Une question de taille...

Daniel
Bonjour,

Voila j'ai un petit problème de place sur une de mes partitions de mon
disque dur.
Sur la partition C qui fait en tout 10Go, Windows m'indique que 5Go sont
utilisés hors lorsque je prends tous les fichiers et dossiers (systèmes et
cachés inclus), la somme fait 3Go. À quoi est utilisé les 2Go de différence?
Je précise que le swap est sur E mais que dans le défragmenteur de Windows,
sur le lecteur C, il y toujours une zone verte (mais pas de 2Go quand même)
qui correspond à des fichiers non déplaçables mais cela correspond à quoi?
je pensais que c'était le swap justement de la couleur verte..
Voila, je suis preneur de tous vos conseils, logiciels, ...
Merci d'avance.

Daniel.

Steuf
C'ets la partition Windows ? Quel version de Windows avez vous ? avez vous
Norton Antivirus ?

--
Pour m'envoyer un Mail, retirer "NoSpam" de mon Adresse Mais je pense que
vous l'auriez compris...
Daniel
C'ets la partition Windows ? Quel version de Windows avez vous ? avez vous
Norton Antivirus ?

Oui il s'agit bien de la partition Windows. La version de Windows est XP Pro
et j'ai bien Norton Antivirus 2003 mais j'ai bien fait un "Empty Norton
Protected Files" pour ce qui concerne la corbeille. Vous pensez que Norton
Antivirus est la cause de mon problème?
Merci.

Daniel.

Steuf
Norton dans sa configuration d'origine ( Moi le 2004 en tous les cas )
protége les fichiers supprimé de la corbeille est sont conservé sur le
disque dur. Si vous faites un clic droit vous devriez voir dans le menu "
purger les fichier protégé par Norton", pour supprimer cette fonction faites
un clic droit puis propriété de la corbeille et décochez la fonction
"Activer la protection". Normalement vous devriez gagner pas mal d'espace
disque. Sinon j'ai remarqué qu'avec XP la taille diffère et ce à cause des
fichiers temporaires qui sont sur la partition Windows, moi je perds à peu
près 1Go de disque. Il se peut aussi, enfin je pense, que Windows se réserve
une place vitale pour lui sur le disque.

--
Pour m'envoyer un Mail, retirer "NoSpam" de mon Adresse Mais je pense que
vous l'auriez compris...
Mon site perso :
http://infomatiqueaide.free.fr/
Daniel
[...]

Oui d'origine j'ai également cette protection des fichiers supprimés mais
c'est justement que même en purgeant ces fichiers, je n'ai pas toute la
place que je devrais avoir. J'ai fait un clic droit sur la corbeille et
Propriété et j'ai décoché la fonction ainsi que mis à 0% l'utilisation du
lecteur pour cet usage. Pour l'instant cela n'a rien changé. Reste à voir en
redémarrant le PC...

[...]

Ca, je ne sais pas trop mais 2Go en moins ca fait quand même pas mal, je
viens de remarquer ce problème que dernièrement et qu'il n'y avait pas
avant... Je n'ai pas vraiment envie de formater et réinstaller Windows pour
récupérer cet espace...
Merci en tout cas.

Daniel
Sans doute à la MFT, ou Master File Table, le truc machin que OuinOuin
utilise pour retrouver ses petits sur disque. Mais 2 Go de MFT sur un 10
GO

me semblent surprenants.

En fait cette partie verte ne fait pas 2Go mais peut-être 200 à 300Mo donc
elle ne suffirait pas à expliquer à elle seule la différence mais bon je ne
comprends pas bien ce que c'est vu que j'ai le swap sur une autre
partition...
La MFT serait ce qui est comparable aux inodes non? Je pensais que cette
partie du disque n'était pas "visible" et que par conséquent elle
n'apparaîtrait pas dans le défragmenteur par exemple. Et même, comme vous le
dites, je ne pense pas que cela prenne une place importante.
Existerait-il un logiciel capable d'analyser exactement le contenu d'un
disque? Afficher combien de fichiers, de dossiers sont présents, combien
sont des fichiers cachés, la taille de zones spécifiques tel que le swap,
etc...?
Merci bien.

Daniel.

Daniel
Je pensais que cette
partie du disque n'était pas "visible" et que par conséquent elle
n'apparaîtrait pas dans le défragmenteur par exemple.

Elle est visible.
Et même, comme vous le
dites, je ne pense pas que cela prenne une place importante.

Si c'est 200 ou 300 Mo, c'est normal sur un 10 Go. La MFT bouffe 1 Ko par
fichier...

Ok, ca expliquerait alors cette zone verte. Reste à déterminer les 1,7Go
d'espace manquant mais je progresse c'est déjà ça ;-) Merci.

[...]

Fsutil sous XP, par exemple.

Je vais voir ce que ca donne avec alors...