Question sur la ventilation du processeur

9 réponses
Big brother
Bonjour.

Je viens de faire l'acquisition d'un PUNDIT-R d'ASUS (belle petite machine)
et j'ai remarqué que le ventilo du processeur aspirait l'air frais de
l'extérieur pour le souffler sur le radiateur du proc.

D'habitude, ce genre de ventilo aspire l'air chaud du radiateur....

Cela a-t'il une importance, à votre avis ?

9 réponses

A.L.
Ne vous inquiétez pas tout est normal.

En général, il est conseillé de placer le ventilateur de telle façon qu'il
souffle sur le radiateur et non en position inverse.

J'avais vu sur un site, malheureusement je n'ai plus l'adresse, un
comparatif entre plusieurs ventirads. Lors des tests ils avaient inversé le
"sens de soufflage" du ventilo et fait des mesures dans les deux cas.
Les mesures ont montré qu'un ventirad est plus efficace lorsque le ventilo
souffle sur le radiateur.

Mais bon la différence n'est que de 2/3° pas plus.
Big brother
Ne vous inquiétez pas tout est normal.

Rassurez-vous, je n'ai pas encore appelé les pompiers !

En général, il est conseillé de placer le ventilateur de telle façon qu'il
souffle sur le radiateur et non en position inverse.

J'avais vu sur un site, malheureusement je n'ai plus l'adresse, un
comparatif entre plusieurs ventirads. Lors des tests ils avaient inversé
le
"sens de soufflage" du ventilo et fait des mesures dans les deux cas.
Les mesures ont montré qu'un ventirad est plus efficace lorsque le ventilo
souffle sur le radiateur.

Mais bon la différence n'est que de 2/3° pas plus.

Merci pour ces infos.

A.L.
Rassurez-vous, je n'ai pas encore appelé les pompiers !
Effectivement merci, vous me rassurez ^^

Merci pour ces infos.
Mais de rien, si je peux aider ou éviter de déranger les pompiers

inutilement ^^

florian.sinatra
"A.L." a écrit dans le message de news:
42ccfc1a$0$12341$
Rassurez-vous, je n'ai pas encore appelé les pompiers !
Effectivement merci, vous me rassurez ^^

Merci pour ces infos.
Mais de rien, si je peux aider ou éviter de déranger les pompiers

inutilement ^^

Vous inquiétez pas, je suis là et veille au grain ;-)

A.L.
On ne doit pas avoir la même lecture. ;)
Et pourtant je suis sûr de ce que j'ai lu. Et j'en ai depuis moi-même fait

l'expérience sur ma config...

Il s'agit d'un test sur une config basée d'1 P4 2.4C avec un ventirad
Coolermaster Hyper 48.
Hin hin négatif il ne s'agit absolument pas de ce test !

Désolé mais nous ne parlons absolument pas de la même chose. Et ce qui est
valable pour un processeur avec un ventirad particulier ne l'ai pas pour
tous...
Comme vous le dites : "Je ne pense pas que l'on puisse généraliser".

A.L.
Pour "enfoncer le clou", c'est même spécifier noir sur blanc dans le manuel
d'installation de mon Thermalright SI-97, je cite:
"5. Installer le ventilateur sur le dissipateur avec le sens de ventilation
vers le processeur."
ou pour la VO :
"5. Place Fan on the Heat Sink so it blows toward the CPU."
Encore plus clair.
Le Gaulois
Bonsoir,

Par contre, ce qui améliore *copieusement* les choses, c'est une
modification globale de la tour : suppression des entrées/sorties d'air
parasites, agrandissement de l'entrée d'air en face avant, rangement
des fils et nappes, suppression des grilles d'alim en tôle découpée (et
remplacement éventuel par des grilles en fil d'acier, du moins celles
débouchant à l'extérieur). Ajoute à celà un surdimensionnement du
radiateur de processeur, et une multiplication des ventilateurs, mais
tournant à (très) basse vitesse, et tu obtiendras une machine plutôt
silencieuse et efficace. Seul inconvénient, un nettoyage assez fréquent :
les ventilateurs sous-voltés laissent s'accumuler la poussière.

Tout à fait d'accord. La plupart des boîtiers sont très mal conçus
sur le plan du refroidissement, ce n'est pas une bonne idée de mettre
des trous un peu partout il faut prévoir un sens de circulation de
l'air, par exemple l'air entre par devant et sort par derrière
et sur le passage de l'air il doit avoir refroidit les disques
dur, chipset, processeurs, et alimentation. Pour la carte graphique
c'est difficile de faire en soit qu'elle soit sur le trajet
du flux d'air.

gilb
Mais gardez présent à l'esprit que la disposition du ventilateur en
aspiration (suck) 37.5°C ou expiration-souffler (blow) 38°C donne une
écart de 0.5°C au profit de l'aspiration... mais à 38°C.

comprend pas...
qu'un ventilo soit dans un sens ou dans l'autre il y a .5 d'ecart ?
Nick
On Thu, 7 Jul 2005 17:20:33 +0200, "A.L." wrote:

On ne doit pas avoir la même lecture. ;)
Et pourtant je suis sûr de ce que j'ai lu. Et j'en ai depuis moi-même fait

l'expérience sur ma config...

Il s'agit d'un test sur une config basée d'1 P4 2.4C avec un ventirad
Coolermaster Hyper 48.
Hin hin négatif il ne s'agit absolument pas de ce test !

Désolé mais nous ne parlons absolument pas de la même chose. Et ce qui est
valable pour un processeur avec un ventirad particulier ne l'ai pas pour
tous...
Comme vous le dites : "Je ne pense pas que l'on puisse généraliser".

Il me semble que www.matbe.com avait fait un comparatif y'a environ 1
an, 1 an et demi, et le resultat est qu'en aspiration (donc air chaud
du radiateur -> exterieur) le resultat est meilleur en general.

C'est ce que j'ai fait sur ma machine et j'ai gagné en silence. Par
contre l'inconvenient de ce genre de methode c'est que les fluxs d'air
sont pas hyper bon au centre du radiateur, et si on n'y prete pas
attention, on risque d'avoir que le bout du radiateur reellement
refroidi.

En rajoutant un bout de scotch tout autour du ventilo + haut du
radiateur (sur qq millimetres) on assure que l'air sera obligé de
passer par la base pour rentrer dans le bidule

Nick