Question très difficile ! ENT et photos d'élèves

7 réponses
toto
Bonjour

Je voudrais savoir si un ENT (environnement numérique de travail) peut
héberger (pour les profs et administration uniquement) les photos
d'identité des élèves?

Le responsable technique me dit que la CNIL s'y oppose.

Comment peut on vérifier ce point ?

merci

7 réponses

tutu
On Mon, 11 Oct 2010 08:12:21 +0200, wrote:

Bonjour

Je voudrais savoir si un ENT (environnement numérique de travail) peut
héberger (pour les profs et administration uniquement) les photos
d'identité des élèves?

Le responsable technique me dit que la CNIL s'y oppose.

Comment peut on vérifier ce point ?

merci

de rien !
GuiGui
a écrit :
Bonjour

Je voudrais savoir si un ENT (environnement numérique de travail) peut
héberger (pour les profs et administration uniquement) les photos
d'identité des élèves?

Le responsable technique me dit que la CNIL s'y oppose.

Comment peut on vérifier ce point ?

merci

La CNIL ne s'y oppose pas à priori. Il faut faire une déclaration de
fichier auprès de la CNIL, qui statuera puis autorisera ou refusera ou
autorisera sous réserves de modifications. Par ailleurs, votre ENT doit
déjà faire l'objet d'une déclaration.

Un début de réponse :
http://media.education.gouv.fr/file/Guide_juridique/59/6/fiche_21-_creation_et_gestion_de_fichiers_22596.pdf

En tout état de cause, ce n'est pas au responsable technique de vous
répondre, mais au chef d'établissement en tant que personne
juridiquement responsable de l'établissement.
toto
On Sat, 16 Oct 2010 12:08:06 +0200, GuiGui wrote:

a écrit :
Bonjour

Je voudrais savoir si un ENT (environnement numérique de travail) peut
héberger (pour les profs et administration uniquement) les photos
d'identité des élèves?

Le responsable technique me dit que la CNIL s'y oppose.

Comment peut on vérifier ce point ?

merci

La CNIL ne s'y oppose pas à priori. Il faut faire une déclaration de
fichier auprès de la CNIL, qui statuera puis autorisera ou refusera ou
autorisera sous réserves de modifications. Par ailleurs, votre ENT doit
déjà faire l'objet d'une déclaration.

Un début de réponse :
http://media.education.gouv.fr/file/Guide_juridique/59/6/fiche_21-_creation_et_gestion_de_fichiers_22596.pdf

En tout état de cause, ce n'est pas au responsable technique de vous
répondre, mais au chef d'établissement en tant que personne
juridiquement responsable de l'établissement.

Merci beaucoup pour cette réponse très interessante.

Le responsable de l'ENT sur la région, m'a simplement dit:

pour un ENT, il ne peut pas y avoir de photos, interdit par la CNIL.

De même, il m'a dit aussi que les cahiers de textes ne pouvaient pas
etre publics (pour la meme raison)
haveur
Bonjour,

Le 17/10/2010 11:58, a écrit :
Merci beaucoup pour cette réponse très interessante.

Le responsable de l'ENT sur la région, m'a simplement dit:

pour un ENT, il ne peut pas y avoir de photos, interdit par la CNIL.

De même, il m'a dit aussi que les cahiers de textes ne pouvaient pas
etre publics (pour la meme raison)

Et pourquoi n'avez vous pas simplement posé la question à la CNIL ?

En donnant des précisions plus détaillées sur le secteur de travail
concerné que ENT.

Cordialement
GuiGui
haveur a écrit :

En donnant des précisions plus détaillées sur le secteur de travail
concerné que ENT.

L'équation n'est pas si compliquée à résoudre.

ENT = Espace Numérique de Travail => ENT + profs + élèves = Educ. Nat.
;-)
haveur
Bonjour,

Le 18/10/2010 00:25, GuiGui a écrit :
haveur a écrit :

En donnant des précisions plus détaillées sur le secteur de travail
concerné que ENT.

L'équation n'est pas si compliquée à résoudre.

ENT = Espace Numérique de Travail => ENT + profs + élèves = Educ. Nat.
;-)

Réponse démontrant généralement la difficulté à communiquer de quelqu'un
qui vit dans sa bulle!.

Si vous voulez vous donner le plus de chance d'avoir une réponse donnez
le maximum de détail.

Il n'y a pas que votre "interprétation".

Le fait que vous n'ayez même pas commencé par demander à la CNIL est
tout aussi parlant.

Je pourrai vous donner des centaines de sigles ou d'acronymes dont vous
ignorez le sens alors qu'ils sont couramment utilsé par de grandes
administrations ou industries.

Cordialement
GuiGui
haveur a écrit :

Réponse démontrant généralement la difficulté à communiquer de quelqu'un
qui vit dans sa bulle!.

Quelle bulle ? Je ne suis pas trader ;-)

Si vous voulez vous donner le plus de chance d'avoir une réponse donnez
le maximum de détail.

Réponse qui montre que vous n'avez pas suivi le fil. Je ne suis pas l'OP.

Il n'y a pas que votre "interprétation".

Au vu de la question posée, c'est la seule interprétation qui m'a paru
sensée.

Le fait que vous n'ayez même pas commencé par demander à la CNIL est
tout aussi parlant.

Je dois demander quoi à la CNIL ?

Je pourrai vous donner des centaines de sigles ou d'acronymes dont vous
ignorez le sens alors qu'ils sont couramment utilsé par de grandes
administrations ou industries.

Remis dans leur contexte il est probable qu'ils soient tout de même
compréhensibles.

Cordialement

De même.