Question à propos d'une antenne log periodique ?

12 réponses
F4DUK
Bonsoir,

Pour la tnt, je me suis amusé à réaliser cette antenne :

http://upload.med.univ-tours.fr/files/Log_periodique_450_-850_Mhz.JPG

Mais mes essais en TNT ne sont pas concluants, par contre en analogique
aucun probléme.

En regardant sur la photo j'ai l'impression que je me suis planté quelque
part.

Moi j'ai mis coté masse tout les demi dipole en ordre décroissant de taille,
et de l'autre coté âme, j'ai mis les autres demi dipole en ordre
décroissant.

Les divers photo que j'ai vu sur le net ne sont pas assez claire.

Bon tel que j'ai procédé :
Soit a, b la moitié d'un dipôle :

dipôle 1a (coté masse) ; 1b (coté Ame)
dipôle 2a (coté masse) ; 2b (côté Ame)
dipôle 3a (coté masse) ; 3b (côté Ame)
Etc..

Aurais-je dû faire comme ceci ? :

dipôle 1a (coté masse) ; 1b (coté Ame)
dipôle 2a (coté Ames) ; 2b (côté masse)
dipôle 3a (coté masse) ; 3b (côté Ame)
Etc..

Merci d'avance

@+

Jean

2 réponses

1 2
F4DUK
Bonjour,

J'ai réalisé cette antenne à partir du site :

http://www.vk2zay.net/article.php/43

J'ai pris les longueurs telles qu'indiquées dans le tableau.

j'ai l'impression qu'il fallait rajouter 20 mm.

En envergure de chaque dipôle j'ai bien les longueurs (343 , 275, 220,
.........)

Ou les envergures totales devraient être ( 343 + Largeur pcb etc ) ?

et j'ai remarqué une petite erreur sur le petit dipôle j'ai 85 au lieu de
90, ce qui expliquerait peut-être que j'ai du mal à recevoir les canaux
haut. j'ignore si 5 mm de différence influe beaucoup.

de plus elle est donnée pour 820Mhz Max.or si je fait :

143/820 Mhz, j'ai une longueur dipôle de 174mm
et les 90mm donnés correspondent à 1500Mhz.

C'est peut-être dû à la formule qui doit-être bien plus complexe que celle
d'une simple yagi.

Merci d'avance

@+
Jean
vidéo33
la formule 143/F que tu emploi est pour la demie onde
un dipôle est constitué de 2 brins de quart d'onde

la formule de départ étant ( 300/F ) x coeff vélocité (0,96 en
général)
avec 300 issu de la vitesse des ondes 300.000 km/s

feuille de calcul pour log périodique
http://www.cqham.ru/projects/logperio.xls

autre site antennes
http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_430.htm
1 2