Question sur les filtres

17 réponses
XavLeFlou
Bonjour,

vous venez ou vous aller casser votre tirelire pour faire l'acquisition du
super objo tant attendu pour ne pas le nommer Pentax SDM 16-50. Oui mais que
faut-il monter comme filtre au bout de la bête ?
Sachant que les prix vont du simple au double voir ... et vu le coût de
l'objo.
Certains parlent de filtre UV, pourtant il me semble que ces objos sont déjà
traités UV.
Alors que faut-il réellement monter pour juste le protéger sans dégrader la
qualité optique ? je ne parle pas d'idée reçue mais de réalité physique ?

Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

1 2
XavLeFlou
Le filtre UV n'est en fait pas là pour filtrer les UV, il est vrai que
les 11 lentilles de l'objectif sont plus que suffisantes pour ça :-) Mais
c'est ce qui'l y a de plus neutres dans les filtres

Il y a plus neutre, c'est le filtre "Neutre" destiné uniquement à la
protection des optiques.

Alors filtre "neutre" ou un filtre "UV de bonne qualité et traité
multicouche" ? car nos bon vendeurs présentent ces 2 types de filtres.

XavLeFlou

Je l'ai acheté en précommande sur digit-photo à 776 euros, pa encore de
délai annoncé mais ça peut être long... Pour le filtre, je n'ai pas encore
investi, je vais l'acheter chez mon revendeur local je pense.

Merci pour les infos

Sur Bordeaux mon vendeur préféré m'a parlé d'environ 840 euros + 90 euros de
filtre. Cela fait réfléchir : achat par internet ou ?

Vincent Becker

Alors filtre "neutre" ou un filtre "UV de bonne qualité et traité
multicouche" ? car nos bon vendeurs présentent ces 2 types de filtres.

Opte pour le neutre alors, mais s'il est bien traité lui aussi.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

XavLeFlou

Opte pour le neutre alors, mais s'il est bien traité lui aussi.

Oh il devrait l'être, avec douceur et toujours avec le cache lorqu'il sera

dans sa phase de repos positionné dans son bon et moelleux sac à dos :-)

Merci pour les infos

Vincent Becker

Sur Bordeaux mon vendeur préféré m'a parlé d'environ 840 euros + 90 euros de
filtre. Cela fait réfléchir : achat par internet ou ?

en magasin ça sera toujours plus cher. Si ton revendeur peut te garantir
un délai, ça eput quand même être intéressant parce que c'est pas facile
à trouver.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Uly
"XavLeFlou" a écrit dans le message de news:
f9eo1p$ftd$
Alors que faut-il réellement monter pour juste le protéger sans dégrader
la qualité optique ? je ne parle pas d'idée reçue mais de réalité physique
?

Sur un cul de bouteille vous pouvez.

Gilles

Alors que faut-il réellement monter pour juste le protéger sans
dégrader la qualité optique ? je ne parle pas d'idée reçue mais de
réalité physique ?

Il faut un filtre UV de bonne qualité et traité multicouche, type Hoya
UV HMC. En 77mm c'est un peu cher, mais le 16-50 n'est pas donné non
plus... J'attends le mien :-)

Idem mais le mien est digital ? quoi de plus je sais pas ?
Je trouve une nette amélioration par rapport a l'antique Skylight que
j'avais, maintenant est-ce dans ma tête ou réel ???

Du coup j'ai acheté le même en CPL, mais je trouve ce dernier difficile
a exploiter, ça viendra, hein ?

1 2