La question qui tue !

Salut,
je suis désolé pour le crosspost, mais je ne vois pas dans quel direction
aller, mais je demande la réponse uniquement dans fr.rec.photo.numérique
la question : je possède un Canon G3 et un lecteur de DVD Panasonic S35.
Lorsque je prends des photos avec le G3, si je les retouches : impossible de
les réinjecter dans l'appareil pour les lire sur la TV, apparemment mon
enregistrement jpg ne lui plait pas...
Or, je viens d'acheter un lecteur de dvd de salon et je lis dans les
spécifications techniques :
format jpeg : 4:2:2 ou 4:2:0
J'utilise Photoshop depuis des années, mais je n'ai jamais entendu parler de
ces chiffres...
Mais peut-être que grâce à eux je pourrais enfin enregistrer des photos pour
les relire sur mon G3, qui sait ...
Donc, la question qui tue (ouf... il était temps !) :
Qu'est-ce que c'est que ces deux formats : 4:2:2 ou 4:2:0
???????????????????????????????????????????
Merci d'avance
d@n

Thibaut Allender

Qu'est-ce que c'est que ces deux formats : 4:2:2 ou 4:2:0

il ne s'agit pas de JPEG, mais de M-JPEG (compression video basee sur
les specifications JPEG), M comme Motion
voir http://www.repaire.net/navig/mont_choisir/essentiel/06.php

quant a 4:2:2 et 4:2:0 il s'agit de la repartition des blocks dans le
codage YUV (4Y + 2U + 2V ou 0V)
avec YUV = méthode de codage colorimétrique vidéo : Luminance (Y) -
Chrominance et Saturation (U-V)

ca n'a donc rien a voir avec ton probleme de JPEG reinjecté dans ton
appareil (je n'ai pas de solution a te proposer pour ca, désolé)

--
freelance + web|system developper|designer
+ 32 496 26 75 76 + http://www.capsule.org

Philippe Legué
"" a écrit dans le message de

Tu peux toujours les gravers sur cd voir cd-rom si ton lecteur dvd le
permet. mieux tu créer un diaporama avec par exemple Ulead DVD PictureShow 2
lisible par tous lecteur.
Pozzo
Thibaut Allender wrote:
[...]

Vous êtes sur de vous ?

Parce que dans Gimp aussi on trouve ces réglages au niveau du JPEG et ca
n'a rien a voir, semble-t-il, avec du M-JPEG...

En fait au niveau de JPEG on peut préciser dans Gimp :
- Le sous échantillonage :
2x2,1x1,1x1
ou 2x1,1x1,1x1 (4:2:2) <= ou 1x1,1x1,1x1
- La méthode DCT utilisée :
Entier rapide
ou Entier
ou Virgule flottante

J'espere que cela pourra vous aider.

--
Pozzo

gerard guenin
Le Tue, 06 Jan 2004 22:51:02 +0100, Pozzo écrit:

Vous êtes sur de vous ?

Parce que dans Gimp aussi on trouve ces réglages au niveau du JPEG et ca
n'a rien a voir, semble-t-il, avec du M-JPEG...

idem dans un soft comme micrografx picture publisher.
Il propose les 3 options :
basse : YUV 4:1:1
moyenne : YUV 4:2:2
haute : YUV 4:4:4

En fait ça joue sur le sous échantillonage couleur. La luminance (Y)
est toujours au maximum.
A des taux de compression faible, la différence n'est pas flagrante.
Par contre si on pousse (fortement) la compression on constate que
certaines couleurs "bavent" plus sur leur environnement, d'autres
disparaissent.

Pour le mettre facilement en évidence il faut disposer d'un fichier
"riche". Par exemple un scan directement sauvegardé en TIF.
--
Enlever la pub pour me répondre

Christophe
a écrit:
[...]

Ré-envoies les avec ZoomBrowzer et non pas par copie directe et ça
marchera nickel...
Le logiciel te proposera plusieurs options te permettant de diminuer la
taille du fichier puisque 4 MPx pour afficher sur la télé, c'est donner
de la confiture à des cochons...

@ +

Olivier B.
On Tue, 06 Jan 2004 21:46:55 +0100, Thibaut Allender
wrote:

Qu'est-ce que c'est que ces deux formats : 4:2:2 ou 4:2:0

il ne s'agit pas de JPEG, mais de M-JPEG (compression video basee sur
les specifications JPEG), M comme Motion
non le profil est lié à l'image et non au train d'image, lors d'un

enregistrement jpeg dans bien des logiciels tu peux spécifier le
sous-format

quant a 4:2:2 et 4:2:0 il s'agit de la repartition des blocks dans le
codage YUV (4Y + 2U + 2V ou 0V)

non c'est pas 0v sinon elle aurait une belle gueule l'image en
supprimant une composante! las dessus la norme ne parle aps d'elle
même, en fait c'est 4Y + 1U + 1V. En amont il ne faut pas oublier non
plus le 4:4:4 qui correspond à la pleine bande chroma.

avec YUV = méthode de codage colorimétrique vidéo : Luminance (Y) -
Chrominance et Saturation (U-V)
encore une fois cela s'aplique à l'image et non à la vidéo, bien que

cette notion soit présente dans toutes nos régies vidéo.

Vincent AVEZ
"" a ecrit dans

[...]

questions subsidiares:

as tu essayé de lire la carte memoire avec un lecteur/enregistreur de
cartes ?
le format de tes photos retouchees est il bien JPG/JFIF ?

--
devise Shadok

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper
sur les memes.

nulabz
Un beau jour, ou peut-être une nuit, notre aimable
correspondant, esquissa un
pas de deux :

Lorsque je prends des photos avec le G3,
si je les retouches : impossible de les réinjecter dans
l'appareil pour les lire sur la TV, apparemment mon
enregistrement jpg ne lui plait pas...

Je possède un canon A70 et pas de problème pour les réinjecter dans
l'appareil après retouche SAUF si je change les dimensions. Ton problème est
peut-être là.

--
Sans la liberté de ramer, il n'est pas d'éloge flotteur.

phil
Bonjour,

google jpeg 4:4:2 donne entre autres :

http://www.mir.com/DMG/chroma.html

et dans
http://www.mir.com/DMG/
on accède au menu général.

Bonne lecture ça a l'air trapu

Philippe

--
Philippe
Occupez vos enfants : faites-leur fabriquer la maquette de votre logement.

1 2