question raid [éventuellement HS]

2 réponses
François Patte
Bonjour,

Sur un NAS (synology) un systéme raid particulier est proposé: SHR.

Évidemment, quand on lit la doc, il n'y a pas mieux, ni plus simple,
mais on ne comprend pas beaucoup comment ça marche...

Par exemple: sur les 2 disques présents, il semble que les données ne
soient enregistrées que sur un seul disque.... Qu'arrive-t-il si ce
disque flanche?

Quand on se connecte sur le NAS la commande cat /proc/mdstat retourne:

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md3 : active raid1 sdb5[0]
1948683264 blocks super 1.2 [1/1] [U]

md2 : active raid1 sda5[0]
1948683264 blocks super 1.2 [1/1] [U]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

Qu'est-ce à dire pour md2 et md3?

Merci de m'aiguiller sur un autre forum si ma question est déplacée ici...

--
François Patte
Université Paris Descartes

2 réponses

Philippe Weill
Le 29/04/2015 12:41, François Patte a écrit :
Bonjour,

Sur un NAS (synology) un systéme raid particulier est proposé: SHR.

Évidemment, quand on lit la doc, il n'y a pas mieux, ni plus simple,
mais on ne comprend pas beaucoup comment ça marche...

Par exemple: sur les 2 disques présents, il semble que les données ne
soient enregistrées que sur un seul disque.... Qu'arrive-t-il si ce
disque flanche?

pour moi le raid SHR ne peut convenablement se faire qu'a partir de 3 disques

cela s'appelle DDP ( Dynamic disk pool ) chez netapp ( equivalent à peu près au SHR-2 )

decoupage des disques en bloc et on fait du raid ( 1,5 ou 6 ) en prenant chaque bloc sur des disques différent

pour le SHR avec trois disques je fais un RAID 1 en prenant 1bloc sur 1 disque que je duplique sur un bloc d'un deuxieme disque

si un disque casse , je reconstruis les blocs manquant sur la place laissée sur les 2 disques restant
je reconstruit plus rapidement que dans le cas du Raid1+ spare car je reconstruis sur deux disques en //

pour te donner une idée en DDP avec des volumes de 15 disques de 6To

Reconstruction en RAID6 50H
Reconstruction en DDP 10h

Quand on se connecte sur le NAS la commande cat /proc/mdstat retourne:

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md3 : active raid1 sdb5[0]
1948683264 blocks super 1.2 [1/1] [U]

md2 : active raid1 sda5[0]
1948683264 blocks super 1.2 [1/1] [U]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

Qu'est-ce à dire pour md2 et md3?

Merci de m'aiguiller sur un autre forum si ma question est déplacée ici...

peut etre sur fr.comp.stockage
François Patte
Le 29/04/2015 13:40, Philippe Weill a écrit :
Le 29/04/2015 12:41, François Patte a écrit :
Bonjour,

Sur un NAS (synology) un systéme raid particulier est proposé: SHR.

Évidemment, quand on lit la doc, il n'y a pas mieux, ni plus simple,
mais on ne comprend pas beaucoup comment ça marche...

Par exemple: sur les 2 disques présents, il semble que les données ne
soient enregistrées que sur un seul disque.... Qu'arrive-t-il si ce
disque flanche?

pour moi le raid SHR ne peut convenablement se faire qu'a partir de 3
disques

Merci pour cette réponse. Je nage un peu pour essayer de comprendre
comment marche le SHR, mais il me semble avoir compris qu'avec 2 disques
seulement, celui-ci n'offre aucune protection: si un disque flanche, les
données sont irrémédiablement perdues, contrairement au RAID1.

Me trompé-je?

Merci.

--
François Patte
Université Paris Descartes