Question SNMP

15 réponses
Oseborn
Hello,

L'objectif est de recevoir des traps SNMP sur un serveur Windows et de
générer des fichiers à partir de l'information contenue dans ces traps.
Existe t-il un outil/service (Microsoft) capable de faire cela ?

Si non, existe-t-il un service capable de stocker ces traps et par script de
générer les fichiers à partir de ces traps ( Existe t-il des APIs afin
d'appuyer un developpement ?).

Pour préciser le contexte, les traps sont générés par des serveurs linux et
le but est de les consolider sur un seveur Windows et de générer des
fichiers de logs (qui seront lus pour envoyer des mails d'alerte).

C'est un peu compliqué comme architecture mais c'est ce qu'on voudrait
mettre en place.

Merci pour vos retours.

5 réponses

1 2
Mathieu CHATEAU
cacti est fait pour grapher les valeurs qui doivent donc être de type
numérique (pas de texte).

Privilégier un outil de supervision type nagios pour rester dans le libre ou
autre afin de traiter des messages snmp sous la forme de trap

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"GG [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

cacti collecte des valeurs snmp et en fait des graphes. Ici on parle
de trap.

Oui, il montre ce que l'on peut faire avec une famille de valeur de snmp.

Je ne vois pas ce qu'on va faire avec Cacti pour des traps d'alertes
ou autres...

Modifier cacti pour traiter les alertes ou autres comme vous dites,
mais là il faut peut-être un peu de travail et pas que des clics clics
de souris, mais juste mon avis.

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français
http://sbsfr.mvps.org/livresbs

Geniaut Gerald
Salut,

MOM doit pouvoir le faire car vu que MOM est le produit amélioré que
Microsoft a racheté : NetIQ qui lui pouvait analyser les trap SNMP de la
même manière que Nagios ou NetSaint.

@+

--
Géniaut Gérald
Ing. Systeme et Reseaux
Webnet - http://www.webnet.fr
"Oseborn" a écrit dans le message de news:

Hello,

L'objectif est de recevoir des traps SNMP sur un serveur Windows et de
générer des fichiers à partir de l'information contenue dans ces traps.
Existe t-il un outil/service (Microsoft) capable de faire cela ?

Si non, existe-t-il un service capable de stocker ces traps et par script
de générer les fichiers à partir de ces traps ( Existe t-il des APIs afin
d'appuyer un developpement ?).

Pour préciser le contexte, les traps sont générés par des serveurs linux
et le but est de les consolider sur un seveur Windows et de générer des
fichiers de logs (qui seront lus pour envoyer des mails d'alerte).

C'est un peu compliqué comme architecture mais c'est ce qu'on voudrait
mettre en place.

Merci pour vos retours.

GG [MVP]
Bonjour,

MOM doit pouvoir le faire car vu que MOM est le produit amélioré que
Microsoft a racheté : NetIQ qui lui pouvait analyser les trap SNMP de
la même manière que Nagios ou NetSaint.

Tout a fait, mais pas gratuit et pas simple et surtout orienter que Windows
Server. :) Et la licence de MOM est par serveur. :(

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français
http://sbsfr.mvps.org/livresbs

Oseborn
Merci à tous,

toutes vos recommandations me sont très utiles.

Grand merci

"GG [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

MOM doit pouvoir le faire car vu que MOM est le produit amélioré que
Microsoft a racheté : NetIQ qui lui pouvait analyser les trap SNMP de
la même manière que Nagios ou NetSaint.

Tout a fait, mais pas gratuit et pas simple et surtout orienter que
Windows
Server. :) Et la licence de MOM est par serveur. :(

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français
http://sbsfr.mvps.org/livresbs

Glenn Gagné
Il existe également PRTG.

Il n'est pas gratuit, mais il est très simple à utiliser. Il contient une
liste imprésionnante de matériel déjà configuré pour récupérer les valeurs
SNMP. (serveur, router, switches, imprimantes, etc.)

J'ai débuté avec celui-ci, je collectais le nombre de pages imprimées sur
mes imprimantes réseaux, le traffice de ma passerelle, etc.

Le tout est généré en HTML, qui par la suite suffit d'avoir IIS sur la
machine pour consulter... ou encore il est possible qu'à tous les nuits
d'envoyer le tout par email à une adresse spécifique.

Moi à 1:00, je lançait un script qui "zippait" les fichiers HTML, les
envoyait en FTP sur mon serveur Apache, puis sur celui-ci une tache CRON à
1:30 décompressait l'archive, j'avais alors un résumé de la journée.

Mais ça ne donne pas du "temps réel". Parc contre, si le serveur Web est sur
la machine qui cumulle le SNMP, les page HTML sont mis à jour à tous les 15
minutes je crois (configurable).

Ça fait la même chose que cacti, mais pas gratuit... par contre plus simple
pour le débutant.

NOTE: Cacti est un projet libre pour Linux. Ce projet est grandement utilisé
sur les serveur Linux et je ne crois pas qu'il va tomber bientôt, par contre
la version compilée pour Windows c'est difficile à savoir... ça dépend de
qui voudra bien la supporter.

Il y a aussi MRTG, plus vieux, mais toujours existant et en version Linux et
Windows aussi.

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI
1 2