question sur le formatage pour l'installation de XP

2 réponses
Arnaud
Bonjour.

J'ai un pc à réinstaller sous windows XP familial.

Lorsque je passe par un formatage normal NTFS ça bloque à 100% et ça me met
que soit le dd est défectueux, soit il est mal branché, soit c'est un
scsi.....
Lorsque je passe par un formatage rapide NTFS, pas de soucis : le formatage
se termine et l'installation se fait....

Pensant à un pb de disque, j'ai essayé avec 2 disques différents (un Seagate
de 40 Go et un Maxtor de 80 Go) et c'est pareil...

Mes questions donc :
- quelle est la différence entre formatage normal et rapide ?
- est ce que je peux laisser XP tourner avec une install faite sur un
formatage rapide sans craindre d'avoir des soucis dans le futur ? J'imagine
que ce n'est pas pour rien qu'il n'a pas pu passer par le formatage
normal...
- Est ce que mon pb est plutôt matériel ou logiciel ? (carte mère ASUS
P4B-M, P4 1,5 Ghz, RAM : 256Mo )

Merci.

Arnaud

2 réponses

Fabrice [MVP]
"Arnaud" <avelard@@ifrance.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour.

J'ai un pc à réinstaller sous windows XP familial.

Lorsque je passe par un formatage normal NTFS ça bloque à 100% et ça me
met que soit le dd est défectueux, soit il est mal branché, soit c'est un
scsi.....
Lorsque je passe par un formatage rapide NTFS, pas de soucis : le
formatage se termine et l'installation se fait....

Pensant à un pb de disque, j'ai essayé avec 2 disques différents (un
Seagate de 40 Go et un Maxtor de 80 Go) et c'est pareil...

Mes questions donc :
- quelle est la différence entre formatage normal et rapide ?
- est ce que je peux laisser XP tourner avec une install faite sur un
formatage rapide sans craindre d'avoir des soucis dans le futur ?
J'imagine que ce n'est pas pour rien qu'il n'a pas pu passer par le
formatage normal...
- Est ce que mon pb est plutôt matériel ou logiciel ? (carte mère ASUS
P4B-M, P4 1,5 Ghz, RAM : 256Mo )

Merci.

Arnaud

Bonjour,

Ce n'est pas normal.
Soit vous avez une câble IDE à remplacer... (cela arrive souvent.)
Soit il y à une toute petit incompatibilité entre vos DD et votre carte
mère, dans ce cas, mettez à jour le BIOS de votre carte mère.
Soit, vos DD sont réellement HS.
La différence entre les deux formatages, c'est que l'un vérifie que le
travail est bien fait, et le fait "pas à pas" analyse, marque les secteurs
HS ecT.. l'autre (le rapide), ne fait rien de tout cela.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

Arnaud
Ok merci pour les infos.

Je vais commencer par changer le câble IDE réessayer, puis si ça ne change
rien mettre à jour le bios...
Je ferais les tests sur le dd resté vierge.
Si c'est toujours pas bon (et même si c'est bon d'ailleurs), bah je
prendrais le risque de laisser tourner comme ça sur celui formaté
rapidement. Ca tourne depuis hier sans soucis...

Encore merci.

Arnaud

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:

"Arnaud" <avelard@@ifrance.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour.

J'ai un pc à réinstaller sous windows XP familial.

Lorsque je passe par un formatage normal NTFS ça bloque à 100% et ça me
met que soit le dd est défectueux, soit il est mal branché, soit c'est un
scsi.....
Lorsque je passe par un formatage rapide NTFS, pas de soucis : le
formatage se termine et l'installation se fait....

Pensant à un pb de disque, j'ai essayé avec 2 disques différents (un
Seagate de 40 Go et un Maxtor de 80 Go) et c'est pareil...

Mes questions donc :
- quelle est la différence entre formatage normal et rapide ?
- est ce que je peux laisser XP tourner avec une install faite sur un
formatage rapide sans craindre d'avoir des soucis dans le futur ?
J'imagine que ce n'est pas pour rien qu'il n'a pas pu passer par le
formatage normal...
- Est ce que mon pb est plutôt matériel ou logiciel ? (carte mère ASUS
P4B-M, P4 1,5 Ghz, RAM : 256Mo )

Merci.

Arnaud

Bonjour,

Ce n'est pas normal.
Soit vous avez une câble IDE à remplacer... (cela arrive souvent.)
Soit il y à une toute petit incompatibilité entre vos DD et votre carte
mère, dans ce cas, mettez à jour le BIOS de votre carte mère.
Soit, vos DD sont réellement HS.
La différence entre les deux formatages, c'est que l'un vérifie que le
travail est bien fait, et le fait "pas à pas" analyse, marque les secteurs
HS ecT.. l'autre (le rapide), ne fait rien de tout cela.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"