question sur le raid : mdadm

3 réponses
Thierry B
Bonjour,

Je voulais poset une question sur le raid avec mdadm, notemment au
niveau d'un raid 1.

Si par exemple:
- J'eteinds la machine
- J'enlève un des deux disques durs d'un raid 1 (avec mdadm + de facon
physique par la suite)
- Je rallume la machine
- Je fais des modifs sur le 1er disque dur
- Je reteinds la machine
- Je remets le 2eme dd

Mnt, si par exemple:
- On eteind la machine
- on enlève juste manuellement un des deux dd du raid (juste
manuellement sans le signaler à mdadm).
- On eteint et rallume la machine
- On fait des modifs sur le dd restant.
- On eteint la machine
- On remet le second dd
- On rallume la machine

Je pense qu'à coup sur dans le 1er cas, c'est le second dd qui
resynchronise sur les données du 1er, mais dans le second cas (que je
pense qu'il ne faut surtout pas faire), c'est aléatoire?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Daniel Huhardeaux
Thierry B a écrit :
Bonjour,

Bonjour
Je voulais poset une question sur le raid avec mdadm, notemment au
niveau d'un raid 1.

Si par exemple:
- J'eteinds la machine
- J'enlève un des deux disques durs d'un raid 1 (avec mdadm + de facon
physique par la suite)
- Je rallume la machine
- Je fais des modifs sur le 1er disque dur
- Je reteinds la machine
- Je remets le 2eme dd

Mnt, si par exemple:
- On eteind la machine
- on enlève juste manuellement un des deux dd du raid (juste
manuellement sans le signaler à mdadm).
- On eteint et rallume la machine
- On fait des modifs sur le dd restant.
- On eteint la machine
- On remet le second dd
- On rallume la machine

Je pense qu'à coup sur dans le 1er cas, c'est le second dd qui
resynchronise sur les données du 1er, mais dans le second cas (que je
pense qu'il ne faut surtout pas faire), c'est aléatoire?

Il n'y pas besoin de dire quoique ce soit a mdadm, ni même de faire des
modifs: à partir du moment ou la machine est demarrée mdadm se rend
compte qu'un disque est absent et se le note. Lors d'un redémarrage
futur, il remarque à nouveau la présence du disque précédemment absent
et reconstruit l'area.

Sinon, comment ferait on pour remplacer un disque effectivement en panne
;-)?

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Daniel Huhardeaux a écrit :
Thierry B a écrit :
Bonjour,

Bonjour
Je voulais poset une question sur le raid avec mdadm, notemment au
niveau d'un raid 1.

Si par exemple:
- J'eteinds la machine
- J'enlève un des deux disques durs d'un raid 1 (avec mdadm + de fac on
physique par la suite)
- Je rallume la machine
- Je fais des modifs sur le 1er disque dur
- Je reteinds la machine
- Je remets le 2eme dd

Mnt, si par exemple:
- On eteind la machine
- on enlève juste manuellement un des deux dd du raid (juste
manuellement sans le signaler à mdadm).
- On eteint et rallume la machine
- On fait des modifs sur le dd restant.
- On eteint la machine
- On remet le second dd
- On rallume la machine

Je pense qu'à coup sur dans le 1er cas, c'est le second dd qui
resynchronise sur les données du 1er, mais dans le second cas (que j e
pense qu'il ne faut surtout pas faire), c'est aléatoire?

Il n'y pas besoin de dire quoique ce soit a mdadm, ni même de faire d es
modifs: à partir du moment ou la machine est demarrée mdadm se rend
compte qu'un disque est absent et se le note. Lors d'un redémarrage
futur, il remarque à nouveau la présence du disque précédemment absent
et reconstruit l'area.

Sinon, comment ferait on pour remplacer un disque effectivement en pann e
;-)?

mdadm -a /dev/mdN /dev/hdXN

--
Lysistrata had a good idea.
Daniel Huhardeaux
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
[...]

Sinon, comment ferait on pour remplacer un disque effectivement en
panne ;-)?

mdadm -a /dev/mdN /dev/hdXN

Oui et? La question reposait sur la manipulation matériel et non sur les
commandes mdadm.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact