Question sur le fonctionnement de "laisser une copie sur serveur" + options OE & MSOutlook

Al Bundy
Bonjour mssieurs dames,

J'ai quelques petite question pour bien comprendre le fonctionnement du
système de messagerie avec client OE ou MSOutlook et serveur de messagerie
d'un fai quelconque.

Lorsque, dans les paramètres d'un compte, on coche "laisser une copie des
messages sur le serveur et supprimer après 5jours"....
==> est ce que ces options sont entièrement gérés par le client ?

moi je suppose que:
=====================>
c'est seulement le client qui se tag ou liste les mails téléchargés, et
qu'il doit effacer d'ici 5jours au prochain "envoyer-recevoir
Et donc si on ouvre pas son client outlook ou oe, dans 6jours le mail sera
toujours présent sur le serveur, mais il ne sera pas effacé tant que le ne
client fera pas un envoyer/recevoir.
donc pour moi, aucune des infos concernant l'option "laisser une copie sur
le serveur" ou "effacer dans 5 jours" n'est gérée par un serveur de
messagerie; pour moi le serveur attend un "delete" pour effacer et puis
c'est tout.
--> j'ai bon ?

Autre problème:
J'ai un client qui recoit des mails vieux de plusieurs mois, il a l'option
cochée "laisser une copie sur le serveur, effacer apres 10 jours"..
Je lui fait décocher l'option; envoyer/recevoir, (il ne recoit rien,normal
car deja trelechargé) et les mails sont effacés sur le serveur. donc c'est
cool.
Le client était sous MS Outlook.
Sous OE j'ai remarqué une option : outils->options->maintenance -> nettoyer
maintenant -> reinitialiser ="supprime tous les en-tetes et corps de
messages et reinitialise le ou les dossiers de manière à ce que les
en -têtes soient telecharges de nouveau"
=>Si mon client avait été sous OE ça aurait pu dépanner son pb sans recourir
au "décocher option/puis recocher" ? (sinon elle sert a quoi .?)
Cette option existe t elle sous Outlook (je n'ai pas trouvé)

en vous remerciant pour vos réponses et en esperant avoir été clair.
Nicolas.

ps: je ne peux pas faire de test pop (firewall qui bloque au taf..) donc je
ne peux pas tester grand chose ici...

-=lolol=-
Bonjour Al Bundy,

Le protocole POP n'est pas fait pour lire et laisser les messages sur le
serveur. Outlook Express semble y arriver et Outlook se prends les pieds
dans le tapis régulièrement ...

--
Cordialement
@+lolo
Al Bundy
bonjour,
deja merci pour ta réponse,
cependant cela ne repond pas vraiment à ce que je demandais...

Bonne journée.
nicolas

"-=lolol=-" a écrit dans le message de
[...]

JièL Goubert
Bonjoir(c) Al Bundy

bonjour,
deja merci pour ta réponse,
cependant cela ne repond pas vraiment à ce que je demandais...

ben si... si outlook re re re charge n fois les même messages c'est
qu'il ne sait pas gérer le fait de laisser les messages sur un serveur POP

Pour le reste vos conclusions sont bonnes, tout est local.

Un truc que je vous conseille fortement : le protocole IMAP ! Lui il est
fait pour laissez les messages sur le serveur !!! Voir si votre FAI vous
le permet

Bonne journée.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT