Question simple sur install réseau domestique

6 réponses
Kape
Bonjour,
J'ai une box Adsl (Bouygues) avec 4 ordinateurs.
Je voudrais rajouter un 5° ordinateur, une imprimante (reliée pour
l'instant à un seul des ordinateurs) et un scanner (relié à un autre).
Ce n'est pas très pratique dans la config actuelle et j'aimerais donc
pouvoir utiliser scanner ou imprimante depuis n'importe quel ordinateur
(et en rajouter donc un 5°).
Est-ce possible ? Je suppose que oui. Comment ? Là je suppose moins !
Un switch branché sur les 5 ordis + scan + impr d'un côté et relié à un
port de la box de l'autre ? Et quel matos pour faire les choses
proprement et simplement ?
Merci !

6 réponses

Pascal Hambourg
Le 06/05/2017 à 07:17, Kape a écrit :
Bonjour,
J'ai une box Adsl (Bouygues) avec 4 ordinateurs.
Je voudrais rajouter un 5° ordinateur, une imprimante (reliée pour
l'instant à un seul des ordinateurs) et un scanner (relié à un autre).
Ce n'est pas très pratique dans la config actuelle et j'aimerais donc
pouvoir utiliser scanner ou imprimante depuis n'importe quel ordinateur
(et en rajouter donc un 5°).
Est-ce possible ? Je suppose que oui. Comment ? Là je suppose moins !
Un switch branché sur les 5 ordis + scan + impr d'un côté et relié à un
port de la box de l'autre ?

Oui, par exemple. Tu peux aussi laisser des ordinateurs branchés
directement à la box.
Et quel matos pour faire les choses
proprement et simplement ?

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire. Veux-tu brancher
directement l'imprimante et le scanner au réseau sans passer par un
ordinateur ou les brancher à un nouvel ordinateur ?
PS : Tu as multiposté dans au moins deux groupes, c'est-à-dire envoyé
une copie distincte du message dans chaque groupe. C'est mal car cela va
initier un fil de discussion indépendant dans chaque groupe. Il aurait
fallu crossposter, c'est-à-dire envoyer un seul message dans plusieurs
groupes à la fois, en supposant que chaque groupe soit pertinent.
Kape
Pascal Hambourg avait écrit le 06/05/2017 :
Le 06/05/2017 à 07:17, Kape a écrit :
Bonjour,
J'ai une box Adsl (Bouygues) avec 4 ordinateurs.
Je voudrais rajouter un 5° ordinateur, une imprimante (reliée pour
l'instant à un seul des ordinateurs) et un scanner (relié à un autre).
Ce n'est pas très pratique dans la config actuelle et j'aimerais donc
pouvoir utiliser scanner ou imprimante depuis n'importe quel ordinateur
(et en rajouter donc un 5°).
Est-ce possible ? Je suppose que oui. Comment ? Là je suppose moins !
Un switch branché sur les 5 ordis + scan + impr d'un côté et relié à un
port de la box de l'autre ?

Oui, par exemple. Tu peux aussi laisser des ordinateurs branchés directement
à la box.
Et quel matos pour faire les choses
proprement et simplement ?

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire. Veux-tu brancher directement
l'imprimante et le scanner au réseau sans passer par un ordinateur ou les
brancher à un nouvel ordinateur ?

Je n'ai que 4 sorties sur la box; 5 ordinateurs +1 sacnner+1 imprimante
=7 La box ne suffit donc pas.
Comme indiqué je veux pouvoir imprimer facilement de n'importe quel
ordinateur.
PS : Tu as multiposté dans au moins deux groupes, c'est-à-dire envoyé une
copie distincte du message dans chaque groupe. C'est mal car cela va initier
un fil de discussion indépendant dans chaque groupe. Il aurait fallu
crossposter, c'est-à-dire envoyer un seul message dans plusieurs groupes à la
fois, en supposant que chaque groupe soit pertinent.

Si c'est "mal" 8-o , j'en tiendrais compte à l'avenir !
Pascal Hambourg
Le 06/05/2017 à 11:56, Kape a écrit :
Pascal Hambourg avait écrit le 06/05/2017 :
Le 06/05/2017 à 07:17, Kape a écrit :
Bonjour,
J'ai une box Adsl (Bouygues) avec 4 ordinateurs.
Je voudrais rajouter un 5° ordinateur, une imprimante (reliée pour
l'instant à un seul des ordinateurs) et un scanner (relié à un autre).
Ce n'est pas très pratique dans la config actuelle et j'aimerais donc
pouvoir utiliser scanner ou imprimante depuis n'importe quel ordinateur
(et en rajouter donc un 5°).
Est-ce possible ? Je suppose que oui. Comment ? Là je suppose moins !

(...)
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire. Veux-tu brancher
directement l'imprimante et le scanner au réseau sans passer par un
ordinateur ou les brancher à un nouvel ordinateur ?

Je n'ai que 4 sorties sur la box; 5 ordinateurs +1 sacnner+1 imprimante
=7 La box ne suffit donc pas.

Pas forcément, si au moins trois appareils ont une interface wifi.
Pour brancher 7 appareils en ethernet filaire, il faut au minimum
ajouter un switch 5 ports. Trois appareils seront branchés à la box et 4
au switch. Mais un switch 8 ports donnerait plus de capacité d'évolution.
Mais l'imprimante et le scanner sont-ils dotés d'une interface réseau
ethernet ou wifi ? Sinon, envisages-tu de les remplacer ? Sans cela, il
n'est pas possible de les connecter directement à un switch ethernet ou
à un port ethernet de la box.
Sinon, certaines box peuvent jouer le rôle de serveur d'impression pour
une imprimante connectée en USB. Je ne sais pas si c'est le cas de la
Bbox. Sinon il existe des boîtiers serveurs d'impression. J'ignore si
cela existe pour les scanners.
Comme indiqué je veux pouvoir imprimer facilement de n'importe quel
ordinateur.

Il n'est pas nécessaire de connecter l'imprimante directement en
ethernet pour cela. Tu peux très bien la connecter à un PC qui la
partagera sur le réseau et sera toujours en marche.
Kape
Pascal Hambourg a utilisé son clavier pour écrire :
Le 06/05/2017 à 11:56, Kape a écrit :
Pascal Hambourg avait écrit le 06/05/2017 :
Le 06/05/2017 à 07:17, Kape a écrit :
Bonjour,
J'ai une box Adsl (Bouygues) avec 4 ordinateurs.
Je voudrais rajouter un 5° ordinateur, une imprimante (reliée pour
l'instant à un seul des ordinateurs) et un scanner (relié à un autre).
Ce n'est pas très pratique dans la config actuelle et j'aimerais donc
pouvoir utiliser scanner ou imprimante depuis n'importe quel ordinateur
(et en rajouter donc un 5°).
Est-ce possible ? Je suppose que oui. Comment ? Là je suppose moins !

(...)
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire. Veux-tu brancher
directement l'imprimante et le scanner au réseau sans passer par un
ordinateur ou les brancher à un nouvel ordinateur ?

Je n'ai que 4 sorties sur la box; 5 ordinateurs +1 sacnner+1 imprimante
=7 La box ne suffit donc pas.

Pas forcément, si au moins trois appareils ont une interface wifi.

Non pas d'interface wifi
Pour brancher 7 appareils en ethernet filaire, il faut au minimum ajouter un
switch 5 ports. Trois appareils seront branchés à la box et 4 au switch. Mais
un switch 8 ports donnerait plus de capacité d'évolution.

le switch se branche-til sur l'un des ports de la Bbox ?
Mais l'imprimante et le scanner sont-ils dotés d'une interface réseau
ethernet ou wifi ?

Je n'y avais pas pensé. mais je crains, vu l'âge, que ce ne soit que du
USB
Sinon, envisages-tu de les remplacer ? Sans cela, il n'est
pas possible de les connecter directement à un switch ethernet ou à un port
ethernet de la box.
Sinon, certaines box peuvent jouer le rôle de serveur d'impression pour une
imprimante connectée en USB. Je ne sais pas si c'est le cas de la Bbox. Sinon
il existe des boîtiers serveurs d'impression. J'ignore si cela existe pour
les scanners.
Comme indiqué je veux pouvoir imprimer facilement de n'importe quel
ordinateur.

Il n'est pas nécessaire de connecter l'imprimante directement en ethernet
pour cela. Tu peux très bien la connecter à un PC qui la partagera sur le
réseau et sera toujours en marche.

Si je veux imprimer à partir d'un autre PC, le PC sur lequel est
reliée l'imprimante doit-il être obligatoirement allumé pour ce faire?
Merci !
Pascal Hambourg
Le 06/05/2017 à 16:24, Kape a écrit :
Pascal Hambourg a utilisé son clavier pour écrire :
Pour brancher 7 appareils en ethernet filaire, il faut au minimum
ajouter un switch 5 ports. Trois appareils seront branchés à la box et
4 au switch. Mais un switch 8 ports donnerait plus de capacité
d'évolution.

le switch se branche-til sur l'un des ports de la Bbox ?

Oui. La liaison entre la box et le switch occupe un port de chacun des deux.
Mais l'imprimante et le scanner sont-ils dotés d'une interface réseau
ethernet ou wifi ?

Je n'y avais pas pensé. mais je crains, vu l'âge, que ce ne soit que du USB

L'âge n'a rien à voir là-dedans. L'ethernet existait avant l'USB.
Comme indiqué je veux pouvoir imprimer facilement de n'importe quel
ordinateur.

Il n'est pas nécessaire de connecter l'imprimante directement en
ethernet pour cela. Tu peux très bien la connecter à un PC qui la
partagera sur le réseau et sera toujours en marche.

Si je veux imprimer à partir d'un autre PC, le PC sur lequel est reliée
l'imprimante doit-il être obligatoirement allumé pour ce faire?

Pour faire simple, oui.
On pourrait imaginer le réveiller à la demande avec le wake-on-lan, mais
il faudrait qu'il démarre et soit opérationnel très vite pour que ça ne
soit pas trop fastidieux.
Kape
Pascal Hambourg avait énoncé :
Le 06/05/2017 à 16:24, Kape a écrit :
Pascal Hambourg a utilisé son clavier pour écrire :
Pour brancher 7 appareils en ethernet filaire, il faut au minimum
ajouter un switch 5 ports. Trois appareils seront branchés à la box et
4 au switch. Mais un switch 8 ports donnerait plus de capacité
d'évolution.

le switch se branche-til sur l'un des ports de la Bbox ?

Oui. La liaison entre la box et le switch occupe un port de chacun des deux.
Mais l'imprimante et le scanner sont-ils dotés d'une interface réseau
ethernet ou wifi ?

Je n'y avais pas pensé. mais je crains, vu l'âge, que ce ne soit que du USB

L'âge n'a rien à voir là-dedans. L'ethernet existait avant l'USB.
Comme indiqué je veux pouvoir imprimer facilement de n'importe quel
ordinateur.

Il n'est pas nécessaire de connecter l'imprimante directement en
ethernet pour cela. Tu peux très bien la connecter à un PC qui la
partagera sur le réseau et sera toujours en marche.

Si je veux imprimer à partir d'un autre PC, le PC sur lequel est reliée
l'imprimante doit-il être obligatoirement allumé pour ce faire?

Pour faire simple, oui.
On pourrait imaginer le réveiller à la demande avec le wake-on-lan, mais il
faudrait qu'il démarre et soit opérationnel très vite pour que ça ne soit pas
trop fastidieux.

Merci pour ces explications. Je sens que le travail ne va pas être
simple ;-) !