Question sur dhclient.conf

2 réponses
François Valenduc
Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème de configuration de DHCP sur mon ordinateur
tournat sous debian sid. En fait, je devrais pouvoir obtenir une adresse
IP et tous les autres paramètres réseaux depuis un serveur qui tourne
sur Windows XP PRO (ce qui ne me satisfait pas beaucoup, mais c'est une
autre histoire !) Le problème c'est que ce serveur est tout sauf fiable.
Je dois aussi connecter mon pc sur un autre réseau ou là, le DHCP
fonctionne sans problème. Après avoir exploré la configuration de
dhclient, j'ai vu qu'il y avait moyen de configurer une adresse statique
au cas où la configuration par DHCP ne marche pas. J'ai donc réduit le
délai d'attente de dhclient histoire de ne pas avoir à attendre plus
d'une minute et j'ai ajouté les lignes suivantes au fichiers
/etc/dhclient.conf:

alias {
interface "eth0";
fixed-address 192.168.0.2;
option subnet-mask 255.255.255.0;
option routers 192.168.0.1;
option domain-name-servers 192.168.0.1;
#script "/etc/dhclient-script";
}

lease {
interface "eth0";
fixed-address 192.168.0.2;
option subnet-mask 255.255.255.0;
option routers 192.168.0.1;
option domain-name-servers 192.168.0.1;
option domain-name "";
option dhcp-renewal-time 86400;
option netbios-node-type 4;
}

Avec cette configuration, l'adresse ip, le masque de sous réseau et le
serveur DNS sont bien configuré au cas où il faut passer par l'adressage
statique mais la passerelle n'est pas définie. Pourtant, j'ai cru
comprendre que la ligne option routers 192.168.0.1 devait servir à çà.
Donc, chaque fois, je dois taper la commande route add default gw
192.168.0.1 eth0 pour que la passerelle soit configurée.
N'y aurait il vraiment pas moyen de le faire automatiquement ?

Merci d'avance pour votre aide,
--
François Valenduc

Mon adresse e-mail est bien sur truquée
Enlever le deuxième c à la fin et mettre un point après francois pour me
répondre

2 réponses

Glennie Vignarajah
François Valenduc a écrit:

. Donc, chaque fois, je dois taper la
commande route add default gw 192.168.0.1 eth0 pour que la
passerelle soit configurée. N'y aurait il vraiment pas moyen de le
faire automatiquement ?

Il faut utiliser 'option router 192.168.0.1' dans le config, il me
semble...
A+

--
Glennie
"Personne ne survit au fait d'être estimé au-dessus de sa valeur."

Gabriel Kerneis
On Sat, 08 Jan 2005 09:41:17 +0100, Glennie Vignarajah
François Valenduc a écrit:

. Donc, chaque fois, je dois taper la
commande route add default gw 192.168.0.1 eth0 pour que la
passerelle soit configurée. N'y aurait il vraiment pas moyen de le
faire automatiquement ?

Il faut utiliser 'option router 192.168.0.1' dans le config, il me
semble...
Non, c'est bien 'option routers 192.168.0.1', comme F. Valenduc l'avait

écrit. Mais ça ne résout pas le problème vu qu'apparemment chez lui ça
ne suffit pas...

--
Gabriel Kerneis, perplexe.