question récurrente: linux sur un deuxième disque dur

2 réponses
Christophe
Bonjour à tous,

oui, je sais, c'est une des questions qui revient le plus souvent sans doute
... je m'en excuse.
Voilà le ch'tit (problême) qui me pousse à vous demander conseil.

J'ai win2000 sur un premier disque dur, j'en suis content et je le garde.
Mais j'ai également un deuxième disque dur sur lequel je vais installer
linux. Sans être un expert, je me débrouille qd même un petit peu. (j'ai
déjà qq installations à mon actif, dont deuxtrois debian que je trouve
génial avec ses apt-get et sa stabilité entre autres). Mais manque de temps,
j'ai délaissé linux depuis qq mois. (même enlevé de l'ordi ...)

Donc, j'aimerais réinstaller linux sur ce deuxième disque dur.

1ère question) au niveau du boot, est-il préférable de créer un petite
partition ext2 au début du 1er DD pour mettre lilo dessus ? Peut-être mieux
que si c'était sur le mbr non? Si vous avez un bon lien dans vos favoris je
suis preneur. Car avec l'ami google j'ai du mal à faire le tri devant les
36.000 pages de liens qu'il m'affiche

2ème question) pour une utilisation bureautique et multimédia de linux (ben
oui pourquoi pas!) je crois que deux partitions suffisent non? Mon 2ème DD
fait 80 gigas, cmt je pourrais scinder cela? et pour quels répertoires?
première partition pour le système et deuxième pour /home? Vos avis
m'intéressent.

@+ et merci

Christophe

2 réponses

Basile Starynkevitch [news]
On 2004-03-06, Christophe wrote:

J'ai win2000 sur un premier disque dur, j'en suis content et je le garde.
Mais j'ai également un deuxième disque dur sur lequel je vais installer
linux. Sans être un expert, je me débrouille qd même un petit peu.

Donc, j'aimerais réinstaller linux sur ce deuxième disque dur.

1ère question) au niveau du boot, est-il préférable de créer un petite
partition ext2 au début du 1er DD pour mettre lilo dessus ? Peut-être mieux
que si c'était sur le mbr non?

La partition de /boot gagne à être en 1er (et à contenir le MBR) mais
peut être non seulement ext2 ou ext3 mais aussi DOS (ie VFAT). Je
pense même qu'il est préférable d'avoir cette partition sur le premier
disque dur (celui où vous laissez Win2000).

2ème question) pour une utilisation bureautique et multimédia de linux (ben
oui pourquoi pas!) je crois que deux partitions suffisent non? Mon 2ème DD
fait 80 gigas, cmt je pourrais scinder cela? et pour quels répertoires?
première partition pour le système et deuxième pour /home? Vos avis
m'intéressent.

L'interêt d'avoir /home et le reste du système sur une partition
séparée est notamment de pouvoir changer de distribution sans avoir
besoin de sauvegarder /home. je suggère de faire un montage en bind
pour /usr/src et /usr/local mis dans /home par ces lignes dans
/etc/fstab

/home/src /usr/src none bind 2 4
/home/local /usr/local none bind 2 4

Personnellement, je n'utilise qu'un seul disque dur car quand j'achete
un nouveau disque il est plus gros que 2 fois le précédent (que je
recopie sur le nouveau un système de fichiers à la fois), et un seul
disque limite le bruit.

Enfin, je rappelle l'utilité de faire des sauvegardes régulières. Je
crois qu'il est utile de séparer les fichiers importants (documents
saisis par vous même, repository CVS...) des autres (fichiers musique
MP3) et de sauvegarder régulièrement les fichiers importants (par
réseau et/ou sur support comme CDROM).

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Christophe
1ère question) au niveau du boot, est-il préférable de créer un petite
partition ext2 au début du 1er DD pour mettre lilo dessus ? Peut-être
mieux

que si c'était sur le mbr non? Si vous avez un bon lien dans vos favoris
je

suis preneur. Car avec l'ami google j'ai du mal à faire le tri devant les
36.000 pages de liens qu'il m'affiche

après qq recherches je me dis qu'il y aurait bien une petite solution sympa,
mais est-elle possible?

indiquer au bios de tjs booter sur ide1 = hdb= mon deuxième disque sur
lequel je compte installer linux. Inscrire lilo dans le mbr de ce 2ème DD.
Pour avoir accès à win2000 sur le 1er DD, je serais donc obligé de passer
par lilo ->faisable je suppose en modifiant les paramètres de lilo(indiquer
le chemin d'accès au boot de win2000). L'avantage c'est qu'en cas de
réinstallation de win2000 (ce qui m'arrive de temps à autre), je n'ai plus
le désagrément d'effacer lilo si celui-ci ne se trouve pas sur le mbr du
premier disque dur.

bonne idée ou y autre chose comme solution?

Christophe