OVH Cloud OVH Cloud

Question sur les déménagements de site & DNS

18 réponses
Avatar
O.L.
Bonjour,

J'ai une question à propos des sites Internet et de leurs serveurs &
DNS.
J'ai remarqué que lorsque j'achète un nom de domaine, il est mis par
défaut avec les DNS de ce registrar qui affiche une jolie page "Ce
domaine est réservé". Mais quand ensuite je précise mes propres DNS ...
La page affichée ne change pas !
Raison : le cache DNS de Windows, qui ne se met pas à jour, et pense
que le site est toujours accessible sur l'ancien serveur (avec les
anciens DNS).
Et pour lui faire rentrer dans le crâne que ça a changé, il faut y
aller à coup de "ipconfig /flushdns" et autres joyeusetés.

Ma question : comment font les sites pour déménager d'un serveur à un
autre (et donc d'une paire de DNS à une autre), sans avoir de soucis
avec des visiteurs qui iraient toujours taper à la porte de l'ancien
serveur ?

Merci d'avance pour vos lumières :)
Olivier

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

8 réponses

1 2
Avatar
Étienne Labaume
Le Fri, 18 Nov 2005 17:26:42 +0100, O.L. nous disait:

Mais ce mécanisme ne marche pas pour tout, par exemple si j'ai une
appli maison à faire tourner qui écoute sur un port précis ... ?


Tu veux dire que tu ne peux pas faire tourner cette application à la
fois sur l'ancienne et la nouvelle machine ? Dans ce cas-là, tu fais de
la redirection de ports (pardon, _du_ port de l'application) de
l'ancienne vers la nouvelle machine le temps de la transition.

Attention: Mes faibles connaissances me disent que ça ne devrait pas
poser de problèmes de sécurité, juste une petite perte de perfs, mais
prudence quand même, hein ...

--
Tinou

Avatar
Pascal
Salut,


Mais étant donné qu'un PC sous Windows garde son cache DNS pendant
plusieurs jours au moins (le mien l'a gardé pendant 3 jours jusqu'à ce
que j'aille trifouiller dans le fichier HOSTS en tout cas !)


Je doute que les données qui sont dans le cache DNS de Windows aient un
TTL de 3 jours. C'est plutôt de l'ordre de quelques minutes. Si tu as dû
modifier le fichiers HOSTS, ça veut sûrement dire que tu y avais mis *en
dur*, donc de façon permanente, la correspondance nom de domaine <->
adresse IP.

Avatar
O.L.
avait prétendu :
Salut,


Mais étant donné qu'un PC sous Windows garde son cache DNS pendant
plusieurs jours au moins (le mien l'a gardé pendant 3 jours jusqu'à ce que
j'aille trifouiller dans le fichier HOSTS en tout cas !)


Je doute que les données qui sont dans le cache DNS de Windows aient un TTL
de 3 jours. C'est plutôt de l'ordre de quelques minutes.


Pas chez moi !
Déjà le temps que je fasse des recherches pour me documenter un peu sur
le cache DNS et comment le purger, ça m'a bien pris un après midi !
Sachant que les DNS avaient été changées la veille ...

Si tu as dû modifier
le fichiers HOSTS, ça veut sûrement dire que tu y avais mis *en dur*, donc de
façon permanente, la correspondance nom de domaine <-> adresse IP.


Avant, non.

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net


Avatar
Pascal
Déjà le temps que je fasse des recherches pour me documenter un peu sur
le cache DNS et comment le purger, ça m'a bien pris un après midi !
Sachant que les DNS avaient été changées la veille ...


La propagation des nouvelles informations jusqu'aux DNS que ton PC
interroge n'avait peut pas encore eu le temps d'avoir lieu.

Si tu as dû modifier le fichiers HOSTS, ça veut sûrement dire que tu y
avais mis *en dur*, donc de façon permanente, la correspondance nom de
domaine <-> adresse IP.


Avant, non.


Qu'est-ce que tu as fait exactement dans le fichier HOSTS alors ?
J'avoue que j'ai du mal à voir son rapport avec le cache DNS de Windows.


Avatar
O.L.
a émis l'idée suivante :
Déjà le temps que je fasse des recherches pour me documenter un peu sur le
cache DNS et comment le purger, ça m'a bien pris un après midi !
Sachant que les DNS avaient été changées la veille ...


La propagation des nouvelles informations jusqu'aux DNS que ton PC interroge
n'avait peut pas encore eu le temps d'avoir lieu.

Si tu as dû modifier le fichiers HOSTS, ça veut sûrement dire que tu y
avais mis *en dur*, donc de façon permanente, la correspondance nom de
domaine <-> adresse IP.


Avant, non.


Qu'est-ce que tu as fait exactement dans le fichier HOSTS alors ? J'avoue que
j'ai du mal à voir son rapport avec le cache DNS de Windows.


J'ai rajouté une ligne du genre :
12.34.56.78 nomdusite.com
Pour forcer Windows à utiliser cette IP.

Je ne sais pas si c'est la manip à faire ... Mais en tout cas pour moi
ça a marché !

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net



Avatar
Pascal

Qu'est-ce que tu as fait exactement dans le fichier HOSTS alors ?
J'avoue que j'ai du mal à voir son rapport avec le cache DNS de Windows.


J'ai rajouté une ligne du genre :
12.34.56.78 nomdusite.com
Pour forcer Windows à utiliser cette IP.

Je ne sais pas si c'est la manip à faire...


Non, ce n'est vraiment pas une bonne idée sur le long terme. Ça peut
dépanner temporairement à la rigueur.

Mais en tout cas pour moi ça a marché !


Jusqu'au prochain changement d'adresse...
Au pire, redémarrer le PC était inenvisageable ?


Avatar
O.L.

Qu'est-ce que tu as fait exactement dans le fichier HOSTS alors ? J'avoue
que j'ai du mal à voir son rapport avec le cache DNS de Windows.


J'ai rajouté une ligne du genre :
12.34.56.78 nomdusite.com
Pour forcer Windows à utiliser cette IP.

Je ne sais pas si c'est la manip à faire...


Non, ce n'est vraiment pas une bonne idée sur le long terme. Ça peut dépanner
temporairement à la rigueur.

Mais en tout cas pour moi ça a marché !


Jusqu'au prochain changement d'adresse...
Au pire, redémarrer le PC était inenvisageable ?


Hum ^^
Tu crois vraiment que j'aurais galéré autant, tout en oubliant bêtement
d'essayer de rédémarrer la machine ? :D
J'avais essayé, ça n'avait rien fait du tout.


--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net



Avatar
Pascal
Au pire, redémarrer le PC était inenvisageable ?


Hum ^^
Tu crois vraiment que j'aurais galéré autant, tout en oubliant bêtement
d'essayer de rédémarrer la machine ? :D


Je n'en sais rien. Ça aurait pu être une machine qu'il n'était pas
envisageable de redémarrer pour un motif aussi futile (par exemple un
serveur).

J'avais essayé, ça n'avait rien fait du tout.


Ceci prouve indiscutablement que le cache DNS de Windows n'était pas en
cause, ce que je soupçonnais depuis le début : comme d'autres caches
(ARP, disque) il est volatil et vidé par un redémarrage ou arrêt.


1 2