question sur deux types de cipher...

3 réponses
Yu
Bonjour a tous,

Voila j'ai une petite question:

Quel est le meilleur choix entre un "stream cipher" et un "block cipher" ?
Y'en a t'il un de mieux qu'un autre (securite, rapidite,....) ?
Ou sont-ils tous les deux de meme efficacacite mais reserves a des usages
differents ?

Merci de votre reponse.

--
Cordialement

3 réponses

chaton
"Yu" wrote in message news:<415cc588$0$24023$...
Bonjour a tous,

Voila j'ai une petite question:

Quel est le meilleur choix entre un "stream cipher" et un "block cipher" ?
Y'en a t'il un de mieux qu'un autre (securite, rapidite,....) ?
Ou sont-ils tous les deux de meme efficacacite mais reserves a des usages
differents ?

Merci de votre reponse.

En fait ca depends surtout de l'utilisation, tu as deja des differences de
securite entre differents modes de chiffrement d'un block cipher et tu peux
simuler un chiffrement de flux depuis un block cipher. C'est beaucoup trop
vague comme question pour obtenir une reponse je pense :)

Roland
Yu wrote:

Bonjour a tous,

Voila j'ai une petite question:

Quel est le meilleur choix entre un "stream cipher" et un "block cipher" ?
Y'en a t'il un de mieux qu'un autre (securite, rapidite,....) ?
Ou sont-ils tous les deux de meme efficacacite mais reserves a des usages
differents ?

Merci de votre reponse.

Ce sont 2 types d'algorithmes adaptés à des usages différents.
Si par exemple il faut chiffrer et déchiffrer un flux de données dont on
ne maitrise pas le début.
Par exemple un flux audio/video en streaming sur internet, ou un contenu
audio déchiffré dans un matériel: dans ce cas, puisque l'utilisateur
peut faire du FF ou REWIND quand il veut, il faut pouvoir reprendre le
déchiffrage à n'importe quelle position du flux (octet n quelconque) -->
algorithme SEAL de IBM par exemple.

Dans ce cas un chiffrement de type stream cipher est plus adapté.
Sinon, pour chiffrer un fichier complet, qui sera déchiffré en entier à
chaque fois, un block cipher est plus adapté.

Les stream cipher sont un peu plus délicats à utiliser, donc on ne les
utilise que si nécessaire.

Claudio
Yu wrote:

Bonjour a tous,

Voila j'ai une petite question:

Quel est le meilleur choix entre un "stream cipher" et un "block cipher" ?
Y'en a t'il un de mieux qu'un autre (securite, rapidite,....) ?
Ou sont-ils tous les deux de meme efficacacite mais reserves a des usages
differents ?

Merci de votre reponse.

Y'a d'abord des différences d'implémentation.

En hardware, les block ciphers sont très performants quand ils sont
utilisés en mode CTR, puisque dans ce cas il y a un haut degré de
parallélisme (on peut chiffrer/déchiffrer plusieurs blocs en même temps.
En fait c'est pas tt à fait vrai, les opérations sont faites dans un
"pipe" ...).

Les stream ciphers, de même que les fonctions de hachage font "goulot
d'étranglement" (à part certains designs très particuliers, genre LFSR.
Le pb c'est qu'ils ne sont plus trop employés, à cause d'attaques
récentes très efficaces sur ce type de système). Ceci dit, en soft ils
se débrouillent mieux.