question ? propos de la gestion de webcam sous director

juju2chaussette
Bonjour ? tous et ? toutes,
nous sommes ?tudiants ? Gobelins, l'?cole de l'image (PARIS) et nous
travaillons sur la mise en place d'un CD-ROM
pour enfant pour les initier ? l'art. Pour captiver leur attention, nous
souhaitons utiliser les possibilit?s offertes par l'utilisation de webcams pour
que le rapport entre l'enfant et le CD-ROM soit fusionnel.
Nous n'avons pas ? d?velopper ce CD-ROM, nous souhaitons simplement nous
renseigner sur les limites de l'utilisation d'une webcam dans Director. Ne
soyez pas effray?, nous n'avons pas besoin de r?ponse ultra technique! Nous
souhaiterions seulement avoir quelques pistes pour faire une recherche plus
approfondie.
1) Nous souhaiterions seulement savoir s'il est possible d'importer (en
off-line toujours) les vid?os depuis la webcam en temps r?el et de changer le
fond de fa?on ? int?grer l'enfant dans un d?cor que nous avons cr???
2) Est-il possible que l'enfant "selectionne" un objet virtuel et le fasse
bouger (en allant par exemple de gauche ? droite en passant devant lui)?
Merci par avance de vos r?ponses que nous esperons nombreuses!
L?a, antoine, arnaud et julien

Ned
juju2chaussette a tapotylographié :

| Bonjour ? tous et ? toutes,

Salut

| nous sommes ?tudiants ? Gobelins, l'?cole de l'image (PARIS) et nous

Tiens, j'ai eu des stagiaires de chez vous... y'a looooooooongtemps ;o)

> [...]
| (en off-line toujours) les vid?os depuis la webcam en temps r?el et
| de changer le fond de fa?on ? int?grer l'enfant dans un d?cor que

à priori oui. Je ne l'ai jamais fait, mais j'avais lu la page d'un xtra le
permettant : http://webcamxtra.sourceforge.net/

> [...]
| droite en passant devant lui)? Merci par avance de vos r?ponses que
| nous esperons nombreuses! L?a, antoine, arnaud et julien

je crois aussi, mais ça implique un pas mal de prog & de connaissance en
math 2D si je me rappelle bien....

Ned
Bien faire et laisser braire
Bubar
juju2chaussette wrote:
[...]

La boite pour laquelle je bossais avant à réaliser un activeX qui s'intègre
dans director. Avec ça on a développé un logiciel sous director, qui suivait
l'utilisateur (ou plutôt le bandeau rouge qu'il devait avoir sur la tête).
On a créé notamment des jeux (casse-brique, course d'obstacle, ...). Ca
marchait très bien.

Par contre, changer le fond doit être moins évident (à voir l'xtra que Ned
vous indique). Mais pour l'utilisateur, ça devient compliqué (principe de
l'écran bleu au cinéma ?), car comme ça, je vois mal la complexité pour
distinguer ce qui est l'enfant de ce qui est le décor.

--
Bubar
Freelance Multimédia - internet
juju2chaussette
Tout d'abord merci pour vos r?ponses,
concernant le changement de fond j'ai un ami de l'ECE qui a travaill? sur un
soft en C++ capable d'appliquer en temps r?el quelques effets sympas ? des
images provenant d'une webcam. Bien ?videment la r?solution n'est pas top mais
ce qui est interessant c'est qu'un de leur effet permettait que l'utilisateur
puisse pr?senter la m?teo depuis n'importe quel fond. En effet un photo du fond
?tait enregistr? par le programme, puis lorsque l'utilisateur revenait ?
l'image, le progamme prenait les images provenant de la webcam auxquelles il
"soustraillait" l'image de fond prise pr?c?dement pixel par pixel. Ainsi chaque
pixel dont la couleur ?tait identique ? l'image d'origine ?tait remplac? par le
fond de la m?t?o alors que les autres ?taient conserv?. Cet effet manquait
un^peu de fluidit? mais le principe est relativement simple. C'est vers un
proc?d? tel que celui l? que nous voulions ?ventuellement nous tourner...
Si vous avez d'autres id?es...
Merci ? vous deux en tout cas
L?a, antoine, arnaud et julien.