question tarifs...

10 réponses
gwitold
photographe amateur, on me demande de faire connaître mes conditions
pour les droits de 6 ou 12 photos de format 19x9 cm pour un calendrier
édité à 3000 exemplaires à destination de clients...

quelqu'un a-t-il une idée du prix d'une telle prestation ?

que faut-il préciser dans le contrat en terme de droits d'auteurs ?

merci

10 réponses

Sylvain NORAZ
"martial solal" a écrit dans le message news:

photographe amateur, on me demande de faire connaître mes conditions
pour les droits de 6 ou 12 photos de format 19x9 cm pour un calendrier
édité à 3000 exemplaires à destination de clients...

quelqu'un a-t-il une idée du prix d'une telle prestation ?

que faut-il préciser dans le contrat en terme de droits d'auteurs ?

merci

Il y a quelques temps j'avais noté cette url :

http://www.photosoft.net/default_zone/fr/html/page-352.html

si ça peut vous aider ...

A+

Sylvain.

Yves Berrier
dans l'article , martial
solal à a écrit le 4/08/03 14:44 :

photographe amateur, on me demande de faire connaître mes conditions
pour les droits de 6 ou 12 photos de format 19x9 cm pour un calendrier
édité à 3000 exemplaires à destination de clients...

quelqu'un a-t-il une idée du prix d'une telle prestation ?

que faut-il préciser dans le contrat en terme de droits d'auteurs ?

merci

voir bareme UPC comme base de negociation

peetez
Où peux-t'on se procurer ce barème en ligne ???

Yves Berrier wrote in message news:<BB554AE7.1DDE2%

voir bareme UPC comme base de negociation

Olivier
Cher amateur,
Apparament, il n'y a pas beaucoup de pro sur ce site pour raler un peu suite
à votre message : ce n'est pas normal de vous voir répondre à une demande
commerciale. Je connais de bons pros qui ont du mal à s'en sortir. Alors
entre vous, les CDs libres de droits et d'éventuels clients qui se prennent
pour des reporters depuis qu'ils possédent des numériques..., bon nombre de
photographes devront se reconvertir. Comme lors de l'arrivée de la PAO,
beaucoup ont cru devenir graphistes. C'etait drôle...
Bonne reflexion !

------
Posté via http://www.graphigroups.com depuis : ---.net81-67-78.noos.fr
jeff
Olivier a écrit:
Cher amateur,
Apparament, il n'y a pas beaucoup de pro sur ce site pour raler un peu suite
à votre message : ce n'est pas normal de vous voir répondre à une demande
commerciale. Je connais de bons pros qui ont du mal à s'en sortir. Alors
entre vous, les CDs libres de droits et d'éventuels clients qui se prennent
pour des reporters depuis qu'ils possédent des numériques..., bon nombre de
photographes devront se reconvertir. Comme lors de l'arrivée de la PAO,
beaucoup ont cru devenir graphistes. C'etait drôle...
Bonne reflexion !

------
Posté via http://www.graphigroups.com depuis : ---.net81-67-78.noos.fr

Bonjour, votre remarque risque de virer au troll comme sur beaucoup de
forum ou la question est posée.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans le fait de répondre à une
demande, qui plus est en demandant les tarifs pratiqués habituellement.
Il vaut mieux un amateur qui facture au prix du marché et qui déclare
ses revenus qu'un pro qui fait ça au black, non?
Ensuite j'aimerais bien qu'on me démontre que la majorité des pros n'a
pas commencé en amateur... ;) il est de bon ton de ne pas reprocher aux
autres ce que l'on a pratiqué avant.
Enfin si un amateur se voit confier un travail c'est surrement aussi
qu'il n'y a pas de pros dans le secteur et c'est aussi surrement ponctuel.
Enfin c'est mon avis.
En conclusion plutôt que de ne pas vouloir répondre aux amateurs sur les
tarifs pratiqués il serait beaucoup plus sein pour la profession de
diffuser largement ces tarifs afin que tout le monde puisse y coller et
ne pas faire chutter les cours.

jeff
Olivier a écrit:
Mon cher Jeff votre argumentation n'est que pure spéculation :

- Notre amateur va t-il déclarer sa prestation à l'Agessa ? On ne sais pas.
- Tous les pros font-ils du black ? Non pour la simple raison que les
entreprises veulent des factures à déduire, pour alléger leurs impositions.
- Ai-je commencé à travailler en amateur ? c'est ce que vous laissez
entendre. Non.
- Veut-il devenir pro ? On ne sait pas.
- Y a t-il des pros ou non dans sa région ? On ne sais pas.

Vous auriez pu écrire également : Mieux vaut une bonne photo d'amateur,
qu'une mauvaise de pro !

Bref. Je ne m'étendrais plus sur ce sujet. Je maintiens que l'on ne prend
pas le boulot des autres pour le plaisir. Je maitrise bien "Indesign" mais
je ne suis pas graphiste, je ne vendrai pas de la mise en page, si simple
soit-elle, par égard à tous les graphistes qui manquent de boulot.

Point final.

------
Posté via http://www.graphigroups.com depuis : ---.net81-67-78.noos.fr

C'est tout à votre honneur,
mais il n'empêche le fait de garder le secret sur les tarifs en vigueur
ou d'envoyer bouler les novices de la vente risque plus de faire chutter
les prix qu'autre chose.
S'il ne trouve pas les infos "l'amateur" va suivre son instinct ou pire
les indications de l'acheteur et là le prix pratiqué sera certainement
en dessous du marché.
Tandis que s'il applique un prix correct, la porte reste ouverte pour la
concurence pro.

Jean-Luc L'Hôtellier
"Olivier" a écrit dans le message de
news:bguk9e$n85$

Apparament, il n'y a pas beaucoup de pro sur ce site pour raler un peu
suiteà votre > message : ce n'est pas normal de vous voir répondre à une

demandecommerciale.

Ben voyons...

Je connais de bons pros qui ont du mal à s'en sortir.

En quoi sont ils bons ? Ils sont peut-être capable de faire de bonnes photos
mais pas capables de les vendre, c'est pas très pro.

Alorsentre vous, les CDs libres de droits

Ce n'est absolument pas le cas ici puisque Martial veut justement se
renseigner sur les prix pratiqués.

d'éventuels clients qui se prennent pour des reporters depuis qu'ils
possédent des numériques...

Si ils trouvent des acheteurs pour leurs photos c'est que leurs photos ont
de la valeur. Et ce n'est pas parce que tu te colles une étiquette de pro
que tes photos ont de la valeur.

, bon nombre dephotographes devront se reconvertir.

C'est un problème ? Tu connais beaucoup de métiers où les gens ne sont pas
obligés de se reconvertir régulièrement.

Bonne reflexion !

La réflexion est simple, si tu as un acheteur ta photo a de la valeur.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Francois

C'est tout à votre honneur,
mais il n'empêche le fait de garder le secret sur les tarifs en
vigueur ou d'envoyer bouler les novices de la vente risque plus de
faire chutter les prix qu'autre chose.
S'il ne trouve pas les infos "l'amateur" va suivre son instinct ou
pire les indications de l'acheteur et là le prix pratiqué sera
certainement en dessous du marché.
Tandis que s'il applique un prix correct, la porte reste ouverte pour
la concurence pro.

Tout à fait d'accord... mais je voudrais compléter...

Le tarif n'est pas tout, il est également nécessaire de faire attention
aux conditions du contrat.

Pour celà, je conseille de lire les conditions d'utilisation des
photothèques d'illustration (dans le cas des calendriers). Pour exemple:
http://creative.gettyimages.com/source/home/terms.asp
(ils ne sont bien évidemment pas les seuls)

Francois.

Olivier
C'est le seul point sur lequel je suis effectivement OK. Que les tarifs
soient connus de tous. Le probleme est que l'UPC gère un tarif de réference,
mais payant via une cotisation annuelle. De plus ce tarif est lui même
protégé par un ©. Néanmoins l'UPC c'est bien car plusieurs services sont
proposés : contrats types, assistances juridiques... La cotisation sert à
payer les gens qui vous aiderons dans vos démarches.
Pour finir avec ses histoires d'amateurs, il est clair que le but des client
est de faire une affaire au détriment de la personne en face. Mais
qu'importe ! L'égo de l'amateur est honnoré d'avoir son nom à coté de ces
images. N'ai-je pas raison ?
Amateurs et pros de tous poils, bonne nuit.
Olivier.

------
Posté via http://www.graphigroups.com depuis : ---.net81-67-78.noos.fr
Skol
"Olivier" a écrit dans le message de news:
bh19qh$2pp4$
Mon cher Jeff votre argumentation n'est que pure spéculation :

- Notre amateur va t-il déclarer sa prestation à l'Agessa ? On ne sais
pas.

S'il parle de droits d'auteurs, c'est qu'il à l'intention de le faire, non ?

- Tous les pros font-ils du black ? Non pour la simple raison que
lesentreprises veulent des factures à déduire, pour alléger leurs

impositions.

Même s'ils sont intermittents du spectacle ? Non, je déconne, c'étais pour
rire :-)

- Ai-je commencé à travailler en amateur ? c'est ce que vous
laissezentendre. Non.-

Tout dépend ce qu'on entend par pro/amateur : celui qui gagne et l'autre pas
? celui qui maîtrise et l'autre qui débute ?

Veut-il devenir pro ? On ne sait pas.
- Y a t-il des pros ou non dans sa région ? On ne sais pas.

Vous auriez pu écrire également : Mieux vaut une bonne photo
d'amateur,qu'une mauvaise de pro !

Bref. Je ne m'étendrais plus sur ce sujet. Je maintiens que l'on ne
prendpas le boulot des autres pour le plaisir. Je maitrise bien "Indesign"

maisje ne suis pas graphiste, je ne vendrai pas de la mise en page, si
simplesoit-elle, par égard à tous les graphistes qui manquent de boulot.
Point final.

Là je ne suis pas complètement d'accord : tout dépend du type de photo :
artistique ou "technique". Dans le cas présent, effectivement, ça ressemble
à une "commande" à laquelle un pro pourrait répondre.
Par contre, si ce sont des photos artistiques, prises pas un amateur et que
quelqu'un souhaite publier, alors rien ne plus normal que de se renseigner
sur les droits d'auteurs.

------
Posté via http://www.graphigroups.com depuis : ---.net81-67-78.noos.fr