question sur progressif / entrelacé

6 réponses
Philippe
1er point : Il me semble qu'une vidéo stockée sur un DVD peut l'être
soit en progressive, soit en entrelacée.
J'ai constaté ça en utilisant le logiciel MPEG bitrate viewer.

2ème point : une image est forcément meilleure lorsqu'elle est restituée
en mode progressive si le terminal d'affichage le permet. Exemple écran
d'ordinateur : image progressive. Ecran télévision : image entrelacée.
On voit apparaitre les sorties "progressives" sur des lecteurs de DVD et
des entrées "progressives" sur des vidéoprojecteurs.

Question : quel est l'intérêt à stocker sur un DVD une vidéo en mode
entrelacée ?

Merci pour vos lumières...

6 réponses

François Yves Le Gal
On Fri, 09 Apr 2004 17:42:37 +0200, Philippe
wrote:

1er point : Il me semble qu'une vidéo stockée sur un DVD peut l'être
soit en progressive, soit en entrelacée.

Oui, bien sur, mais tout le DVD ne peut pas être en progressif.

Question : quel est l'intérêt à stocker sur un DVD une vidéo en mode
entrelacée ?

Plus de 90 % des utilisateurs ont un lecteur connecté à une tévé...
Philippe
cf ci-dessous questions suite à vos réponses

François Yves Le Gal wrote:
On Fri, 09 Apr 2004 17:42:37 +0200, Philippe
wrote:

1er point : Il me semble qu'une vidéo stockée sur un DVD peut l'être
soit en progressive, soit en entrelacée.

Oui, bien sur, mais tout le DVD ne peut pas être en progressif.

Pourquoi ? Ca prend plus de place ?

Question : quel est l'intérêt à stocker sur un DVD une vidéo en mode
entrelacée ?

Plus de 90 % des utilisateurs ont un lecteur connecté à une tévé...

Certes, mais le lecteur de DVD de salon sait faire la conversion
progressive->entrelacé, non ?
François Yves Le Gal
On Tue, 13 Apr 2004 10:32:10 +0200, Philippe
wrote:

Pourquoi ? Ca prend plus de place ?

Non, tout simplement interdit par la spec DVD, qui permet des blocs entiers
en progressif mais pas la totalité du disque. On a souvent les menus et
bonus (source vidéo) en entrelacé et le film en progressif.
gerard guenin
Le Fri, 09 Apr 2004 17:42:37 +0200, Philippe
écrit:

Question : quel est l'intérêt à stocker sur un DVD une vidéo en mode
entrelacée ?

Si la source est un film cinéma, aucun intérêt.
Si la source est une vidéo cela permet de respecter l'entrelacement
effectué à la prise de vue et de conserver la fluidité de la vidéo
(une caméra vidéo banale enregistre 50 (60 en NTSC) demi-images par
seconde)
--
Enlever la pub pour me répondre
Philippe
Merci pour votre réponse. Elle me conduit à poser d'autres questions :

Quelles sont les caractéristiques des caméras professionnelles utilisées
par exemple pour filmer le 20H ou les grands événements sportifs :
- enregistrement D1 / digital betamax ?
- sortie SDI (pas firewire) ?
- enregistrement format CCIR 601 ?
- enregistrement HDTV / SDTV ?
- enregistrement entrelacé ou progressive (c'était l'objet de ma 1ère
question...) ?
- marque, modèle ?

gerard guenin wrote:
Le Fri, 09 Apr 2004 17:42:37 +0200, Philippe
écrit:

Question : quel est l'intérêt à stocker sur un DVD une vidéo en mode
entrelacée ?

Si la source est un film cinéma, aucun intérêt.
Si la source est une vidéo cela permet de respecter l'entrelacement
effectué à la prise de vue et de conserver la fluidité de la vidéo
(une caméra vidéo banale enregistre 50 (60 en NTSC) demi-images par
seconde)
--
Enlever la pub pour me répondre

François Yves Le Gal
On Wed, 14 Apr 2004 09:54:11 +0200, Philippe
wrote:

Quelles sont les caractéristiques des caméras professionnelles utilisées
par exemple pour filmer le 20H ou les grands événements sportifs :

Entrelacé et déf standard.

- enregistrement D1 / digital betamax ?

Les D1 ne sont presque plus utilisés en télé et ne l'ont jamais vraiment
été. On vois le plus souvent du Beta numérique et du Beta SX.

- sortie SDI (pas firewire) ?

SDI, SDTI, HD-SDI et dérivés.

- enregistrement format CCIR 601 ?

Vi, BT 601 Pour le numérique.

- enregistrement HDTV / SDTV ?

SDTV en 720 x 576 pour le 625 l.

- enregistrement entrelacé ou progressive (c'était l'objet de ma 1ère
question...) ?

Entrelacé.

- marque, modèle ?

De tout, mais principalement du Sony et du Pana pour les copes.