Question à propos de la norme MIDI

15 réponses
ADRESSEnonV
Bonjour,
Je suis exhorbité par le prix des pedaliers MIDI du type orgue
liturgique (qui comptent une trentaine de notes, je ne me souviens plus
exactement). Ainsi, j'aimerai savoir si je ne pourrais pas me procurer,
ou fabriquer moi-même à partir d'un schéma electronique, un bidule qui
permetterait d'émettre des signaux MIDI (donc qui servirait d'instrument
"maître") à partir de l'ouverture et de la fermeture de circuits
électriques (un circuit électrique par note) qui serait commandée par
des interrupteurs placés au niveau des pédales (qui fermeraient le
circuit quand on actionne la pédale). Je précise que je peut me procurer
le pédalier par mes propres moyens.

Merci d'avance aux personnes compétentes dans ce domaine et qui peuvent
me renseigner.

--

5 réponses

1 2
David N.A MATHIEU
Alti a écrit :
> Est ce que vous savez si je peut me procurer ce genre de schéma ou ce
genre d'interface ?
Merci d'avance.

Peut-être chez Kenton, aujourd'hui. Je n'ai plus idée de la
provenance de ce kit, j'en suis désolé. Une recherche sur le net
ouvrirait sans doute quelques perspectives ;)

Cordialement
--
Un quintet sur le Net !
<http://lbjazz.free.fr/>
ADRESSEnonV
Bonjour,
Merci de vos réponses, mais je ne comprends pas tout.
En effet, à ce qui me semble, les claviers electroniques non sensibles à
la vélocité (les plus simples) fonctionnent par le changement de
position (ouverture==>fermeture, ou l'inverse) d'un interrupteur
lorsqu'on actionne une touche. Or, je pense aussi (je ne suis pas sûr,
donc si ce que je dis est faux signalez le moi SVP) que les premiers
instruments utilisants la norme MIDI etaient des claviers. Donc le
machin que je demande est à la base de la technique du MIDI, donc je ne
vois pas pourquoi je devrais dépenser des sommes démentielles pour
demander à un ingénieur de réinventer un truc qui existe déjà depuis des
lustres !! Est ce qu'il n' y aurai pas de moyens plus simples (et moins
onéreux !!!), par exemple en achetant seulement la partie electronique
d'un clavier MIDI ? (aupres d'un service apres-vente par exemple).

Merci d'avance.
Gerald
Alti wrote:

Donc le
machin que je demande est à la base de la technique du MIDI, donc je ne
vois pas pourquoi je devrais dépenser des sommes démentielles pour
demander à un ingénieur de réinventer un truc qui existe déjà depuis des
lustres !!

Là on est très d'accord ! Et aussi bien l'achat d'un pédalier tout fait
genre :
<http://www.roland.fr/Wadata/cata_page.asp?refcata0>
<http://www.roland.fr/Wadata/cata_page.asp?refcata1>
... ou Cavagnolo ou autre, y compris d'occasion (eBay ?)

me semblerait la solution de loin la plus simple, mais par définition tu
la rejettais pour des raisons qui t'appartiennent et que j'imaginais de
taille des pédales, de nature du bois ou autres... en plus de la raison
économique.

Est ce qu'il n' y aurai pas de moyens plus simples (et moins
onéreux !!!), par exemple en achetant seulement la partie electronique
d'un clavier MIDI ? (aupres d'un service apres-vente par exemple).

Le problème est que le MIDI n'est pas de l'électronique mais de
l'informatique. Et il y a, en plus, dans le cas des claviers des
histoires de "répéteur" d'octave que j'ai oubliées mais qui ont un
rôle... Donc quand on veut tout refaire on est un peu obligé soit
d'acquérir les cartes informatiques ad hoc (ce que je te proposais) et
de suivre leur logique de fonctionnemnet soit de détourner un clavier
existant en "repiquant" ses contacts, effectivement, ce qui t'a été
décrit de différentes manières incluant celle permettant de détourner un
clavier dynamique. On partait de l'idée de récupérer "à la casse" pour
peanuts un clavier quelconque et de le dépouiller, ce qui pourrait aussi
se faire en principe comme tu le suggères dans un SAV spécialisé, mais
qui me semble pour eux peut-être "déontologiquement" difficile à gérer
(à voir au coup par coup peut-être ?).

Qu'est-ce qui te chagrine dans le fait de désosser un petit orgue
portable mini-touches d'occasion pas cher et de souder une nappe sur ses
contacts pour les reporter sur tes interrupteurs de pédaliers ?

À toutes fins utiles, voici une liste de centres de maintenances en
claviers électroniques qui date de plus de quinze ans (voir les numéros
de tel à 8 chiffres !). Mais en fait ceux qui existent encore et n'ont
pas déposé le bilan doivent être des vrais bons, non ? :-) Pour autant
que je sache, Sinzelle à Lyon et Sovemam (en fait Beuscher) à Paris
existent toujours.

*Ets ATIMEL (Mr Baskevitch) 21 22 33 44
14 rue Gambetta 62144 CARENCY

*Ets DH ELECTRONIQUE (Mr Herrgott) 85 82 24 36
Route de Mesvres 71190 ETANGS s/ ARROUX

*Ets ERCEE (Mr Billon Tyrard) 76 21 88 77
45 rue Nicolas Chorier 38000 GRENOBLE

*Ets KOURDO (Mr Kourdo) 56 47 92 19
144 Avenue du Truc 33700 MERIGNAC

*Ets SINZELLE (Mr Sinzelle) 72 33 95 97
9 Bd Honoré de Balzac 69100 VILLEURBANNE

*Ets IMK (Mr Kitzinger) 89 41 61 16
160 route de Bâle 68000 COLMAR

*Ets M.T.A (Mr Maurin) 67 92 28 28
2, rue Joffre 34000 MONTPELLIER

*Ets MDE (Mr Foncouberte) 91 42 29 29
63 rue Monte Cristo 13004 MARSEILLE

*MUSIQUE MAINTENANCE(Mr Lestringand) 48 70 12 28
49bis Ave de la Résistance 93100 MONTREUIL

*Ets SOVEMAM (Mr Renaudo) 42 78 35 64
25 Bd Beaumarchais 75004 PARIS

hth,
--
Gérald
ADRESSEnonV
Merci pour ces informations complémentaires !! J'ignorais que le MIDI
etait aussi compliqué. Donc effectivement je crois que la solution que
je vais emprunter est celle qui m'a été proposée, à savoir d'utiliser un
clavier et de repiquer ses contacts de touches.
Les pédaliers dont tu m'as donné les liens ne me conviennent pas pour la
raison suivante : leur structure est tout à fait différente des
pédaliers d'orgue classique, et donc ils ne me permetteraient pas
d'étudier cet instrument.
Merci pour les adresses des SAV.

G.L
dominiquedigna
ADRESSEnonV a écrit le 13/03/2005 à 15h07 :
Bonjour,
Je suis exhorbité par le prix des pedaliers MIDI du type orgue
liturgique (qui comptent une trentaine de notes, je ne me souviens plus
exactement). Ainsi, j'aimerai savoir si je ne pourrais pas me procurer,
ou fabriquer moi-même à partir d'un schéma electronique, un
bidule qui
permetterait d'émettre des signaux MIDI (donc qui servirait
d'instrument
"maître") à partir de l'ouverture et de la fermeture de
circuits
électriques (un circuit électrique par note) qui serait
commandée par
des interrupteurs placés au niveau des pédales (qui fermeraient
le
circuit quand on actionne la pédale). Je précise que je peut me
procurer
le pédalier par mes propres moyens.

Merci d'avance aux personnes compétentes dans ce domaine et qui peuvent
me renseigner.

--

bonjour

cela est tres simple effectivement il exite pour 99€ une interface midi
il faut connecter les contact du pedalier dessus et ensuite choisir le cannal midi d emission

l interface est une doepfer
si besoin d aide je peux vous guider musicalement

mon emlail
1 2