question sur pb humidité

13 réponses
joce
bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis sur le bon forum, excusez-moi donc :
mon fils va partir en Colombie et souhaite emporter son Olympus Mu300.

Faut-il craindre pour l'appareil relativement au climat très humide dans
certaines zones ?
merci de me dire ce que vous en pensez.

3 réponses

1 2
nospam
Stéphane wrote:

les appareils tout-temps ou étanches sont même "moins" adaptés au pays
humides car une fois fermés il ont plus de mal à sécher.
or il faut bien recharger les batt. ou vider la carte... donc ouvrir
l'appareil.

C'est vrai : bien observé ... Je n'avais pas pensé à cet aspect là...

Le point de vue de Alf est judicieux en ce qui concerne les appareils
simplement "tout-temps". Par contre, je confirme que les appareils
complètement étanches sont les mieux protégés contre les agressions des
atmosphères tropicales. En Martinique, j'ai eu deux appareils
argentiques étanches, un Fuji HDM et un Nikon AWAD (frère du AWAF) que
j'ai chacun utilisés plusieurs années, ce sont les seuls appareils avec
lesquels je n'ai _jamais_ eu aucun problème lié à l'humidité (aucun
problème d'aucune sorte d'ailleurs, sauf qu'on me les a volés tous les
deux... :-( Et pourtant, les deux ont fait de fréquentes sorties en mer
et même sous la mer (jusqu'à 3-4m de profondeur). Régulièrement ouverts
aussi, mais avec à chaque fois une inspection minutieuse et traque sans
pitié de la moindre goutelette et surtout du moindre grain de sable
autour des joints avant de refermer.

Les quelques secondes/minutes pendant lesquelles un appareil étanche est
ouvert (changement de pellicule pour les argentiques, batterie, prise
USB et éventuellement logement carte mémoire pour les numériques) n'ont
rien de comparable avec l'exposition permanente à une atmosphère
surchargée en humidité.

Tiens, je suis en train de penser que le fin du fin, ce serait un
appareil numérique complètement étanche et non ouvrable (sauf SAV), avec
grosse mémoire interne, batterie solaire et interface bluetooth... :-)

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>

Kayak
joce a formulé ce mardi :
bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis sur le bon forum, excusez-moi donc :
mon fils va partir en Colombie et souhaite emporter son Olympus Mu300.

Faut-il craindre pour l'appareil relativement au climat très humide dans
certaines zones ?
merci de me dire ce que vous en pensez.

A part un apn étanche, je vois pas comment le protéger contre
l'hygrométrie de l'air.
Tout au moins, je te recommande quelques sachets de silicates ... et un
bon tupperware parfaitement hermétique dans lequel tu pourras ranger
ton apn lors de sa non utilisation.
Cette précaution est par ailleurs vivement recommandée si tu as
l'intention de faire de la pirogue (on sait jamais, elle peut chavirer
!).

--
Quand on ne sait pas vaut mieux rester silencieux et passer pour un
idiot que de parler et lever tous les doutes (Mark Twain)

Alf92

Le point de vue de Alf est judicieux en ce qui concerne les appareils
simplement "tout-temps". Par contre, je confirme que les appareils
complètement étanches sont les mieux protégés contre les agressions
des atmosphères tropicales. En Martinique, j'ai eu deux appareils
argentiques étanches, un Fuji HDM et un Nikon AWAD (frère du AWAF)

AWAD=AWAF+dos dateur.
j'ai encore un AWAF ("action touch" était le nom américain).
un appareil excellent mais que je n'utilise plus...

que
j'ai chacun utilisés plusieurs années, ce sont les seuls appareils
avec lesquels je n'ai _jamais_ eu aucun problème lié à l'humidité
(aucun problème d'aucune sorte d'ailleurs, sauf qu'on me les a volés
tous les deux... :-( Et pourtant, les deux ont fait de fréquentes
sorties en mer et même sous la mer (jusqu'à 3-4m de profondeur).
Régulièrement ouverts aussi, mais avec à chaque fois une inspection
minutieuse et traque sans pitié de la moindre goutelette et surtout
du moindre grain de sable autour des joints avant de refermer.

toujours un coton tige dans le sac photo pour "balayer" le joint à chaque
fois.
"ils" disaient de changer le joint tout les ans ou presque...
jamais fait, jamais eu un pb !

Tiens, je suis en train de penser que le fin du fin, ce serait un
appareil numérique complètement étanche et non ouvrable (sauf SAV),
avec grosse mémoire interne, batterie solaire et interface
bluetooth... :-)

en effet !

--
Cordialement,
Alf92

1 2