Question tec CPU

MAC GYVER
Bonjour,

Je crois savoir que les CPU qui sont gravé plus fin, chauffe moins.
Pourtant selon moi si l'on fait passer N quantité de courant dans un fil
plus petit ce dernier chauffe plus que si le fil était plus large. Ce qui
est d'ailleurs l'effet secondaire de nos ampoules.

Merci de m'éclairer.

Cordialement.
Philippe.

Az Sam
"MAC GYVER" a écrit dans le message de news:
4205d6f2$0$551$
[...]

oui a tension egale. Mais. il me semble que si justement on veut graver plus fin
c'est pour pouvoir ensuite y mettre moins de tension, donc moins de chauffe.

--

Cordialement,
Az Sam.

MAC GYVER
"Az Sam" a écrit dans le message news:
42060460$0$19405$
ce qui n'est pas tout a fait exact puisque on est plus fin a chaque
generation mais

la baisse de tension est faible et au final nos cpu chauffent plus.

ok bizarre....

Az Sam
"MAC GYVER" a écrit dans le message de news:
42061c2d$0$21346$

"Az Sam" a écrit dans le message news:

ok bizarre....

:-)
t'en fas pas va, qqn va bien te donner une bonne explication bien serieuse et bien
detaillee :-p
mais quelque chose me dis aue tu dois deja connaitre une bonne partie de la reponse.
;-)
--

Cordialement,
Az Sam.

Christophe
MAC GYVER wrote:
[...]

Ben peut-etre que ce n'est pas le courant passant dans les connections
qui fait chauffer la CPU, mais plus les transitions de tension dans les
transistors.
Une techno plus fine permet d'avoir des transistors tailles plus
petits, je suppose
qu'ils ont donc des transistions plus rapides et donc moins d'energie
dissipee
durant ces transistions. D'un autre cote une techno plus fine permet de
mettre
la meme quantite de transistors sur une surface plus petite et provoque
donc
une augmentation de la puissance dissipee par unite de surface.

fu2:fr.sci.electronique pour confirmation

--
Christophe

Christophe
MAC GYVER wrote:
[...]

Est ce que tu as des exemples, STP ? Parceque les seules exemples
que j'ai pu trouver ne confirment pas tes dires. Pour une architecture,

frequence et tension donnees, la puissance ne varie pas d'une
techno a une autre.

--
Christophe

MAC GYVER
"Az Sam" a écrit dans le message news:
4206510f$0$19412$
[...]

:) mes connaissance en électricité sont limitées...même si j'ai eu mon heure
de gloire..... :)

a+

MAC GYVER
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message news:

On Sun, 6 Feb 2005 09:43:56 +0100, "MAC GYVER" wrote:

Je crois savoir que les CPU qui sont gravé plus fin, chauffe moins.

Vi, mais la diminution de taille de gravure s'accompagne d'une diminution
de

tension de fonctionnement.

Pourtant selon moi si l'on fait passer N quantité de courant dans un fil
plus petit ce dernier chauffe plus que si le fil était plus large.

Toutafé, mais selon la bonne vieille loi d'Ohm, on a P = U^2 / R, la
puissance varie selon le carré de la tension divisée par la résistance.

Pour une tension de 2 V et une résistance de 0,075 ohms,
P = (2^2) / 0,075 = 53,33 W

Quand on passe à 1,5 V et que la résistance passe à 0,1 ohms, quelle sera
la

puissance ?

1.5²/0.1".5 W

Donc le dégagement de chaleur est surtout dû à la puissance ?
Mais plus "u" ou plus "i" ?

1 2