1er point : Il me semble qu'une vidéo stockée sur un DVD peut l'être
soit en progressive, soit en entrelacée.
J'ai constaté ça en utilisant le logiciel MPEG bitrate viewer.
2ème point : une image est forcément meilleure lorsqu'elle est restituée
en mode progressive si le terminal d'affichage le permet. Exemple écran
d'ordinateur : image progressive. Ecran télévision : image entrelacée.
On voit apparaitre les sorties "progressives" sur des lecteurs de DVD et
des entrées "progressives" sur des vidéoprojecteurs.
Question : quel est l'intérêt à stocker sur un DVD une vidéo en mode
entrelacée ?
On Fri, 09 Apr 2004 17:42:37 +0200, Philippe wrote:
1er point : Il me semble qu'une vidéo stockée sur un DVD peut l'être soit en progressive, soit en entrelacée.
Oui, bien sur, mais tout le DVD ne peut pas être en progressif.
Pourquoi ? Ca prend plus de place ?
Question : quel est l'intérêt à stocker sur un DVD une vidéo en mode entrelacée ?
Plus de 90 % des utilisateurs ont un lecteur connecté à une tévé...
Certes, mais le lecteur de DVD de salon sait faire la conversion progressive->entrelacé, non ?
François Yves Le Gal
On Tue, 13 Apr 2004 10:32:10 +0200, Philippe wrote:
Pourquoi ? Ca prend plus de place ?
Non, tout simplement interdit par la spec DVD, qui permet des blocs entiers en progressif mais pas la totalité du disque. On a souvent les menus et bonus (source vidéo) en entrelacé et le film en progressif.
On Tue, 13 Apr 2004 10:32:10 +0200, Philippe <philou-666@caramail.com>
wrote:
Pourquoi ? Ca prend plus de place ?
Non, tout simplement interdit par la spec DVD, qui permet des blocs entiers
en progressif mais pas la totalité du disque. On a souvent les menus et
bonus (source vidéo) en entrelacé et le film en progressif.
On Tue, 13 Apr 2004 10:32:10 +0200, Philippe wrote:
Pourquoi ? Ca prend plus de place ?
Non, tout simplement interdit par la spec DVD, qui permet des blocs entiers en progressif mais pas la totalité du disque. On a souvent les menus et bonus (source vidéo) en entrelacé et le film en progressif.
gerard guenin
Le Fri, 09 Apr 2004 17:42:37 +0200, Philippe écrit:
Question : quel est l'intérêt à stocker sur un DVD une vidéo en mode entrelacée ?
Si la source est un film cinéma, aucun intérêt. Si la source est une vidéo cela permet de respecter l'entrelacement effectué à la prise de vue et de conserver la fluidité de la vidéo (une caméra vidéo banale enregistre 50 (60 en NTSC) demi-images par seconde) -- Enlever la pub pour me répondre
Le Fri, 09 Apr 2004 17:42:37 +0200, Philippe <philou-666@caramail.com>
écrit:
Question : quel est l'intérêt à stocker sur un DVD une vidéo en mode
entrelacée ?
Si la source est un film cinéma, aucun intérêt.
Si la source est une vidéo cela permet de respecter l'entrelacement
effectué à la prise de vue et de conserver la fluidité de la vidéo
(une caméra vidéo banale enregistre 50 (60 en NTSC) demi-images par
seconde)
--
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Le Fri, 09 Apr 2004 17:42:37 +0200, Philippe écrit:
Question : quel est l'intérêt à stocker sur un DVD une vidéo en mode entrelacée ?
Si la source est un film cinéma, aucun intérêt. Si la source est une vidéo cela permet de respecter l'entrelacement effectué à la prise de vue et de conserver la fluidité de la vidéo (une caméra vidéo banale enregistre 50 (60 en NTSC) demi-images par seconde) -- Enlever la pub pour me répondre
Philippe
Merci pour votre réponse. Elle me conduit à poser d'autres questions :
Quelles sont les caractéristiques des caméras professionnelles utilisées par exemple pour filmer le 20H ou les grands événements sportifs : - enregistrement D1 / digital betamax ? - sortie SDI (pas firewire) ? - enregistrement format CCIR 601 ? - enregistrement HDTV / SDTV ? - enregistrement entrelacé ou progressive (c'était l'objet de ma 1ère question...) ? - marque, modèle ?
gerard guenin wrote:
Le Fri, 09 Apr 2004 17:42:37 +0200, Philippe écrit:
Question : quel est l'intérêt à stocker sur un DVD une vidéo en mode entrelacée ?
Si la source est un film cinéma, aucun intérêt. Si la source est une vidéo cela permet de respecter l'entrelacement effectué à la prise de vue et de conserver la fluidité de la vidéo (une caméra vidéo banale enregistre 50 (60 en NTSC) demi-images par seconde) -- Enlever la pub pour me répondre
Merci pour votre réponse. Elle me conduit à poser d'autres questions :
Quelles sont les caractéristiques des caméras professionnelles utilisées
par exemple pour filmer le 20H ou les grands événements sportifs :
- enregistrement D1 / digital betamax ?
- sortie SDI (pas firewire) ?
- enregistrement format CCIR 601 ?
- enregistrement HDTV / SDTV ?
- enregistrement entrelacé ou progressive (c'était l'objet de ma 1ère
question...) ?
- marque, modèle ?
gerard guenin wrote:
Le Fri, 09 Apr 2004 17:42:37 +0200, Philippe <philou-666@caramail.com>
écrit:
Question : quel est l'intérêt à stocker sur un DVD une vidéo en mode
entrelacée ?
Si la source est un film cinéma, aucun intérêt.
Si la source est une vidéo cela permet de respecter l'entrelacement
effectué à la prise de vue et de conserver la fluidité de la vidéo
(une caméra vidéo banale enregistre 50 (60 en NTSC) demi-images par
seconde)
--
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Merci pour votre réponse. Elle me conduit à poser d'autres questions :
Quelles sont les caractéristiques des caméras professionnelles utilisées par exemple pour filmer le 20H ou les grands événements sportifs : - enregistrement D1 / digital betamax ? - sortie SDI (pas firewire) ? - enregistrement format CCIR 601 ? - enregistrement HDTV / SDTV ? - enregistrement entrelacé ou progressive (c'était l'objet de ma 1ère question...) ? - marque, modèle ?
gerard guenin wrote:
Le Fri, 09 Apr 2004 17:42:37 +0200, Philippe écrit:
Question : quel est l'intérêt à stocker sur un DVD une vidéo en mode entrelacée ?
Si la source est un film cinéma, aucun intérêt. Si la source est une vidéo cela permet de respecter l'entrelacement effectué à la prise de vue et de conserver la fluidité de la vidéo (une caméra vidéo banale enregistre 50 (60 en NTSC) demi-images par seconde) -- Enlever la pub pour me répondre
François Yves Le Gal
On Wed, 14 Apr 2004 09:54:11 +0200, Philippe wrote:
Quelles sont les caractéristiques des caméras professionnelles utilisées par exemple pour filmer le 20H ou les grands événements sportifs :
Entrelacé et déf standard.
- enregistrement D1 / digital betamax ?
Les D1 ne sont presque plus utilisés en télé et ne l'ont jamais vraiment été. On vois le plus souvent du Beta numérique et du Beta SX.
- sortie SDI (pas firewire) ?
SDI, SDTI, HD-SDI et dérivés.
- enregistrement format CCIR 601 ?
Vi, BT 601 Pour le numérique.
- enregistrement HDTV / SDTV ?
SDTV en 720 x 576 pour le 625 l.
- enregistrement entrelacé ou progressive (c'était l'objet de ma 1ère question...) ?
Entrelacé.
- marque, modèle ?
De tout, mais principalement du Sony et du Pana pour les copes.
On Wed, 14 Apr 2004 09:54:11 +0200, Philippe <philou-666@caramail.com>
wrote:
Quelles sont les caractéristiques des caméras professionnelles utilisées
par exemple pour filmer le 20H ou les grands événements sportifs :
Entrelacé et déf standard.
- enregistrement D1 / digital betamax ?
Les D1 ne sont presque plus utilisés en télé et ne l'ont jamais vraiment
été. On vois le plus souvent du Beta numérique et du Beta SX.
- sortie SDI (pas firewire) ?
SDI, SDTI, HD-SDI et dérivés.
- enregistrement format CCIR 601 ?
Vi, BT 601 Pour le numérique.
- enregistrement HDTV / SDTV ?
SDTV en 720 x 576 pour le 625 l.
- enregistrement entrelacé ou progressive (c'était l'objet de ma 1ère
question...) ?
Entrelacé.
- marque, modèle ?
De tout, mais principalement du Sony et du Pana pour les copes.