Question tordue autour du routage SMTP et de la passerelle SMTP

3 réponses
Dominique
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un pb relativement tordu. Je m'explique:
Afin de migrer la messagerie d'un client je réalise une maquette. Messagerie
de départ: Domino 6 sur W2k. Messagerie d'arrivée: Exchange 2k3 sur serveur
W2k3. Ces deux domaines de messagerie sont ds deux forêts AD biens
distinctes et donc totalement indépendantes mais sur le même sous réseau IP.
Tout ce petit monde se voit parfaitement.
Une phase de transition à la migration doit me permettre de voir arriver les
messages adressés à mes users sur le domaine de messagerie Notes ET sur le
domaine de messagerie Exchange. J'ai paramètré mon Exchange pour que celui
ci s'appuie sur la passerelle SMTP Domino pour l'envoi des messages et celà
fonctionne (je vois le message partant d'Exchange transiter par ma
passerelle Domino puis être remis au destinataire distant). Par contre, un
message entrant adressé à un de mes users (ayant donc un compte de
messagerie à la fois sur le domaine Domino et sur le domaine Exchange
(adresse mail identique)) n'est adressé qu'aux seuls utilisateurs de Lotus /
Domino.
Question, comment faire pour que ma passerelle SMTP Domino distribue un
message aux 2 systèmes si un compte avec une adresse mail identique est
présent sur Domino ET Exchange ??
Même si vos connaissances sur Domino sont restreintes, je suis preneur de
toutes infos même à caractères théoriques sur SMTP à ce sujet.
Merci beaucoup à tous.

--
Dominique

3 réponses

rko20
Bonsoir,

si j'ai tout bien compris
tu as un serveur Windows 2000 avec Lotus Domino 6.0 qui gére le nom de
domaine toto.fr et tous les utilisateurs ont leur boites aux lettres sur ce
serveur. ex : utilisateur pierre dupont adresse mail

à côté de cela tu as installé un serveur Windows 2003 + Exchange 2003
tu as paramétré exchange 2003 pour qu'il gére toto.fr
tu as créées tes utilisateurs dans le domaine 2003 et tu as créées leur
boites aux lettres sur exchange 2003 avec par exemple l'utilisateur de
domaine pierre dupont avec adresse de messagerie

Tu as paramétrais sur ton exchange un connecteur smtp qui utilise comme
smarthost ton serveur Domino comme passerelle pour l'envoi des mails sur le
net.

Si j'envoie un mail à il va arrivé sur ton serveur
Domino qui gère le domaine toto.fr, pierre dupont se trouvant dans le
names.nsf du domino, le mail sera transféré sur sa boite aux lettres notes
et ne pourra pas être transféré sur le serveur exchange 2003 sur lequel il y
a également la boite aux lettres de pierre dupont.

Ce qu'il faut c'est utiliser le connecteur lotus notes fournit avec exchange
2003 si ton but est de migrer.

http://www.microsoft.com/technet/treeview/default.asp?url=/technet/prodtechnol/exchange/exchange2000/deploy/upgrdmigrate/ex2kltus.asp

tout ce qu'il faut et en image sur ce lien

@+

Rk02o
Admin Exchange 2k/3k et Admin Domino v5/v6

"Dominique" a écrit dans le message de
news:Oz%
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un pb relativement tordu. Je m'explique:
Afin de migrer la messagerie d'un client je réalise une maquette.
Messagerie

de départ: Domino 6 sur W2k. Messagerie d'arrivée: Exchange 2k3 sur
serveur

W2k3. Ces deux domaines de messagerie sont ds deux forêts AD biens
distinctes et donc totalement indépendantes mais sur le même sous réseau
IP.

Tout ce petit monde se voit parfaitement.
Une phase de transition à la migration doit me permettre de voir arriver
les

messages adressés à mes users sur le domaine de messagerie Notes ET sur le
domaine de messagerie Exchange. J'ai paramètré mon Exchange pour que celui
ci s'appuie sur la passerelle SMTP Domino pour l'envoi des messages et
celà

fonctionne (je vois le message partant d'Exchange transiter par ma
passerelle Domino puis être remis au destinataire distant). Par contre, un
message entrant adressé à un de mes users (ayant donc un compte de
messagerie à la fois sur le domaine Domino et sur le domaine Exchange
(adresse mail identique)) n'est adressé qu'aux seuls utilisateurs de Lotus
/

Domino.
Question, comment faire pour que ma passerelle SMTP Domino distribue un
message aux 2 systèmes si un compte avec une adresse mail identique est
présent sur Domino ET Exchange ??
Même si vos connaissances sur Domino sont restreintes, je suis preneur de
toutes infos même à caractères théoriques sur SMTP à ce sujet.
Merci beaucoup à tous.

--
Dominique

Thierry DEMAN \(MVP\)
rko20 wrote:
Bonsoir,

...

Rk02o
Admin Exchange 2k/3k et Admin Domino v5/v6
--

Chapeau, tu as de l'avance pour l'administration de Exchange 3000 ....

Cordialement.

Thierry DEMAN-BARCELÒ

rko20
3k pour moi c'est exchange 2003 ;-)

@+

"Thierry DEMAN (MVP)" a écrit dans le message
de news:ev$
rko20 wrote:
Bonsoir,

...

Rk02o
Admin Exchange 2k/3k et Admin Domino v5/v6
--

Chapeau, tu as de l'avance pour l'administration de Exchange 3000 ....

Cordialement.

Thierry DEMAN-BARCELÒ