Question sur UPS.

9 réponses
Kevin
Bonjour,
je cherche a proteger des ordinateurs des surtensions et des
coupures de courant.

Je peux eventuellement avoir des UPS:
APC Back-UPS XS series model BX 1000,
1000VA, 600W

Il contient 6 prises ondulees et protegees, et deux prises protegees
seulement.
Le vendeur me dit qu'il peut tenir 35mn.

J'ai beaucoup d'ordinateurs (40) et peu d'argent. Que se passe t'il
si je branche une dizaine d'ordinateurs par UPS?
L'UPS pourra t'il assurer? Je n'ai vraiment pas besoin de 35mn de
backup. 5mn serait suffisante. En cas de panne, c'est suffisant pour
eteindre proprement l'ordinateur.
Les ordis sont des PC "classiques" 1 disque IDE, 1 lecteur CD, un
ecran 15".

Si 10PC c'est trop par UPS, comment est-ce que je peux calculer
facilement le nombre max de PC?

Merci

--
Kevin
A quoi donc peut servir ce bouton...?
-+- Les 100 choses que vous n'aimez pas entendre de la part du sysadmin -+-

9 réponses

Nicob
On Thu, 09 Oct 2003 07:26:10 +0000, Kevin DENIS wrote:

Si 10PC c'est trop par UPS, comment est-ce que je peux calculer facilement
le nombre max de PC?

En fonction du type d'UPS, tu pourras avoir des fonctionnalités liées à
l'analyse de la charge de l'UPS. Dans le pire des cas, tu devrais avoir
au moins un signal sonore lorsque tu dépasses la charge maximale.

Par exemple, mon MGE Ellipse 300 perso (et oui, à la campagne, il vaut
mieux avoir un UPS) est monitorable via USB depuis Win ou Linux et peut me
dire si je peux ou pas rajouter des équipements sur la multiprise qu'il
collé derrière.

On doit pouvoir faire pareils avec des calculs et les spécifs de
l'appareil, mais IMO, rien ne vaut l'avis de l'UPS lui-même.

Nicob

EB
1000VA, 600W

au vu de la puissance , je pense que tu ne peux mettre que 2 PC par ups,

chaque PC a une alime de 300 environ donc 600/300 = 2
va sur www.s2s.fr et il te dise en fonction des config ce que tu as besoin
comme onduleur

Xavier Roche
Kevin DENIS wrote:
APC Back-UPS XS series model BX 1000,
1000VA, 600W
Il contient 6 prises ondulees et protegees, et deux prises protegees
seulement.
Le vendeur me dit qu'il peut tenir 35mn.
J'ai beaucoup d'ordinateurs (40) et peu d'argent. Que se passe t'il
si je branche une dizaine d'ordinateurs par UPS?

Humm, ça disjoncte?

L'UPS pourra t'il assurer?

Certains UPS (exemple: marque APC qui ont une prise série ou usb)
permettent de calculer quelle charge et quelle autonomie sont appliquables

Exemple sous Linux:

# apcaccess status | egrep "(TIMELEFT|LOAD)"
LOADPCT : 20.8 Percent Load Capacity
TIMELEFT : 49.0 Minutes

Ici j'ai 20% de charge sur un APC 650W et 3/4 heure d'aotonomie - mais
attention, au démarrage ça "tire" plus et en cas de surcharge cela peur
faire disjoncter la bête.

Je n'ai vraiment pas besoin de 35mn de
backup. 5mn serait suffisante.

Encore une fois, il faut différencier deux choses:
- la charge (et la charge au démarrage - mais cela peut se régler en
démarrant manuellement un à un les PC)
- l'autonomie (en général même 1 ou 2 minutes suffisent, les grosses
coupures ne sont pas très fréquentes)

Si 10PC c'est trop par UPS, comment est-ce que je peux calculer
facilement le nombre max de PC?

A part tester à la main, je ne vois pas, vu les différences entre PC
(différences entre alims "bas de gamme" qui fuient et les alims un peu
meilleures, consommation des disques en régime normal et au démarrage,
carte mère, ventilateurs etc.)

Christophe D
bon je crois que vous vous y prenez mal !

Deja pour commencer , tu nous dit que tu as 40 pc ; quel est la puissance
total consommer ??? ( je te conseil de faire le tour de tes pc pour relever
sur les plaques les puissances des ecran , UC, imprimante qui doivent etre
protege ) tant que on connais pas exactement les puissances on peu pas dire
exactement combien de PC on peu mettre sur un onduleur

pour la protection MGE UPS propose du materiel a cout resonable pour filtre
les surtensions

Et pour definir exactement le ou les onduleurs dont tu as besoins, je peut
me renseigner directement aupres de MGE etant qu'ils font parti de mes
fournisseurs ( je travail chez un grossiste)

Je conseil d'aller faire un tour ici http://www.mgeups.fr/

Je reste a ta disposition ou te donner l'adresse d'une agence de mon groupe
ou je travail pour definir exactement tes besoins

voila

--

site : http://c.diot.free.fr (pour les amateurs de telecarte )
http://humour.developpez.com/bestof

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.522 / Virus Database: 320 - Release Date: 30/09/2003
Xavier Roche
EB wrote:
au vu de la puissance , je pense que tu ne peux mettre que 2 PC par ups,
chaque PC a une alime de 300 environ donc 600/300 = 2

Non.

Dieu merci une alim 300W ne consomme pas 300W, sauf si on lui demande.
(Pour un PC pris au hasard, c'est autour de 150W - mais cela varie selon
l'utilisation des disques, etc.)

Sylvain
En plus de ce qui a été dit, j'ajouterai que :

1 petit onduleur par PC permet de commander l'arrêt propre du PC
lorsque l'onduleur n'a plus de jus, sinon l'arrêt manuel est toujours
aléatoire, selon le bon vouloir de l'utilisateur qui s'en fout ou qui
veut continuer encore un peut...

Si tu t'amuse à mettre 10 PC + écrans sur 1 onduleur de ce genre, tu vas
avoir des soucis avec tes multiprises. pour une install de ce genre, on
met un vrai gros onduleur (pas un 1000va) pour fournir le réseau de
prises, et là c'est plus cher, faut faire installer par un électricien.

Sur ce qui a été dit sur la consomation à l'alumage des PC,
j'ajoute qu'il faut vraiment considérer que tous les pc vont
être mis en marche en même temps.
Cela arrivera forcément, lorsque tu mettra l'onduleur en marche.
Lorsqu'il y a une variation de tension, toutes les alim réagissent en
même temps, et cet effet va se cumuler sur toutes les machines, ce qui
risque de te créer un pic de conso transitoire qui peut dépasser la
puissance dispo de l'onduleur.
Dans une salle informatique j'avais trop chargé 1 prise 16A (3500 VA)
ça marchait bien, sauf que des fois, le disjoncteur sautait tout seul,
parcequ'une variation de tension s'était produite et qu'alors je
dépassait le seuil. J'ai meiux répartit mes branchements et je n'ai plus
de problème.

Le truc du genre :
"raimond, tu peut éteindre ton écran pour que je démarre
mon pc, ha zut, monique avait lancé le sien, ça a coupé tout le monde"
ça fait vraiment install de branquignol; tu devrais éviter.
tchelaviek

Encore une fois, il faut différencier deux choses:
- la charge (et la charge au démarrage - mais cela peut se régler en
démarrant manuellement un à un les PC)
- l'autonomie (en général même 1 ou 2 minutes suffisent, les grosses
coupures ne sont pas très fréquentes)

Je rajoute à ta liste, un peu tard, la qualité du courant ondulé délivré.
Ben, j'avoue que je viens juste de l'apprendre par des gens dont c'est
le métier : les onduleurs n'ondulent pas tous de la même façon. C'est un
simulacre de sinusoïde qui est envoyé à la machine. Sûrement un courant
en `escalier' vu d'un oscilloscope.
Les alims de PCs ne sont, d'après eux, pas trop regardantes, mais
certaines machines de précision, si. Rien n'empêche, par ailleurs, de
flinguer l'alim à cause d'un onduleur pourri. Ou comment créer une panne
en essayant de la prévenir. C'est bête.
Allez zou, leur site: <http://www.atem-energy.com/>
Et leur conseil, mettre un onduleur de bonne qualité au moins sur le
serveur. HTH.
En tout cas, les 35mn sont déjà optimistes pour un seul PC.

A part tester à la main, je ne vois pas, vu les différences entre PC
(différences entre alims "bas de gamme" qui fuient et les alims un peu
meilleures, consommation des disques en régime normal et au démarrage,
carte mère, ventilateurs etc.)

De mon côté, j'en ai eu marre de voir griller des alims de ($#@#!) dans
une usine où l'environnement électrique est clairement défavorable
(coupures, poussière abrasive, et surtensions sûrement). Je remplace les
alims grillées par des Fortron[*], qui me semblent d'un bon rapport
qualité/prix. Un avis siouplaît ?

[*] désolé pour la pub, je suis sûr que les Enermax et autres tiennent
la route aussi. Mais bon, y'a pas marqué labo de tests...

--
^ ^
0 0 le mamousse
T <

Fabien LE LEZ
On 13 Oct 2003 19:12:13 GMT, Sylvain wrote:

Si tu t'amuse à mettre 10 PC + écrans sur 1 onduleur de ce genre, tu vas
avoir des soucis avec tes multiprises. pour une install de ce genre, on
met un vrai gros onduleur (pas un 1000va) pour fournir le réseau de
prises, et là c'est plus cher, faut faire installer par un électricien.

On a ce genre d'installation au bureau, et franchement, j'ai bien
envie de tout bazarder et remplacer par une installation "propre" (un
onduleur par machine, qui en commande l'arrêt). En je parle même pas
des problèmes quand quelqu'un ne trouve rien de mieux à faire que de
brancher un aspirateur sur une prise ondulée...

D'autre part, s'il vaut mieux brancher le(s) serveur(s) sur onduleur,
les autres machines peuvent se contenter de prises protégées, du moins
si les coupures ne sont pas trop fréquentes.

--
http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html

patpro
In article <bmeob3$2l6q$,
tchelaviek wrote:

Encore une fois, il faut différencier deux choses:
- la charge (et la charge au démarrage - mais cela peut se régler en
démarrant manuellement un à un les PC)
- l'autonomie (en général même 1 ou 2 minutes suffisent, les grosses
coupures ne sont pas très fréquentes)

Je rajoute à ta liste, un peu tard, la qualité du courant ondulé délivré.
Ben, j'avoue que je viens juste de l'apprendre par des gens dont c'est
le métier : les onduleurs n'ondulent pas tous de la même façon. C'est un
simulacre de sinusoïde qui est envoyé à la machine. Sûrement un courant
en `escalier' vu d'un oscilloscope.

c'est effectivement le cas, mais la plupart des vendeurs ont une gamme
domestique et une gamme professionnelle pour les onduleurs. Les premiers
crachent un truc pas très propre, mais largement suffisant, et toujours
préférable a un retour de foudre ou une coupure brutale. Les seconds
bien plus chers à capacité égale délivre un courant propre et bien
calibré.
C'est par exemple ce qui sépare les modèles "elipse" et "elipse premium"
de merlin gerin : http://www.mgeups.com/intl/solution/small.htm (line
interactive) pour l'entrée de gamme.

patpro