Question ressources et utilisateurs simultanés

Sf Askco
Bonjour,

Suite à une mise à jour de notre parc, un prestataire nous propose une
version de Microsoft Windows SBS 2003 sur un serveur Quad Xeon 2.33Ghz et 4Go
de RAM

Il m'a été dit par un autre prestataire qu'au-delà de 30 utilisateurs
simultanés, le serveur avait du mal à gérer la charge de travail et rame un
maximum.

Voici mes questions :
- Est-ce que cette affirmation est réelle?
-Existe-t-il un problème matériel tant que la limite des 75 utilisateurs
simultanés n'est pas atteinte?

Merci de vos réponses et/ou expériences.

Yves G.
Bonjour,

Je pense que plus que le nombre d'utilisateurs c'est surtout l'usage que
ceux-ci ont de l'informatique qui sera déterminant.

25 utilisateurs simultanés sur exchange, sharepoint, et une application
métier sous sql risquent d'être plus problématiques que 50 qui se contentent
d'accéder à des fichiers partagés.

Il ne vous reste plus qu'à trouver un prestataire de confiance capable
d'analyser vos besoins... ou d'arriver à faire prendre un engagement de
résultats à celui qui vous proposera une solution.

Cordialement,

Yves G.

[...]

Sf Askco
Merci de votre réponse.

Ce qui me rassure, la personne qui nous a conseillé SBS m'a donné une
réponse cohérente par rapport à la votre. Nous souhaitons utiliser le partage
de fichiers ainsi qu'Exchange. En sachant que la gestion des mails est la
seule fonction qui sera attribué à Exchange (pas d'agenda et autres
fonctionnalités), pas de SQL serveur et de SharePoint.

"Yves G." a écrit :

[...]

> [...]
> simultanés n'est pas atteinte?
>
> Merci de vos réponses et/ou expériences.

GG
Bonjour,

Il m'a été dit par un autre prestataire qu'au-delà de 30 utilisateurs
simultanés, le serveur avait du mal à gérer la charge de travail et
rame un maximum.

Cet autre prestateur veut surement vous prendre plus d'argent que
le premier, (qui me semble honnête) en voulant vous installer un SBS.
Mettre un SBS en entreprise cela coute moins de ma moitié moins
cher qu'une plateforme normale donc c'est un réelle manque a gagner
et de par ce fait ce produit est mal vu par les prestataires qui ne
vendent que du hard et des licences, ils cherchent donc a surtout
vous convaincre de ne pas prendre un SBS. Voila le fin mot.

Par ailleurs autour de moi, j'ai quelques SBS qui ont largement
dépassé les 50 utilisateurs et qui sont a 75 licences avec plus de
100 utilisateurs. Le systeme de licences comptent les connexions
sumultanées, si vous travaillez en 3 huit vous pouvez avec 3x75
personnes qui sont enregistrés sur votre SBS.

Je n'ai pas encore vu de SBS a genoux avec 50 ou 60 utilisateurs
en revanche j'ai déjà vu des SBS a genous a cause d'installation
avec les pieds et avec des applications qui n'étaient pas conçues
pour fonctionner sur des serveurs.

Voici mes questions :
- Est-ce que cette affirmation est réelle?

Non, relire mon explication. :)

-Existe-t-il un problème matériel tant que la limite des 75
utilisateurs simultanés n'est pas atteinte?

Non pas a ma connaissance, il faut simplement prévoir du
bon matériel disque dur rapide, gigabit etc.. enfin faire une
étude sérieuse et ne pas pas faire confiance au premier vendeur
de chez Carrefour ou autres pousseurs de carton.

Accueillir un SBS dans une entreprise ce n'est surement pas
comme acheter un XP Home pour faire mumuse a ma maison
ou une XBox 360, bien que l'éditeur soit le même.

Et je me répète le plus gros soucis, devant un SBS, il se trouve
toujours entre le fauteuil et le clavier, jamais dans la machine ni
dans l'OS quand tout est bien choisi et bien réfléchi.

Si vous voulez apprendre a savoir ce que peut offrir un SBS
vous pouvez investir dans mon livre et pour 50 Euros je vous
donne une idée sérieuse de la bête avec a peu pres tous les
pièges a eviter beaucoup de tuyaux, et puis si cela ne vous
convient pas vous n'aurez perdu que 50 Euros au lieu de 500
ou 1500 en version premium. :)
--
Cordialement.
GG.
GG
Bonjour,

En sachant que la gestion des
mails est la seule fonction qui sera attribué à Exchange (pas
d'agenda et autres fonctionnalités), pas de SQL serveur et de
SharePoint.

3 erreurs a mon avis, utiliser Exchange sans agenda ni synchronisaton
des telephones, SBS n'est peut-être pas necessaire, c'est le coté
fabuleux de SBS, SQL je vous l'accorde, mais SharePoint c'est
aussi assez fabuleux pour tout ce qui est partage de document type
modele et aussi pour tout ce qui est partage de dossier client, avec
le versionning c'est quand meme super interessant c'est bien mieux
que les partages de fichiers qui a terme devient innexploitable tellement
il y en a partout, et au bout de deux ou trois ans vous retrouvez
un fichier que vous avez cherché comme ce n'est pas permis, et
vous vous dites "tiens il est là", cela ne vous est pas arrivé ?
Troisieme point fois de SBS, plus de fax papier donc plus d'entretien
plus de consommables, plus d'encre, plus .... plus de foret. :)

Mais comme dit si bien Yves, touver d'abord un consultant de
confiance qui sachent évaluer vos besoins pour que vous puissiez
travailler en confiance.

Un autre test pour le consultant, posez lui la question qui tue,
"si je ne vous achete pas la machine ni le SBS, vous me faites
l'installation" je dis toujours car je ne vends rien que mon savoir
sur SBS., mais je n'ai rien a vendre car je n'ai plus le temps. :)

Sf Askco
Merci de vos réponses.