question raid

13 réponses
Jean-Yves F. Barbier
Salut liste,

Quelle est la diff=E9rence (s=E9curit=E9 des donn=E9es) entre:

Etablir un md (raid1) entre deux partitions (/dev/hde1 & /dev/hdg1)
et
Etablir un md (raid1) entre deux disques (/dev/hde & /dev/hdg), puis
cr=E9er une partition sur ce md (/dev/md3p1) ?

Merci d'avance

JY
--=20
<slashdot> my US geograpy is lousy...lol
<knghtbrd> so's mine and I live here

3 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
Tekpi a écrit :
Bonjour

peut-être je me trompe et je n'ai pas compris ton message.

c'est le cas, la question était:
quelle est la différence entre faire un raid entre 2 HDz, puis créer une
partition dessus, et faire 1 partition s/ chaque HD, puis les mettre en r aid

la réponse est: dans le 2er cas, on a pas besoin de partitionner un HD de
remplacement, ce qui est très intéressant vu du côté clientèle parce que
moins le client fait de manips', moins il-y-a de risques qu'il fasse des
conneries (et dieu sait s'ils en font :)

--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.
Thierry B
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Tekpi a écrit :
Bonjour

peut-être je me trompe et je n'ai pas compris ton message.

c'est le cas, la question était:
quelle est la différence entre faire un raid entre 2 HDz, puis créer une
partition dessus, et faire 1 partition s/ chaque HD, puis les mettre en
raid

la réponse est: dans le 2er cas, on a pas besoin de partitionner un HD de
remplacement, ce qui est très intéressant vu du côté clientèle parce que
moins le client fait de manips', moins il-y-a de risques qu'il fasse des
conneries (et dieu sait s'ils en font :)

Je ne connais pas la 1ère facon, mais je peux te certifier que j'utilise
la seconde solution et que ca marche très bien:

Pour sda et sdb:

/dev/md0 raid1 entre sda1 et sdb1, pour la swap
/dev/md1 raid1 entre sda2 et sdb2, pour /boot
/dev/md2 raid1 entre sda3 et sdb3, initialisé en PV LM, à partir duquel
j'ai crée un Volume Group. (Parmis, les LV de ce VG, j'ai un LV pour /
et un pour /home)

Pour sdc et sdd:
/dev/md3 raid1 entre sdc1 et sdd1, initialisé en PV LM, à partir duquel
j'ai crée un second Volume Group.

Si un des dd (sdx) de chaque volume raid (mdx) tombe en panne, c'est
transparent, et ton serveur continue de tourner.

Voila :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tekpi
Autant pour moi, je manque de sommeil. :)

Moins les clients font des manips et mieux les informaticiens se portent, j e
te l'accorde.

J'espère que qq1 aura répondu à ta question :)

++

Jean-Yves F. Barbier wrote:

Tekpi a écrit :
Bonjour

peut-être je me trompe et je n'ai pas compris ton message.

c'est le cas, la question était:
quelle est la différence entre faire un raid entre 2 HDz, puis crà ©er une
partition dessus, et faire 1 partition s/ chaque HD, puis les mettre en
raid

la réponse est: dans le 2er cas, on a pas besoin de partitionner un HD de
remplacement, ce qui est très intéressant vu du côté clientèle parce que
moins le client fait de manips', moins il-y-a de risques qu'il fasse des
conneries (et dieu sait s'ils en font :)

--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.

--
View this message in context: http://www.nabble.com/question-raid-tf4720540 .html#a13564626
Sent from the debian-user-french mailing list archive at Nabble.com.
1 2