question sur bi-cablage

Steven Rob
Bonjour et bonne année

pour le fun je comlptais faire du bi cablage avec mes wharfedale 8.3 avant
et mon ampli yamaha disposant de 2 borniers a et b.
seulement la perspective de brancher directelment les tweeters sur l'ampli
m'effraie un peu, même si la puissance sera bien sûr divisée.
Qu'en pensez-vous ?

Jean-Pierre Roche
Steven Rob a écrit :

[...]

Que tu les branches directement ou pas c'est exactement
pareil du point de vue des circuits électriques...
C'est d'ailleurs pour ça que ça ne sert à rien !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Laurent Deveuster
Aucun problemes pour cette configuration, j'ai fait la meme chose apres deux
mois d'ecoute avec des Northridge...La difference est passablement notoire
mais tres agreable... Pour la crainte, faut pas en avoir mais ne fait pas ca
pour tout tes hps sans verifié si ton ampli le supporte.... bonne ecoute.

Steven Rob a écrit :

[...]

alain
"Laurent Deveuster" a écrit dans le
message de news:
[...]

Ah, comment ne pourrait-il pas le supporter ?
Vu que c'est exactement le meme chose :)

Par contre, il faut que les enceintes soit prévu pour.
Toujours est-il que ça ne sert strictement à rien. Sinon à enrichir la
chaine des revendeur distributeurs et importateurs.
Laurent Deveuster
je pensais qu'il y a avait un rapport d'homs...je suis novice...déso, mais pour
les hp's, si ils ne sont pas prevu pour il n'y aura pas les quatres borniers
?... ;-)

alain a écrit :

> [...]

Toujours est-il que ça ne sert strictement à rien. Sinon à enrichir la
chaine des revendeur distributeurs et importateurs.

alain
[...]

Justement, il y a quatres borniers qui sont pontés 2 à 2 par des lames de
cuivre ou autre.
Si vous bi-cablé, vous enlevez ces ponts et vous racordez une paire de
conducteurs à votre ampli.(c'est ni plus ni moins comme si vous ralongiez
ces ponts) Et vous croyez vraiment que de suprimer 5 cm de cuivre pour en
rajouter 5 mètres va vraiment changer quelque chose. (si le cable employé au
départ est de bonne qualité bien sur, c'est à dire n'importe quel ho7 de 2,5
m2)
C'est aussi efficace que d'alimenter 2 ampoules avec 4 cables au lieu de 2.
Mais si vous avez vraiment des sous à perdre, pourquoi pas :)
BugBuster
Tiens, y'avait longtemps que le thème n'avait pas été abordé ...

Utiliser les voies A et B ou tout faire sortir de l'une des 2 voies revient
au même.
C'est intéressant d'utiliser les 2 borniers uniquement s'il n'arrive pas
seul à accueillir les 2 câbles.

Je ne connais pas les wharfedale 8.3. Si elles ont un bornier prévu pour le
bi-câblage
(2 paires de connecteurs), il suffit de tirer les fils, sinon il faut sortir
les tournevis, et faire une opération à filtre ouvert pour isoler la partie
boomer de la partie tweeter (un trait de scie bien placé sur le circuit).

Si le bornier de l'enceinte est prévu pour du bi-câblage, c'est que ça doît
apporter un plus ...
(ça y est, je les sens qui frétillent, avec les doigts qui brulent ...:-)

Eric (croyant)
Alain Brillant
"BugBuster" a écrit

Si le bornier de l'enceinte est prévu pour du bi-câblage, c'est que ça doît
apporter un plus ...

Le bornier est prévu pour le bi-câblage, qui ne présente pas d'intérêt, mais
aussi, et nettement plus intéressant, pour la bi-amplification passive qui peut
apporter un plus, chaque ampli travaillant sur une plage de fréquence
différente.
alain
"Alain Brillant" a écrit dans le message de
news: 41d92315$0$21796$
"BugBuster" a écrit

[...]

Salut Alain,

La bi-amplification passive peut effectivement apporter quelque chose de
différent.
Savoir si c'est un plus et un autre sujet.
Dans le domaine pro, ça fait de longues années qu'en multi-amplification
(active dans ce cas ci) on utilise les memes amplis pour tous les hp.
Ce que je trouve ridicule dans la bi-amplification passive, c'est à dire
dans le cas présent quand les amplis amplifient tout le signal c'est que
pour toutes les fq qui se trouvent en dessus de la fq de coupure pour le
passe bas et en dessous pour le passe-haut, l'ampli voit une impédence
infini. Ce qui revient donc à faire tourner un ampli à vide sur les deux.
On perds tout l'interet de l'amortissement des hp de basse (je sait que FY
ne partage pas cette opinion) et on gaspille toujours de la puissance pour
faire chauffer des selfs et des capas.

alaing
Steven Rob
Merci pour vos contributions
"Steven Rob" a écrit dans le message de news:
41d7b633$0$31436$
[...]

Merci