Question simpliste sur adersse IP

Guy Detienne
Bonjour à tous,

Question peut-être simpliste...
Pourquoi dans un réseau local, il n'est pas possible de faire cohabiter des
adresses IP d'un range différent sans devoir établir des systèmes de
routage.
Exemple: le range 10.0.0.x avec un autre range 192.9.200.x

Dans ma logique, un PC ayant une adresse 10.0.0.100 faisant un PING vers une
machine 192.9.200.100 devrait lui répondre non ?
N'est-ce pas simplement une requête émise sur le réseau disant: "si tu es le
PC ayant l'adresse 192.9.200.100 alors réponds-moi à l'adresse 10.0.0.100"

Qui peut éclairer ma lanterne de façon simpliste.. comme la question ;O)

Merci à tous...

Guy DETIENNE

GG [MVP]
'Faut qu'on m'explique alors...

les recommandations sont là
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm?&gssnb=1

il faut faire tu Follow-up ou Transferer a en français dans menu Affichage
vous
selectionnez "Toutes les entetes' dans Outlook Express.

--
Cordialement.
GG. [MVP]

Gilles RONSIN
"Guy Detienne" , le ven. 01 août 2003 21:00:51, écrivait
ceci:

Bonjour à tous,
Salut,

[...]
Ce qu'il faut que tu saches :

dans un réseau de 10 machines 192.9.200.1 à 192.9.200.11 lorsque l'une de
ces machines communique avec une autre, toutes les machines du réseau
(déterminée par le masque) reçoivent les informations mais en comparant
leur propre adresse IP avec celle réclamée (dans l'en tête IP) ne
réagissent pas. Un programme de sniffing sur l'une de ces machines permet
de voir tous les paquets qui circulent sur le réseau.
Imagine que toutes les adresses IP soient sur le même réseau... ta bande
passante sera restrinte au peu de temps que te laisseront les milliards de
communications entres les machines qui ne te concernent pas....

C'est assez simpliste ?

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr Nouveau: un JukeBox pour
DaemonTool

Thierry MILLE [MVP]
"Gilles RONSIN" a écrit dans le message de
[...]

Pas exactement .. c'est plutôt au moment de l'émission que la machine
regarde si l'ordinateur distant est sur le même sous réseau IP, si ce n'est
pas le cas, l'ordinateur contacte la passerelle. Heureusement qu'une
machine en 192.168.2.3 peut recevoir des trames (qui ont transité par un
routeur) d'un ordinateur ayant pour IP 10.1.2.3 !!!

Un programme de sniffing sur l'une de ces machines permet
de voir tous les paquets qui circulent sur le réseau.

C'est donc la preuve que la carte voies toutes les trames passer. Pour
comprendre cela, il faut repartir sur les bases du modèle OSI. Les
analyseurs de trames fonctionne au niveau 2, donc rien à voir avec TCP/IP.

[...]

La bande passante est "physique" (nombre de bits par seconde) alors que les
adresses IP sont logiques, cela n'a donc aucun rapport direct. Un
équipement de connectivité comme un hub ou un switch peut très bien être
saturé même s'il n'y a que 4 machines sur deux réseaux IP

En espérant que cela soit maintenant plus clair.

Cordialement

--
Thierry MILLE
[MCSE/MVP/MSAE] - www.afib.fr

Cyrille Mazeau
Bonjour,

Pour comprendre voir ici :
http://www.commentcamarche.net/internet/internet.php3
et
http://www.commentcamarche.net/internet/protip.php3

Pour répondre a votre question (succintement) :

Deux PC pourront se pinguer si ils sont sur le meme
reseau logique IP. Pour connaitre le reseau IP logique
d'un PC il faut faire une opération mathémathique ET
logique de l'adresse IP et du masque de sous reseau.

Exemple PosteA : IP 192.168.0.1 Mask 255.255.255.0

192.168.0.1
ET LOGIQUE 255.255.255.0
--------------
= 192.168.0.0

PosteA appartient au réseau logique IP 192.168.0.0 et
pourra pinguer "directement" tous les postes qui sont sur
le même reseau logique IP (et sur le même réseau physique
bien sur). Par exemple 192.168.0.5/24, 192.168.0.55/24
mais aussi 192.168.0.199/16 (qui a donc un masque de sous
réseau different de 255.255.0.0 !).

Si le destinataire n'est pas sur le même réseau logique
IP, alors le PC utilise la passerelle pour router les
paquets tcp/ip sur le bon réseau et la bonne machine.
Les routeurs interconnectent les différent réseaux.

Si ceux ci sont bien configurées, tu peux alors pinguer
une machine d'un autre réseau. Sauf si il y a un FireWall
qui l'empeche.

Le troisieme parametre de la configuration IP est la
passerelle, c'est l'adresse IP du routeur qui sera
sollicité pour transmettre les paquets sur réseaux
logique IP différent.

Il y a beaucoup a dire sur tcp/ip mais j'espère avoir au
moins répondu a votre question.

PS : je t'invite a tester la commande tracert, elle
indique les adresse des routeurs traaversées pour
atteindre le destinataire.

amic.

Cyrille Mazeau
certifié Microsoft MCSA

[...]

.

Gilles RONSIN
"Thierry MILLE [MVP]" , le sam. 02 août 2003
14:38:58, écrivait ceci:

Salut Thierry,

[...]

Je ne disais pas le contraire mais à moins que j'ai mal compris si dans un
même réseau physique on a les machines suivantes :
192.168.2.3/255.255.255.0
192.168.2.4/255.255.255.0
10.0.0.1/255.255.255.0
lorsque 192.168.2.3 fait une requete sur 192.168.2.4, le paquet TCP/IP
encapsulé dans la trame ethernet, est reçu mais pas interprèté par 10.0.0.1
car n'appartenant pas au même réseau. Non ?

[...]

Oui.

[...]

Oui la bande passante est un terme impropre mais j'imaginais plus

compréhensible que taux de collision ethernet.

Un équipement de connectivité comme un hub ou un switch peut très bien
être saturé même s'il n'y a que 4 machines sur deux réseaux IP

En espérant que cela soit maintenant plus clair.
Vi vi. C'est vrai que ma perception du fonctionnement intime des réseaux

est très légère mais heureusement j'en apprend tous les jours.

[...]

Thierry MILLE [MVP]
"Gilles RONSIN" a écrit dans le message de
"Thierry MILLE [MVP]" , le sam. 02 août 2003
14:38:58, écrivait ceci:

Salut Gilles,

Cela fait longtemps que j'apprécie tes contributions dans les groupes de
discussion, je me permet juste de compléter tout en essayant de rester
"simple" (il existe des groupes de discussions sur IP pour "discuter"
longuement de la suite des protocoles TCP/IP et des RFCs).

[...]

J'ai essayé de faire vite et simple :

Oui et non, en fait la machine 192.168.2.4 doit bien parler à une autre. Au
départ elle a besoin de connaître l'adresse MAC (c'est à dire l'adresse
"physique" de la carte réseau (celle codée sur 12 caractères)), donc elle
commence par une requête ARP (Address Resolution Protocol). Ensuite cette
machine va envoyer sa trame directement adressée à la bonne adresse MAC,
néanmoins toutes les cartes sur le segment (dans le cas d'un hub (ou
concentrateur pour les Misters All Good)) reçoivent la trame et en
remontant dans les couches du protocole OSI, la machine distante voit que
ce n'est pas pour elle. Maintenant une trame provenant de 192.168.2.4 peut
être adressée à 10.0.0.1, dans ce cas bien que les machines ne soient sur
le même réseau IP, 10.0.0.1 pourra remonter jusqu'à la couche Application
pour récupérer toutes les données présentées et contenues dans la trame
Ethernet.

mais heureusement j'en apprend tous les jours.

Les "je sais tout" ne fréquentent pas les groupes de discussion, pensant
tout savoir et ne rien avoir à y apprendre (voilà pourquoi j'adore lire les
news ...).
;-))

Bonne soirée

--
Thierry MILLE
[MCSE/MVP/MSAE] - www.afib.fr
+ de 1000 Trucs de Pros sur Windows XP
www.microapp.com/fiche_produit.cfm?ref_produit971

Gilles RONSIN
"Thierry MILLE [MVP]" , le dim. 03 août 2003
22:37:57, écrivait ceci:

Salut Gilles,

Oui et non, en fait la machine 192.168.2.4 doit bien parler à une
[couic]
récupérer toutes les données présentées et contenues dans la trame
Ethernet.

Merci pour toutes ces précisions.... il faudrait que je m'y penche plus

profondément mais le temps me manque.....comme à tout le monde d'ailleurs.
;-)

[...]

arcanis7777
salut,

dans ton exemple 10.0.0.x et 192.9.200.x
sont 2 réseaux differents.

Donc 2 facons de les faire communiquer entre eux:

1. un routeur qui transmet les paquets tcp vers
l'autre réseau....

2. si le pc a une ip fixe... tu peux lui en ajouter
une deuxieme en allant dans advanced.. dans les
propriété de ta carte réseau.
=> note que cette facon revient aux même que de dire
de mettre les 2 postes dans le même réseau.

arcanis,