question succession

2 réponses
Pipoux
Bonjour,

J'ai été Pacsé pendant quelques années, mais c'est terminé depuis 5 ans.

Je suis célibataire sans enfants, sans ascendants, juste 2 frères, 4
neveux et nièces et 2 petits-neveux.

Je suis propriétaire de ma maison, et possède un certain patrimoine
mobilier (environ 100k€)

Depuis 1 an, mon EX est revenu vivre avec moi (une simple cohabitation).
Il ne me paye RIEN, on fait juste les courses à tour de rôle. Il touche
le RSA en complément de son statut d'autoentrepreneur qui ne lui
rapporte pas assez pour vivre.

Je souhaiterais le protéger si je devais arriver à disparaitre. Le plus
simple serait de refaire un PACS (on n'est pas obligé de s'aimer ou de
coucher pour cela), mais il perdrait  son RSA, sa CMU.

Que puis-je faire d'autre pour que mes héritiers (mes frères ou mes
neveux) ne le foutent pas à la porte si je disparaissais tout en lui
laissant un petit pécule. (à part consulter un notaire ou un avocat)

Merci d'avance

2 réponses

Philippe
Le mardi 18 décembre 2018 17:04:59 UTC+1, Pipoux a écrit :
Bonjour,
J'ai été Pacsé pendant quelques années, mais c'est te rminé depuis 5 ans.
Je suis célibataire sans enfants, sans ascendants, juste 2 frèr es, 4
neveux et nièces et 2 petits-neveux.
Je suis propriétaire de ma maison, et possède un certain patrim oine
mobilier (environ 100k€)
Depuis 1 an, mon EX est revenu vivre avec moi (une simple cohabitation).
Il ne me paye RIEN, on fait juste les courses à tour de rôle. I l touche
le RSA en complément de son statut d'autoentrepreneur qui ne lui
rapporte pas assez pour vivre.
Je souhaiterais le protéger si je devais arriver à disparaitre. Le plus
simple serait de refaire un PACS (on n'est pas obligé de s'aimer ou de
coucher pour cela), mais il perdrait  son RSA, sa CMU.
Que puis-je faire d'autre pour que mes héritiers (mes frères ou mes
neveux) ne le foutent pas à la porte si je disparaissais tout en lui
laissant un petit pécule. (à part consulter un notaire ou un av ocat)
Merci d'avance

Lui donner l'usufruit de votre bien immobilier, je ne suis pas sur, mais il me semble qu'il ne pert pas son RSA, et de facto sa CMU, comme je suis pas sur le mieux est de consulter un Notaire !
Philippe
MrDan
Pipoux a écrit :
Bonjour,
J'ai été Pacsé pendant quelques années, mais c'est terminé depuis 5 ans.
Je suis célibataire sans enfants, sans ascendants, juste 2 frères, 4 neveux
et nièces et 2 petits-neveux.
Je suis propriétaire de ma maison, et possède un certain patrimoine mobilier
(environ 100k¤)
Depuis 1 an, mon EX est revenu vivre avec moi (une simple cohabitation). Il
ne me paye RIEN, on fait juste les courses à tour de rôle. Il touche le RSA
en complément de son statut d'autoentrepreneur qui ne lui rapporte pas assez
pour vivre.
Je souhaiterais le protéger si je devais arriver à disparaitre. Le plus
simple serait de refaire un PACS (on n'est pas obligé de s'aimer ou de
coucher pour cela), mais il perdrait  son RSA, sa CMU.
Que puis-je faire d'autre pour que mes héritiers (mes frères ou mes neveux)
ne le foutent pas à la porte si je disparaissais tout en lui laissant un
petit pécule. (à part consulter un notaire ou un avocat)
Merci d'avance

LA réponse est dans votre dernière ligne ......consulter un Notaire .