Question Puissance à l'émission en SSB

Thierry
Bonjour,

Tiens tiens bizarre mon TX sort 60W alors que mon ancien en sort 100 (sur un
wattmetre externe en mesure peak )...

Un de mes amis OM a trouvé un truc très bizarre sur lequel nous investiguons
des 2 côtés de l'atlantique pour trouver l'explication car ce n'est pas du
côté du fournisseur que nous avons pu trouver l'explication ni même du côté
du designer de mon TX (Torri) qui considère que tout est correct,
évidemment.

Peut-elle l'un de vous a-t-il déjà constaté ceci en SSB sur un vieux TX
(TS440S, 840S...), à savoir :

Un ami OM de longue date utilisait un kenwood TS-840S et est passé sur un
TS-570D comme moi et plusieurs autres. Sur son ancien TX de 100W il me
disait sortir ses 100W tant en CW qu'en SSB... Je lui ai dit impossible,
théorie et mesures à l'appui, etc, etc. Au bout d'un mois de tests et de
question ci et là on a du se rendre à l'évidence, son TX émet bien 100W en
SSB et même.... 150W sur 80m. Mais personne ne sait pourquoi. Et il les
obtient sans même devoir siffler ou crier dans son micro (un electret, mais
cela n'explique pas tout).

Par contre même sur le TS-570D en criant fort ou en sifflant on arrive à
peine aux 100W. Mais jusqu'à présent cela semblait normal. C'est de la SSB,
enveloppe oblige, et même un Yaesu 1000MP de la nouvelle génération présente
cet effet en SSB. Mais notre ami insistait pour nous dire "vos machins ont
beau être le nec plus ultra, ils sont poussifs et j'aime pas ça car ca pose
des problèmes pour travailler les pileups!".
Là je lui ai dit effectivement, c'est ce que je constate, hi. 50W au lieu de
100 c'est dur de passer à travers les linéaires sur les pileups...!
Personnellement j'arrivais 54 en Asie et très faible au japon voire
inaudible alors que je savais pertinement bien d'expérience passée que je
pouvais arriver en JA (même en période de minima d'activité solaire).

Au fil des posts, contrôle et recontrôle, changement de micro, avec ou sans
compression, etc on a découvert que le TS-570D était quelque part fautif
(ainsi que le 1000 MP) et pouvaient tous deux effectivement être modifiés
pour sortir leurs 100W (200 sur le 1000 MP) soit en modifiant la platine du
micro soit en modifiant qlq composants ou en reliant le micro à la prise DIN
des accessoires. Cela n'entraîne a priori - mais nous allons vérifier -
aucun effet négatif (surcharge, QRM, etc).

D'autres TX disposent d'un potentiomètre ajustable par l'utilisateur et
l'astruce est documentée, mais pas chez Kenwood. D'où le malaise.

Nous attendons la modif et les commentaires (problèmes éventuels).
Si certains OM parmi vous connaissent le problème et sa solution, nous
sommes évidemment preneur. Par contre si la modif entraîne des effets de
bord, laissez tomber.

En soi on vit avec car nous avons tous un ampli de moyenne ou forte
puissance. Et même avec 50W en entrée mon ami peut piloter son ampli de 250W
(il entre avec 30W) et il fait des pileup avec un peu plus de puissance.
Mais étant donné que nous avons un TX de 100W nous aimerions tous les
utiliser à 100%. La solution n'est pas loin.

La suite dans quelques jours.

Merci

Thierry
ON4SKY, LX3SKY
http://www.astrosurf.com/lombry

Centerfeed
Bonjour,
Le TS 570 possède un menu "constructeur" ou l'on peut ajuster la puissance
générale et bande par bande ainsi que bien d'autres règlages.
Le mieux c'est de vous procurer la notice technique (pas d'utilisation) pour
la maintenance tout y est décrit.
A déconseiller aux affolés du tournevis !

"Thierry" a écrit dans le message de
[...]

Globern
"Centerfeed" a cru bon de raconter en ce si beau jour

[...]

Il est possible de trouver une version en anglais à cette adresse :

http://www.cqham.ru/sch_eng.html

Bon téléchargement.

--
Globern.
Ben oui, quoi... pourquoi pas !
inforadio
Le Sun, 5 Oct 2003 21:29:03 +0200, "Thierry" a ecrit:

Tiens tiens bizarre mon TX sort 60W alors que mon ancien en sort 100 (sur un
wattmetre externe en mesure peak )...

J'ai eu l'occasion d'avoir cette "panne" sur deux TS450. A chaque fois,
je suis tombé sur le potentiometre de puissance en façade. Avec un peu
de chance, il s'agit de cela.

[...]

50W => 100W donne un gain de 2 (soit 3dB) et un point au S-metre donne
un gain de 6dB.

Vous n'auriez gagné meme pas un point au S-metre par contre vous
auriez fait chauffer plus votre alimentation (ce qui est bien en hiver
certes... et en ete aussi ... en Bretagne...).

;)

Plus serieusement, cela vaut-il le coup de reduire la marge de securité
de fonctionnement des PA, de martyriser son alim 12V aussi parfois
pour si peu de gain ..?

Enfin, apres on ne s'etonne plus trop d'avoir sur l'air des postes qui
ne respectent pas les 3 kHz de BP.

:(

Mince, j'ai peut-etre repondu a un troll... Bon, je me rendors...