question pratiques de base sur le ftp

brown
salut à tous

quelques questions trés simple sur le ftp .
1- sur certains serveurs ftp tout marche comme sur des roulettes
mais inexplicablement dans d'autres cas je suis jeté comme un malpropre
sur un serveur aussi important que ftp univ-rennes avec un logiciel
répendu comme filezilla j'ai des messages d'erreurs systématique
ex :
Etat : Connexion à ftp.univ-rennes1.fr ...
Erreur : Impossible de se connecter !

même échec mais avec des messages d'erreur sur d'autres gros serveurs ftp
anonymous de base comme ftp-admin@cnam.f
ex: Le canal de transfert n'a pas pu être ouvert. Raison : Une tentative
de connexion a échoué car le parti connecté n'a pas répondu
convenablement au-delà d'une certaine durée ou une connexion établie a
échoué car l'hôte de connexion n'a pas répondu.
Erreur : N'a pas pu récupérer la liste du répertoire

est ce qu'une bonne ame pourrais m'invoquez les raisons probables de ces
échecs répétés ?

2- afin de bien utiliser les serveurs ftp la plupart des tutoriaux
conseillent d'interroger archie
2-1pour cela je voulais utiliser un logiciel dédié : j'avais lu que
wsarchie était le client de base mais impossible de le télécharger . Par
ailleurs lorsque je vois l'OS j'ai quelques craintes : c'était développé
pour 95 ou NT . Avec XP ça le fait pas trop .... même en utilisant le
module de compatibilité . Donc 2 questions sur wsarchie : où le
télécharger (je tombe toujours sur des liens morts ) ? et est il
véritablement utilisable sous XP ?

2-2autre méthode : l'utilisation du web
L'accès par Web
il est question d'un accés à Archie par le Web avec ArchiePlex.
[http://www.lerc.nasa.gov/archieplex/doc/form.html]
lorsque je pointe vers ce lien : le lien est mort .
j'ai en trouvé d'autres comme http://cuiwww.unige.ch/cgi-bin/archieplex
ou encore www.lanet.lv/cgi-bin/archieplex
mais soit je n'obtiens aucun résultat
soit j'obtiens des liens morts

d'où 3 questions
1 : qu'est ce que c'est que ArchiePlex ? c'est un type de service que
certaines compagnies remplissent chacune (comme le service mail pour
yahoo ,gmail , get jetable mail ,.) ? ou bien c'est un service
généraliste qui a déménagé de multiples fois ? ou encore autre chose ?
2 y a il un archieplex français le cas échéant ?
3 : comment formuler correctement ma demande ? sachant que le premier
fichier que j'essairai d'obtenir c'est wsarchie mais à titre d'exercice
vous pouvez indiquer un fichier facile à récuperer

2-3par ailleurs la plupart des tutoriaux , en raison de la longueur des
recherches conseillaient d'interroger via email .
J'ai envoyer un email au serveur archie de rennes
archie@archie.univ-rennes1.fr
l'adresse est correct à priori ?
pourtant j'ai obtenu un undelivered mail ou quelque chose du même acabit
. Je vais réessayer , car j'ai stupidement par inadvertance supprimé le
message mais d'ores et déjà

quel dois je mettre exactement dans le mail ?
je me suis contenté de mettre "find" suivi de "wsarchie"
car c'était une des lignes de commande qui était indiqué dans un tutorial
.
Toutefois il y avait beaucoup d'autres lignes de commande (j'indique en
PS la liste des commandes que j'ai relevé) et j'en viens à me demander
s'il ne faut pas indiquer toutes les autres ou si il n'y a pas du moins
d'autres lignes de commandes à indiquer ? là mon message était quand
même un peu spartiate ....

voilà je suppose que pour des connaisseurs du ftp ce sont des questions
basiques mais ça m'oterait une belle épine du pied

merci d'avance
même une petite réponse peut être utile

PS : liste des commandes pour contacter archie via mail
Les commandes sont :

help : pour obtenir une aide.

prog <chaine> : pour demander la recherche de la chaîne, mais il faut
préférer la commande find.

find <chaîne> : cette commande demande la liste des fichiers
correspondant à la chaîne de caractères demandée. La chaîne de caractères
peut être demandée comme une substring, une substringcasesensitive, une
expression régulière, une chaîne exacte.

list [ <chaîne> ] : fournit une liste des sites qui sont référencés dans
la base de données Archie. Sans argument c'est l'ensemble des sites qui
sont donnés, avec c'est la liste des sites concernés par la recherche de
la chaîne de caractères.

mail <address>: dans le cas où votre demande serait faite depuis une
adresse qui n'est pas celle à laquelle vous voulez recevoir la réponse,
vous pouvez spécifier une autre adresse.

manpage [ roff | ascii ] : retourne une man page (c'est à dire une page
d'aide en anglais) dans un des formats ASCII ou nroff. Par défaut c'est
le format ASCII qui vous sera expédié.

motd : envoie le message d'accueil d'Archie, pour que vous ayez les
dernières informations du jour sur votre serveur Archie.

path <address> : gardé pour des raisons de compatibilité. Voir le champ
mail.

servers : donne la liste des serveurs Archie.

domains : donne une liste des pseudo domaines.

set <variable> <value> : positionne les variables (voir plus loin) à leur
valeur.

show [ <variable-name>...] : affiche la liste des variables demandées ou
toutes si aucune n'est demandée.

unset <variable> remet à sa valeur par défaut la variable citée.

version : donne la version du serveur Archie interrogé.

whatis <substring> : cherche dans la base SDD (Software Description
Database) les descriptifs des fichiers trouvés.

Les variables connues par les systèmes Archis sont les suivantes :

compress ordonne une compression des données (en format de compression
UNIX). Par défaut il n'y a pas de compression des données.

encode le type d'encodage demandé pour le courrier électronique. La
valeur par défaut est pas d'encodage. Sinon le fichier est encodé par
uuencode.

language donne la langue dans laquelle vous voulez avoir l'aide.

mailto l'adresse de retour de la requête si l'adresse n'est pas celle de
l'expéditeur. Cette variable est prioritaire sur la commande mail.

maxhits nombre de requêtes faite par la commande find, en général le
nombre 100 (valeur par défaut) est satisfaisante. Les valeurs autorisées
vont de 0 à 1000.

maxhitspm nombre maximum de fichiers à chercher. La valeur par défaut est
100. Les valeurs autorisées vont de 0 à 1000.

maxmatch nombre maximum de fichiers à renvoyer. La valeur par défaut est
100. Les valeurs autorisées vont de 0 à 1000.

max_split_size la taille maximale des fichiers en octet qui peuvent être
envoyés par le courrier électronique. La valeur par défaut est 51200. Les
valeurs autorisées vont de 1024 à 2000000 (2Mo).

search Le type de recherche que devra exécuter la commande find. On
retrouve les différents paramètres :

* exact : le fichier recherché sera exactement celui dont vous avez
donné le nom.
* substring : permet d'obtenir tous les noms de fichiers qui
contiennent la sous-chaîne de caractères que vous cherchez. Elle ne fait
pas de distinction entre les minuscules et les majuscules.
* substringcasesensitive : idem à substring, mais fait la différence
entre les majuscules et les minuscules.
* regex : permet d'obtenir des choses assez précises suivant des
expressions régulières. Les expressions régulières sont plus puissantes
mais plus complexes à utiliser.

Par courrier il y a également des combinaisons possibles :

* exact_sub essaie exact et si aucun résultat essaie sub
* exact_subcase essaie exact et si aucun résultat essaie subcase
* exact_regex essaie exact et si aucun résultat essaie regex

sortby demande une sortie triée suivant l'un des critères :

* none pas de tri
* filename tri par ordre croissant des noms de fichiers trouvés
* rfilename tri par ordre décroissant des noms de fichiers trouvés
* hostname tri par ordre croissant des noms de serveur
* rhostname tri par ordre décroissant des noms de serveur
* size tri par ordre croissant des tailles de fichiers trouvés
* rsize tri par ordre décroissant des tailles de fichiers trouvés
* time tri par ordre croissant des dates des dernières modifications
des fichiers trouvés
* rtime tri par ordre décroissant des dates des dernières
modifications des fichiers trouvés

Fabien LE LEZ
Quand tu te connectes à un serveur FTP, tu ouvres une connexion
sortante (i.e. vers le serveur) sur le port 21. Cette connexion sert
l'envoi des commandes.

À chaque fois que tu demandes un transfert (transfert de fichier ou
téléchargement de la liste des fichiers disponibles sur le serveur),
le serveur ouvre une connexion (dite "de données") vers ton PC ("mode
actif") OU ton PC ouvre une connexion vers le serveur ("mode passif").

La plupart des serveurs acceptent les deux modes, mais un serveur peut
être configuré pour n'en accepter qu'un.

Filezilla gère les deux, suivant sa configuration : Edit -> Settings
-> Firewall -> Passive mode.

Le protocole FTP m'a toujours paru être une horreur absolue :-/

Etat : Connexion à ftp.univ-rennes1.fr ...
Erreur : Impossible de se connecter !

Soit le serveur est surchargé ou en panne, soit il bloque ton adresse
IP (serveur privé).

ex: Le canal de transfert n'a pas pu être ouvert.

Ça, c'est la deuxième connexion (connexion de données) qui n'a pas pu
être ouverte. Essaie d'alterner entre mode passif et mode actif.

car le parti connecté n'a pas répondu
convenablement au-delà d'une certaine durée ou une connexion établie a
échoué car l'hôte de connexion n'a pas répondu.

C'est peut-être tout simplement que le serveur est surchargé ?

2- afin de bien utiliser les serveurs ftp la plupart des tutoriaux
conseillent d'interroger archie

Tiens, ça existe toujours, ça ? Ça fait un sacré bail que je n'en ai
plus entendu parler.

En fait, le protocole HTTP a bien souvent supplanté le protocole FTP
pour le téléchargement public. Et si jamais un fichier donné est
téléchargeable par FTP, tu y as généralement accès via la page web de
l'auteur du fichier.

Note en passant : Filezilla est bien adapté pour l'upload (mettre un
site web en ligne, par exemple), mais pour le download, je préfère des
logiciels comme wget ou Net Transport. D'autant qu'ils ne sont pas
dépendants du protocole : wget télécharge en HTTP comme en FTP, et Net
Transport télécharge tout, y compris les flux Real Video.

Pascal Hambourg
Salut,

Le protocole FTP m'a toujours paru être une horreur absolue :-/

C'est surtout qu'il a été conçu à une époque où on ne devait pas
envisager la généralisation des firewalls et du NAT. Un intérêt de ce
protocole un peu compliqué est qu'il permet de piloter des transferts
directs entre deux serveurs FTP depuis un troisième poste client : un
des serveurs est en mode passif, l'autre est en mode actif et vient se
connecter sur le premier.

Etat : Connexion à ftp.univ-rennes1.fr ...
Erreur : Impossible de se connecter !

Soit le serveur est surchargé ou en panne, soit il bloque ton adresse
IP (serveur privé).

C'est surtout que vu d'ici, le nom de domaine ftp.univ-rennes1.fr
n'existe pas.

ex: Le canal de transfert n'a pas pu être ouvert.

Ça, c'est la deuxième connexion (connexion de données) qui n'a pas pu
être ouverte. Essaie d'alterner entre mode passif et mode actif.

Oui.
En passant, encore une vacherie liée à l'interaction entre mode
actif/passif et firewall : un serveur FTP supportant le mode passif
étendu (EPSV) est derrière un firewall qui ne reconnaît que le mode
passif standard (PASV). Résultat : si le client est moderne et utilise
le mode passif étendu avec la commande EPSV, le firewall bloque la
connexion de donnée passive. Par contre si le client utilise le mode
passif avec la commande PASV traditionnelle, ça passe...

brown
merci infinement pour vos réponses (pascal et fabien)
je vais me tourner vers wget (aprés tout il faut bien se mettre un jour à
la ligne de commande ....et j'ai toujours l'option de l'interface
graphique avec wgetGUI) bien que pour l'instant celui soit peu coopératif
puisque la fenêtre d'execution se ferme tout de suite .... est ce parce
qu'il s'execute en arriére plan ?

"C'est surtout que vu d'ici, le nom de domaine ftp.univ-rennes1.fr
n'existe pas."
pourrais tu préciser ta pensée pascal : est ce que la syntaxe est
mauvaise (bien qu'elle ait été efficace dans d'autre cas . A la rigueur
j'ai cru comprendre que la syntaxe était différente si l'on utilisait un
browser mais en l'espèce c'est par filezilla)? ou est ce que tu veux
dire (cela ne me semble pas être le cas) que le domaine n'existe plus
(lorsque j'ai fait une recherche sur le net , je suis tombé sur une page
qui indiquait cela ) ?

Merci encore pour votre diligence et votre amabilité
Pascal Hambourg

[...]

La syntaxe du nom de domaine est valide, mais celui-ci n'existe
simplement pas (ou plus) sur les serveurs DNS faisant autorité pour la
zone univ-rennes1.fr :

$ host -t ns univ-rennes1.fr
univ-rennes1.fr name server soleil.uvsq.fr.
univ-rennes1.fr name server resone.univ-rennes1.fr.

$ host ftp.univ-rennes1.fr resone.univ-rennes1.fr.
Using domain server:
Name: resone.univ-rennes1.fr.
Address: 2001:660:7307:a:129:20:254:1#53
Host ftp.univ-rennes1.fr not found: 3(NXDOMAIN)

$ host ftp.univ-rennes1.fr soleil.uvsq.fr.
Using domain server:
Name: soleil.uvsq.fr.
Address: 193.51.24.1#53
Host ftp.univ-rennes1.fr not found: 3(NXDOMAIN)

Calimero
Pascal Hambourg wrote:
[...]

Puis ca permet simplement de dumper toutes les données reçues sur la
connexion data vers un fichier. Sans définir un format spécifique de
communication.

Une autre blagounette c'est le fait que le listing des ficheirs est
variable d'un serveur à l'autre...

[...]

Ah, je suis pas le seuil couillon à avoir eu le problème ! ;)

--
@+
Calimero