Question TDP

PP
Bonjour à tous,

je viens sur le forum pour avoir des renseignements au niveau hardware.

Voilà, ayant un usage très bureautique de mes ordinateurs je suis
attaché à consommation, si ce n'est pour l'écologie c'est surtout pour
le bruit car pas de ventilation.

Alors lorsque je regarde un processeur je regarde sa TDP. Mais j'ai
l'impression que c'est plutôt en rapport avec la chaleur maximum dégagée.

Aussi, comment peut-on savoir combien consomme un processeur au repos !

Par exemple en terme de performance et de prix, je trouve les APU AMD en
AM1 plutôt pas mal, TDP de 25W. Mais en prenant un processeur plus
puissance avec une TDP à 65W par exemple, est-ce que je consommerai
réellement 2,5 fois plus ?

En Gros, pour un même travail, les processeurs de puissance différente
consommeront-ils la même quantité d'énergie ?

merci de vos réponses, avis et références.

jp willm
Le 16/04/2016 13:57, PP a écrit :

Aussi, comment peut-on savoir combien consomme un processeur au repos !

Wattmètre pour être sûr, car les test disent parfois ce qu'ils veulent
bien...

[...]

Mon cas, un cas parmi tans sans doute :

cat /proc/cpuinfo me donne :

Intel(R) Core(TM) i5-3450S CPU @ 2.80GHz

Mais pour un usage courant ce cpu i5-3450S ne tourne pas à plein régime
et est donc beaucoup moins gourmand :

lscup me donne

Vitesse du processeur en MHz :1605.515

Donc dans les faits, mon pc ne consomme que 20W environ (mesuré) sauf
quand on le sollicite vraiment (encodage vidéo par exemple).

Si l'on désire/nécessite de la puissance par moment, mieux vaut choisir
un processeur ayant une fonction "boost" ("Turbo Boost" chez Intel).

Si tu utilises un système Linux (je ne connais pas win, mais il doit
exister l'équivalent), tu installes cpufrequtils et tu configures ton
processeur sur "ondemand".

Chaque environnement de bureau propose une applet graphique (icône dans
le tableau de bord) pour ce faire.

https://doc.ubuntu-fr.org/indicator-cpufreq

Je ne sais pas ce qu'il se fait en ce moment, mais à l'époque j'avais
cherché comme toi et trouvé ce compromis ; d'ailleurs mon cpu n'est pas
doté d'un énorme radiateur et son ventilo tourne au ralenti sauf quand
j'encode (rarement) une vidéo.

Me deux (longs) centimes :-/

--
jp willm