 05/02/2014 14:00, Bzzz a écrit :
On Wed, 5 Feb 2014 11:46:06 +0100
"JF Straeten" wrote:

Perso, j'opterais plutôt pour kvm (si le CPU le permet), parce
qu'il est dans le noyau sans avoir à installer/configurer une
application supplémentaire.

Vi, comme ça le 1er virus qui passera aura la poss. de foutre
en l'air non pas 1 OS mais 2.

oulala, il va falloir qu'on me démontre ça. un virus linux peut-être ...
et encore ... j'y crois pas trop là.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Haricophile
Le Wed, 5 Feb 2014 11:31:50 +0100,
Cyrille a écrit :

Bonjour,
Le mieux serait d'utiliser virtualBox, mai je pense qu'il nécessitera
une nouvelle installation de ton XP mais cette fois ci sous LINUX
dans ta machine virtuelle car je ne suis pas sûr qu'il puisse
utiliser une configuration windows exitante (* à confirmer*)

Cyrille

Je confirme que c'est possible, mais pas garantis que ça marche...

Avant de procéder, se souvenir que la machine virtuelle est "un nouveau
PC", donc ça veut dire passer en mode VGA et désinstaller la carte
graphique et les périphériques susceptibles de poser problèm e. C'est
fort probable qu'une nouvelle validation soit nécessaire.

La méthode la plus simple et fiable est de faire une sauvegarde des
fichiers et paramètres.

Pour se simplifier la vie, on peut éventuellement en créant une I SO
avec xplite pour ne pas réinstaller toutes les mises à jour et
configuration (ça permet de dégraisser un peu le bouzin au passag e).

Si c'est une opération renouvelable, se réinstaller le windows vi rtuel,
configurer/nettoyer/optimiser et cloner la machine propre.

Peut-être que de relancer la machine dans quelques années fera ri re les
enfants.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
admini
Le 05/02/2014 11:21, Hugues MORIN a écrit :
[...]

Si le windows est vendu avec le PC, ce sera très probablement OEM. la
réponse est donc:

NON, tu n'as pas le droit d'utiliser une licence OEM ailleurs que sur
ton PC avec lequel, ça t'a été vendu. même virutalisé sur ce même PC, tu
n'as pas le droit. tu peux en dual boot, mais bon, ce n'est pas ce que
tu cherches.

Le but etant de pouvoir travailler sous linux et de pouvoir faire
occasionnellement des operations dans le XP quand j'en ai besoin sans
avoir a redemarrer le PC.

ben, pour ce faire, il acheter une licence microsoft Software Assurance
avec option "Open". cela coute 100 ou 150 € je crois. c'est une licence
perpétuelle, tu as le droit d'avoir tous les versions de windows que tu
souhaites de windows 3.10 à windows 8: un seul exemplaire bien entendu.

la mise à jour de cette licence SA/OPEN coute le tiers de la valeur de
la licence.

de mémoire, les XP avant 2009 ou 2010 peuvent être réactivés avec la clé
OEM sous virtualisation. après, suite à un changement de politique de
$M$, et surtout l'avènement de software assurance, on ne peut plus
activer une clé OEM en virtuel. il te faut acheter une vraie licence SA
avec option OPEN.

concretement, tu peux convertir ton windows d'une machine physique avec
vmconverter en VM. tu peux booter dessus en vmplayer. mais XP va te
demander une clé. si tu remets la clé OEM, ca ne marchera pas. si c'est
un très très très vieux XP, genre 2003-2005, y a des chances que ca marche.

mais je tiens à clarifier les choses: c'est illégal, et cela engage
donc, tes responsabilités. voilà, on t'aura prévenu.

Et dans l'affirmative, quel logiciel vous me conseilleriez.

si c'est converti d'un machine physique avec vmconverter, tu peux
prendre vmplayer sous linux, c'est gratuit et c'est stable, et ca gère
bien les ports USB, serie et meme les ports parallèles.

si tu achètes une licence perpétuelle, virtuelbox me paraît bien, mais
le seul blème est que ca vient d'oracle, et oracle, c'est mal.

KVM est conseillé, si tu as besoin de puissance. mais si c'est
sporadique, c'est pas la peine.

Cordialement
Hugues

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
"JF Straeten" wrote:

[...]

Ce que veux dire Bzzz c'est que si un virus attaque le XP installé en
dual boot, il peut bloquer le démarrage de la machine (ou plus) et donc
du même coup le Linux en pâti.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas
Le 05-02-2014 21:14, admini a écrit :
[...]
si tu achètes une licence perpétuelle, virtuelbox me paraît bien, mais
le seul blème est que ca vient d'oracle, et oracle, c'est mal.

Tu pourrais développer ce point précis ? Parce qu'il me semble que
virtualbox ne vient pas d'Oracle mais de innotek racheté par sun devenu
oracle, non ? Virtualbox est une application libre alors que vmplayer
non, si je ne dis pas de bêtise.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
admini
Le 05/02/2014 22:28, Nicolas a écrit :
[...]

https://www.virtualbox.org/
regardes bien en bas, y a un gros logo Oracle bien pénible à voir.
d'ailleurs, au boot, le logo d'oracle est bien gros, mis en évidence.
il a été racheté par SUN à innotek, puis, cédé à oracle en meme temps
que l'achat de SUN. ca date un peu.

Virtualbox est une application libre
le tron est sous gpl2, les extensions ne le sont pas
alors que vmplayer
non,

non, il n'est pas en effet. mais gratuit pour les usages perso.
si je ne dis pas de bêtise.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
admini
[...]

ah oui, je n'avais pas bien lu, désolé. oui en effet, tu as raison. mais
je ne dis pas que virtuabox vient d'oracle. je dis qu'il est "oracle".
ca veut dire que oracle le controle quoi. et je ne suis vraiment pas fun
d'oracle, connaissant un peu leur pratique. mais bon, si c'est pour un
usage pero, c'est pas bien génant.
[...]

JF Straeten
Re,

On Wed, Feb 05, 2014 at 10:29:41PM +0100, daniel huhardeaux wrote:

[...]
[...]

Peut-être, mais n'est-ce pas (déjà) le cas *à cause du dual boot* ?

Je ne vois pas en quoi ce serait le fait d'utiliser kvm qui va amener
ce problème, à d'autant plus forte raison que je suggérais de faire
une image de l'XP existant et pas d'essayer de le lancer directement
depuis sa partition d'installation.

Dans ce cas de figure, à même supposer un virus dans l'XP invité, il
faut m'expliquer le mal qu'il va pouvoir faire à l'hôte sous-jacent
(?)

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JUPIN Alain
Le 05/02/2014 11:21, Hugues MORIN a écrit :

Est ce qu'il est possible d'utiliser le XP qui est deja installe sur
mon PC quand je suis sous Wheezie?

J'ai essayé sous Virtualbox. Chez moi, cela n'a jamais fonctionné du
premier coup !
La première fois, j'ai du réinstaller tous les drivers (y compris ceux
de virtualbox) et j'ai du réactiver Windows.
Concernant la réactivation, si tu as un windows OEM (vendu avec ton PC),
cette licence n'est pas valable en virtualisation (car le matériel sous
lequel tourne Windows est différent de l'ordi physique). Comme dit par
ailleurs, il se peut que la validation passe, mais çà reste illégal (au
regard du contrat de la licence que tu as accepté)
Perso, ma licence n'est pas une OEM, mais une version boite (donc ce
n'est pas une software assurance, enfin y a pas cette mention sur la
boite). J'ai pu la réactiver sans soucis (mais sur la machine physique,
la licence a sautée et n'est plus réactivable ce qui semble logique)

La seconde fois, Windows refuse carrément de démarrer a cause de drivers
incompatible (écran bleu au boot patati patata). Au final j'ai du faire
une "réparation" de Windows et pas une réinstall. J'ai donc gardé tous
mes documents et logiciels installés.
A l'usage, ledit XP s'est révélé particulièrement instable :( donc
réinstallation de zero quelques semaines plus tard.

Donc installer ton XP de zéro me semble la meilleure solution.

Et dans l'affirmative, quel logiciel vous me conseilleriez.

Je conseille virtualbox qui est très simple a utiliser même qu'en on y
connait pas grand chose en virtualisation et Linux.
Les kvm, proxmox, libvirt etc ... marche très bien aussi mais pour un
usage perso, je doute que cela soit utile et c'est moins "user friendly".

Alain JUPIN

1 2