Question un peu hors sujet : quelqu'un sait si on peut installer un serveur NFS sous MS Windows ?

3 réponses
KLEIN Stéphane
Bonjour,

souhaitant me connecter =E0 un serveur MS Windows sans utiliser Samba,
j'aimerais savoir si il est possible d'installer un serveur NFS sous
MS Windows ? Si oui, quel serveur ?

Merci d'avance pour vos informations.
St=E9phane

3 réponses

Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_3503_18164651.1162461146906
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2006/11/2, KLEIN Stéphane :

Bonjour,

souhaitant me connecter à un serveur MS Windows sans utiliser Samba,
j'aimerais savoir si il est possible d'installer un serveur NFS sous
MS Windows ? Si oui, quel serveur ?

Merci d'avance pour vos informations.
Stéphane

Bonjour,
Il ne me semble pas, puisque le protocole de partage de fichiers windows
c'est du smb.
Par contre tu n'est pas oblige d'installer samba server sur ton linux, just e
le client samba suffit pour monter un partage de ton windows.
Si tu tiens absolument a ne pas avoir le client samba sur ton linux, tu peu x
bricoler ton windows en utilisant un environemet cyg-win sur windows, qui
lui partagera tes disques en NFS puisque c'est un environemet linux. Mais
c'est bourrin.

------=_Part_3503_18164651.1162461146906
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">2006/11/2, KLEIN Stéphane &lt;<a href="mailto:"></a>&gt;: </span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rg b(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,<br><br>souhaitant me connecter à un serveur MS Windows sans util iser Samba,<br>j'aimerais savoir si il est possible d'installer un serveur NFS sous<br>MS Windows ? Si oui, quel serveur ?<br><br><br>Merci d'avance p our vos informations.
<br>Stéphane<br><br></blockquote></div><br>Bonjour,<br>Il ne me semble pa s, puisque le protocole de partage de fichiers windows c'est du smb.<br>Par contre tu n'est pas oblige d'installer samba server sur ton linux, juste l e client samba suffit pour monter un partage de ton windows.
<br>Si tu tiens absolument a ne pas avoir le client samba sur ton linux, tu peux bricoler ton windows en utilisant un environemet cyg-win sur windows, qui lui partagera tes disques en NFS puisque c'est un environemet linux. M ais c'est bourrin.
<br>

------=_Part_3503_18164651.1162461146906--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred badel
Le jeudi 02 novembre 2006 à 10:46 +0100, KLEIN Stéphane a écrit :
Bonjour,

Hello,

souhaitant me connecter à un serveur MS Windows sans utiliser Samba,
j'aimerais savoir si il est possible d'installer un serveur NFS sous
MS Windows ? Si oui, quel serveur ?

Il existe les windows services for unix (gratuit me semble-t'il)
(gratuit != opensource):
http://www.microsoft.com/france/windows/sfu/decouvrez/default.mspx

mais à priori, il me semble plus simple d'installer un client samba sous
linux !

Merci d'avance pour vos informations.

de rien, hth

--
fred badel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric DÉCORNOD
Le jeudi 2 novembre 2006 11:00, fred badel a écrit :
Le jeudi 02 novembre 2006 à 10:46 +0100, KLEIN Stéphane a écrit :
> Bonjour,
Hello,
> souhaitant me connecter à un serveur MS Windows sans utiliser Samba,
> j'aimerais savoir si il est possible d'installer un serveur NFS sous
> MS Windows ? Si oui, quel serveur ?

Il existe les windows services for unix (gratuit me semble-t'il)
(gratuit != opensource):
http://www.microsoft.com/france/windows/sfu/decouvrez/default.mspx

mais à priori, il me semble plus simple d'installer un client samba sous
linux !

> Merci d'avance pour vos informations.
de rien, hth
--
fred badel

Avec les SFU, il y a client et serveur pour NFS.

Il faut pour les mettre en oeuvre définir une corresponsance entre les
utilisateurs Unix (uid) et les comptes windows (sid). Il existe plusieures
solutions : copier /etc/passwd et /etc/groups pour faire des
correspondances « a la main » ou étendre le schéma Active Directory pour que
les clients linux l'utilisent comme annuaire LDAP. Il est aussi possible av ec
SFU de mettre en oeuvre un serveur NIS je crois.

Si la base de comptes est relativement grosse, les performaces s'écroulen t
très rapidement... et la mise en oeuvre est assez complexe.

A côté de cela la partie cliente est assez pratique pour se connecter à des
serveurs NFS existants même si à l'usage elle se révèle assez pén ible.
Personellement j'utilise la partie cliente sous Windows2003 vers un serveur
NFS debian sous coLinux (sur la même machine) et vers un serveur distant NFS
debian sur Itanium ; c'est très pratique, mais il ne faut pas chercher la
performance.

PS: il te faut le WGA pour pouvoir télécharger les SFU et la partition doit
être en NTFS sinon il ne s'installe pas.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur en développement d'applications