Question suite à un tri

ROCHE Pierre
Bonjour à tous
J'ai eu récemment le besoin de faire une action qui me paraissait évidente
quant à son résultat, eh bien j'ai eu la surprise de constater que ce
n'était pas le cas.

Voici la manip sur un exemple parlant de mon souci.

J'ai réalisé la chose avec Excel 97:

A1: j'ai le chiffre 1
B1 : cellule vide mais avec un fond jaune
A2 : j'ai le chiffre 2
B2 : j'ai le chiffre 5 et une grande croix mise en place avec
Format/Cellule/Bordure
A3: j'ai le chiffre 3
B3 : cellule vide sans fond particulier
A4: j'ai le chiffre 4
B4 : cellule vide sans fond particulier

Voila pour le décor.

Ensuite je sélectionne la plage A1:B4, je fais Données/Trier par Colonne
A-Décroissant

Et j'obtiens :

A1: j'ai le chiffre 4
B1 : cellule vide sans fond particulier
A2 : j'ai le chiffre 3
B2 : cellule vide et une grande croix
A3: j'ai le chiffre 2
B3 : j'ai le chiffre 5 dans une cellule sans fond particulier
A4: j'ai le chiffre 1
B4 : cellule vide mais avec un fond jaune

Avez-vous une explication sur le fait que le chiffre 5 de la cellule B2 ait
bien été décalé en B3 après le tri (normal), que la cellule avec fond jaune
B1 ait bien été décalée en B4 après le tri (normal) mais que la croix
initialement fixée en cellule B2 ne se soit pas positionnée en B3 comme je
l'espérais ?

Pourquoi une propriété d'une cellule (couleur de fond) suit la cellule quand
elle bouge alors que les bordures (autre propriété de la cellule) n'en fait
pas de même dans la même circonstance ?

Cela est-il du à un paramétrage ou configuration de mon Excel.

En définitive, j'ai contourné le problème en faisant des manips qui sont un
peu plus longues mais le but de mon post est de comprendre le phénomène.

Merci d'avance pour les réponses qui pourraient être faites.

Cordialement

PS : j'ai tenté un copier/coller de la sélection A1:B4 dans ce post => tout
s'est bien copier sauf la croix qui n'a pas suivi mon ordre !

Daniel
Bonjour.
Je soupçonne que c'est fait exprès. Suppose que la plage A1:B4 soit
encadrée, le tri ne changerait rien à l'encadrement. Pour régler ton
problème, utilise la mise en forme conditionnelle.
Cordialement.
Daniel
"ROCHE Pierre" a écrit dans le message de news:

[...]

LSteph
Bonjour,

Voici une explication liée à une certaine logique
(subjective j'en conviens mais qui se défend):

la couleur relève de la propriété de cellule .interior
qui concerne l'interieur donc le contenu

la croix a beau s'inscrire dans la cellule
elle relève de la propriété .borders
qui concerne donc le cadre de la cellule.

Il semblerait ainsi que lors d'un tri le contenu se déplace et non le
contenant.

:-)
Cordialement

lSteph

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *ROCHE Pierre*
J'ai lu ton post
avec le plus grand intéret :

Excel 2002 : même résultat ...
(juste pour faire avancer le schmilblick)

--
Bien cordialement,
P. Bastard

[...]

ROCHE Pierre
Ton soupçon tient bien la route.
Par contre, pour l'utilisation de la MEFC, ce n'est pas possible car
l'application des barres obliques dans une cellule est interdite (les 2
boutons sont grisés en commande directe).
J'avais trouvé une solution à mon problème, un peu plus longue que le simple
fait de marquer ma cellule d'une croix lorsque c'était nécessaire.

Merci pour ta tentative d'explication.

Cordialement