question pt etre idiote...

3 réponses
guittard_marie
"Un concessonnaire exclusif" - cela signifie t'il que l'on ne peut
avoir qu'un seul concessionnaire...? ou bein un r=E9seau pt il
comprendre plusieurs concessionnaire excluifs, ayant chacun leur exclu
propre!?

Merci a tous! Bonne journ=E9e mesdames!

3 réponses

Gérard
a écrit dans le message de news:

"Un concessonnaire exclusif" - cela signifie t'il que l'on ne peut
avoir qu'un seul concessionnaire...? ou bein un réseau pt il
comprendre plusieurs concessionnaire excluifs, ayant chacun leur exclu
propre!?

De prime abord et de bon sens, je dirais qu'il s'agit d'un établissement qui
a signé avec une marque, et dont le contrat avec cette marque lui interdit
de travailler avec d'autres marques (de la même activité).

Donc rien n'empêche qu'il puisse y avoir plusieurs concessionnaires
exclusifs pour cette marque, sur des territoires (ou segments de clientèle)
disjoints.

L'exclusivité peut éventuellement aussi empêcher le contractant d'avoir
d'autres activités connexes.

Tout réside dans les clauses du contrat liant la marque au concessionnaire
...

Gérard.
Serge
"Gérard" a écrit dans le message de news:
45f034da$0$27396$

a écrit dans le message de news:

"Un concessonnaire exclusif" - cela signifie t'il que l'on ne peut
avoir qu'un seul concessionnaire...? ou bein un réseau pt il
comprendre plusieurs concessionnaire excluifs, ayant chacun leur
exclu propre!?

De prime abord et de bon sens, je dirais qu'il s'agit d'un
établissement qui a signé avec une marque, et dont le contrat avec
cette marque lui interdit de travailler avec d'autres marques (de la
même activité).

Donc rien n'empêche qu'il puisse y avoir plusieurs concessionnaires
exclusifs pour cette marque, sur des territoires (ou segments de
clientèle) disjoints.

L'exclusivité peut éventuellement aussi empêcher le contractant
d'avoir d'autres activités connexes.

Tout réside dans les clauses du contrat liant la marque au
concessionnaire ...

Gérard.

Oui....

Par exemple dans le domaine automobile, cela lui garantit une certaine
"territorialité" une certaine exclusivité, par exemple au niveau
commercial, s'il y a des agents de la marque ils dépendent du
concessionnaire exclusif....
C'est d'ailleurs chez lui qu'ils se fournissent en pièces de rechange !

De même un concessionnaire ne réparera bien souvent que ou "de
préférence que" des véhicules de la marque, alors qu'un agent réparera
n'importe quel véhicule....

Je me demande même si un concessionnaire n'a pas une obligation
d'accepter les véhicules de la marque, ce qu'un autre garage n'aurait
pas....
(faute d'outillage approprié, de personnel formé...)

Certaines marques entretiennent la confusion avec les "succursales" qui
ont sensiblement le même rôle...
Peut-être y t-il une différence dans le sens où une succursale dépend
directement de la marque, ses employés sont payés par la marque, alors
que la concession appartient à monsieur Truc, les employés sont les
employés du garage Truc....

Serge
Gérard
>
Je me demande même si un concessionnaire n'a pas une obligation d'accepter
les véhicules de la marque, ce qu'un autre garage n'aurait pas....
(faute d'outillage approprié, de personnel formé...)

Tout a fait.
Mais ceci à titre purement contractuel entre eux ; le concessionnaire
défaillant ne pouvant que se faire retirer sa licence de concessionnaire en
cas de problèmes avérés.
Celà n'entame en rien la capacité du client final à se retourner, en cas de
problème contre l'un et/ou contre l'autre.

Gérard.