Question sur un Raid 1

2 réponses
Alain Naigeon
Bonjour,

Mon disque système actuel est en Raid1 (miroir).
Jusqu'ici je me contentais de ce que j'avais lu,
comme quoi les deux disques physiques étaient
maintenus identiques.
A la réflexion, et suite à un autre fil, je trouve
cette formulation ambigüe.
Est-ce que la conformité des données est vérifiée
(seulement) après une écriture, ou bien est-elle
aussi vérifiée de temps à autre pour des choses
qui seraient seulement lues ? Et quand exactement
a lieu cette vérif ?

Ma question sous-jacente est la suivante : est-ce
que je suis protégé, avec ce Raid1, contre une
atteinte éventuelle de l'un des deux MBR ? Serait-
elle détectée ? Pas évident, étant donné qu'il n'est
presque plus jamais écrit (seulement si changement
dans les partitions), et qu'il est lu tout au début au
démarrage !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

2 réponses

P
Hello Alain Naigeon !

Bonjour,

Mon disque système actuel est en Raid1 (miroir).
Jusqu'ici je me contentais de ce que j'avais lu,
comme quoi les deux disques physiques étaient
maintenus identiques.
A la réflexion, et suite à un autre fil, je trouve
cette formulation ambigüe.
Est-ce que la conformité des données est vérifiée
(seulement) après une écriture, ou bien est-elle
aussi vérifiée de temps à autre pour des choses
qui seraient seulement lues ? Et quand exactement
a lieu cette vérif ?

Ma question sous-jacente est la suivante : est-ce
que je suis protégé, avec ce Raid1, contre une
atteinte éventuelle de l'un des deux MBR ? Serait-
elle détectée ? Pas évident, étant donné qu'il n'est
presque plus jamais écrit (seulement si changement
dans les partitions), et qu'il est lu tout au début au
démarrage !

Normalement les 2 disques sont toalement à l'identique, car cela se
fait par le matériel.
Si vous avez la moindre défaillance physique sur un des disques, vous
êtes alerté et le système fonctionne avec un seul disque jusqu'au
changement du volume en panne.
Au changement de disque, il se réaligne automatiquement (Pour un 500
Go, je compte 5 à 6 heures)
Je suis avec une carte mère Intel

Maintenant si par erreur vous effacez tout ou partie d'une partition,
l'autre disque sera dans le même état!
Donc le RAID1 n'est pas un système de sauvegarde, c'est simplement une
solution de poursuite de l'utilisation de son PC
Si le mbr est effacé, il le sera certainement aussi sur le 2ème disque
!

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Alain Naigeon
" [MS-MVP]" a écrit dans le message de news:

Hello Alain Naigeon !

Bonjour,

Mon disque système actuel est en Raid1 (miroir).
Jusqu'ici je me contentais de ce que j'avais lu,
comme quoi les deux disques physiques étaient
maintenus identiques.
A la réflexion, et suite à un autre fil, je trouve
cette formulation ambigüe.
Est-ce que la conformité des données est vérifiée
(seulement) après une écriture, ou bien est-elle
aussi vérifiée de temps à autre pour des choses
qui seraient seulement lues ? Et quand exactement
a lieu cette vérif ?

Ma question sous-jacente est la suivante : est-ce
que je suis protégé, avec ce Raid1, contre une
atteinte éventuelle de l'un des deux MBR ? Serait-
elle détectée ? Pas évident, étant donné qu'il n'est
presque plus jamais écrit (seulement si changement
dans les partitions), et qu'il est lu tout au début au
démarrage !

Normalement les 2 disques sont toalement à l'identique, car cela se fait
par le matériel.

Effectivement il y a un contrôleur sur ma carte mère (Asus P2B Deluxe Wifi),
donc la nature et l'emplacement des données (MBR ou quoique ce soit
d'autre) sont indifférentes - puisque tel est le cas je suis rassuré.

Si vous avez la moindre défaillance physique sur un des disques, vous êtes
alerté et le système fonctionne avec un seul disque jusqu'au changement du
volume en panne.
Au changement de disque, il se réaligne automatiquement (Pour un 500 Go,
je compte 5 à 6 heures)
Je suis avec une carte mère Intel

Cela m'est arrivé une fois, et c'était probablement un désordre "logiciel"
car des mois après cette reconstruction tout reste normal.

Maintenant si par erreur vous effacez tout ou partie d'une partition,
l'autre disque sera dans le même état!
Donc le RAID1 n'est pas un système de sauvegarde, c'est simplement une
solution de poursuite de l'utilisation de son PC

Oui je comprends, si c'est moi qui fais une gaffe, elle sera fidèlement
reproduite en double, c'est clair !
Mais pour les choses ordinaires j'ai toutes les sauvegardes nécessaires
(incrémentales - justement une protection contre les gaffes puisqu'on
garde de nombreuses versions successsives d'un même fichier !).

Si le mbr est effacé, il le sera certainement aussi sur le 2ème disque !

Ok, compris, comme dit ci-dessus - et d'ailleurs je réalise qu'il en serait
de même en cas d'attaque virale, puisqu'un virus est un logiciel qui
agit en aval du contrôleur raid.

Ma question a surgi parce que j'étais un peu traumatisé par un problème
de boot sur une autre (ancienne) machine. Bien entendu il est impossible
d'inclure explicitement le MBR dans une sauvegarde (quoique, peut-être,
la sauvegarde dite "système" l'inclut peut-être ?!). Par ailleurs j'ai une
sauvegarde de redémarrage faite avec ntbackup sous XP Pro).

Du coup je me pose une autre question : comment les logiciels de sauvegarde
gèrent-ils le fichiers non déplaçables ? Les gèrent-ils, déjà ? Et si oui,
je
suppose qu'à la restauration ils les traitent en priorité, faute de quoi
leur
emplacement pourrait être occupé par d'autres traités auparavant !

(Pour la petite histoire, mon ancienne machine plantée a été "re-XPisée"
sans problème après formatage, validation en quelques secondes,
tout baigne y compris le réseau - le seul truc amusant c'est que les
"Documents partagés" d'une machine sont libellés "ShareDocs" sur
une autre machine du réseau - ce n'est pas tant l'Anglais qui me défrise,
mais plutôt ces deux noms différents pour un même objet !)

Merci ! Alain

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon