Question sur FTP et Hostname

5 réponses
MacMac
Bonjour,
J'ai 2 PC qui tourne l'un sur FEDORA 2 et l'autre sur FEDORA 3 .
J'ai installé la même configuration de vsftp sur les 2 appareils et
j'essaye de me connecter à partir d'autre appareils . Si j'utilise l'
adresse IP (ftp://100.100.100.100 )ça marche correctement de n'importe
ou.
Par contre si j'utilise le nom de l'appareil HOSTAME (
ftp://NomAppareil ( que j'ai changé manuellement dans le fichier
/etc/sysconfig/network) j'ai le phénomène suivant:
l'un des 2 appareils répond correctement (winXP et internet explorer ou
WS_ftp ) , l'autre ne répond pas .
J'ai un autre PC qui tourne sur linux et j'essaye de me connecter par ftp
ca marche correctement par l'adresse IP mais avec les hostname , aucun des
2 pc ne repondent
(ftp: NomAppareil : UnKnown Host)
Une piste ?

5 réponses

Kevin Denis
On 2005-03-25, MacMac wrote:
J'ai 2 PC qui tourne l'un sur FEDORA 2 et l'autre sur FEDORA 3 .
J'ai installé la même configuration de vsftp sur les 2 appareils et
j'essaye de me connecter à partir d'autre appareils . Si j'utilise l'
adresse IP (ftp://100.100.100.100 )ça marche correctement de n'importe
ou.

Travailles tu a l'IANA? Cette adresse IP leur est reservee.

Par contre si j'utilise le nom de l'appareil HOSTAME (
ftp://NomAppareil ( que j'ai changé manuellement dans le fichier
/etc/sysconfig/network) j'ai le phénomène suivant:

tu l'as changee dans quel machine?

l'un des 2 appareils répond correctement (winXP et internet explorer ou
WS_ftp ) , l'autre ne répond pas .

Comment le winXP devine que le nom corresponde a l'IP?

J'ai un autre PC qui tourne sur linux et j'essaye de me connecter par ftp
ca marche correctement par l'adresse IP mais avec les hostname , aucun des
2 pc ne repondent
(ftp: NomAppareil : UnKnown Host)
Une piste ?

Comment le linux resoud il les noms?

--
Kevin

MacMac
Le Fri, 25 Mar 2005 08:27:50 +0000, Kevin Denis a écrit :

On 2005-03-25, MacMac wrote:
J'ai 2 PC qui tourne l'un sur FEDORA 2 et l'autre sur FEDORA 3 .
J'ai installé la même configuration de vsftp sur les 2 appareils et
j'essaye de me connecter à partir d'autre appareils . Si j'utilise l'
adresse IP (ftp://100.100.100.100 )ça marche correctement de n'importe
ou.

Travailles tu a l'IANA? Cette adresse IP leur est reservee.
Ca c'etait un exemple bidon.

Par contre si j'utilise le nom de l'appareil HOSTAME (
ftp://NomAppareil ( que j'ai changé manuellement dans le fichier
/etc/sysconfig/network) j'ai le phénomène suivant:

tu l'as changee dans quel machine?
J'ai changé le nom dans mes 2 machines

l'un des 2 appareils répond correctement (winXP et internet explorer ou
WS_ftp ) , l'autre ne répond pas .

Comment le winXP devine que le nom corresponde a l'IP?
Aucune idée

J'ai un autre PC qui tourne sur linux et j'essaye de me connecter par ftp
ca marche correctement par l'adresse IP mais avec les hostname , aucun des
2 pc ne repondent
(ftp: NomAppareil : UnKnown Host)
Une piste ?

Comment le linux resoud il les noms?

Aucune idée

Kevin Denis
On 2005-03-25, MacMac wrote:
Par contre si j'utilise le nom de l'appareil HOSTAME (
ftp://NomAppareil ( que j'ai changé manuellement dans le fichier
/etc/sysconfig/network) j'ai le phénomène suivant:

tu l'as changee dans quel machine?
J'ai changé le nom dans mes 2 machines

Quel nom? quelles machines?

Si je comprends bien, tu as 4 machine, deux serveur ftp linux, un XP et un
autre linux.

Chacune des machines connait son nom (et l'association IP <-> nom), mais
connaissent elles l'association IP<->nom de chacune de leur voisine?

Si non, bin pas de chance qu'elles communiquent en IP entre elles,
si oui, bah ca fonctionne.

Comment le winXP devine que le nom corresponde a l'IP?
Aucune idée

Comment le linux resoud il les noms?
Aucune idée

C'est la dessus qu'il faut creuser

--
Kevin

MacMac
Le Fri, 25 Mar 2005 10:13:22 +0000, Kevin Denis a écrit :

On 2005-03-25, MacMac wrote:
Par contre si j'utilise le nom de l'appareil HOSTAME (
ftp://NomAppareil ( que j'ai changé manuellement dans le fichier
/etc/sysconfig/network) j'ai le phénomène suivant:

tu l'as changee dans quel machine?
J'ai changé le nom dans mes 2 machines

Quel nom? quelles machines?

Si je comprends bien, tu as 4 machine, deux serveur ftp linux, un XP et un
autre linux.

Chacune des machines connait son nom (et l'association IP <-> nom), mais
connaissent elles l'association IP<->nom de chacune de leur voisine?

Si non, bin pas de chance qu'elles communiquent en IP entre elles,
si oui, bah ca fonctionne.

Comment le winXP devine que le nom corresponde a l'IP?
Aucune idée

Comment le linux resoud il les noms?
Aucune idée

C'est la dessus qu'il faut creuser

C'est exactement ca.
par contre ce que je ne comprend pas c'est que je ne fait absolument rien
sur le pc WINXP
Voila ma manip:
1/ je change le nom du pc linux qui marche ( NOM1 -> NOM2)
2/ je reboot ce pc.
3/ je vérifie que le nom est correct ( le prompt est [] )
4/ je lance sur le PC winXP ftp:NOM2 sur internet explorer
Ça marche , donc windows a récupérer le nouveau nom d'une façon
transparente , je ne sais pas pourquoi et comment il a fait .

je fais exactement la même chose avec le PC linux 2 : ça ne marche pas
et de même je ne sais pas pourquoi.

tebo
In article ,
says...
Le Fri, 25 Mar 2005 10:13:22 +0000, Kevin Denis a écrit :

On 2005-03-25, MacMac wrote:
Par contre si j'utilise le nom de l'appareil HOSTAME (
ftp://NomAppareil ( que j'ai changé manuellement dans le fichier
/etc/sysconfig/network) j'ai le phénomène suivant:

tu l'as changee dans quel machine?
J'ai changé le nom dans mes 2 machines

Quel nom? quelles machines?

Si je comprends bien, tu as 4 machine, deux serveur ftp linux, un XP et un
autre linux.

Chacune des machines connait son nom (et l'association IP <-> nom), mais
connaissent elles l'association IP<->nom de chacune de leur voisine?

Si non, bin pas de chance qu'elles communiquent en IP entre elles,
si oui, bah ca fonctionne.

Comment le winXP devine que le nom corresponde a l'IP?
Aucune idée

Comment le linux resoud il les noms?
Aucune idée

C'est la dessus qu'il faut creuser

Hi,

C'est exactement ca.
par contre ce que je ne comprend pas c'est que je ne fait absolument rien
sur le pc WINXP
Voila ma manip:
1/ je change le nom du pc linux qui marche ( NOM1 -> NOM2)
2/ je reboot ce pc.
c'est inutile.

3/ je vérifie que le nom est correct ( le prompt est [] )
4/ je lance sur le PC winXP ftp:NOM2 sur internet explorer
Ça marche , donc windows a récupérer le nouveau nom d'une façon
transparente , je ne sais pas pourquoi et comment il a fait .

je fais exactement la même chose avec le PC linux 2 : ça ne marche pas
et de même je ne sais pas pourquoi.

Pour gérer ta résolution de noms, tu peux simplement passer par le
fichier /ets/hosts ou bien par une etrée dans un DNS, par exemple.
Je présume qe Xp a également un fichier du type hosts.

Pour savoir ce que fait windoze, fait un tcpdump et analyse tes traces.

A+