question uuid

2 réponses
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

J'ai un problème avec l'uuid: J'ai deux disques (sda et sdb), chacun
estampillé par un uuid, je crèe une grappe raid1 avec mdadm: md1 qui est
repéré par un 3ème uuid.

Si j'examine le résultat avec mdadm:
mdadm --examine --scan

l'uuid retourné par cette commande est l'uuid de sda et non celle de md1
ARRAY /dev/md/1 metadata=1.2 UUID= uuid de sda

Et c'est donc ce qui se trouve inscrit dans madam.conf.

Cela m'a posé un problème que j'ai mis quelques temps Í  résoudre car
j'ai inscrit cet uuid dans le fichier fstab pour monter automatiquement
la grappe et ça a planté le boot avec des messages de systemd
difficilement compréhensibles.

Tout est rentré dans l'ordre quand je me suis aperçu de l'erreur sur
l'uuid mais il me reste deux questions:

1- pourquoi mdadm retourne l'uuid d'un des deux disques de la grappe et
non celui de la grappe?

2- Que faut-il mettre dans le fichier mdadm.conf, l'uuid de la grappe ou
l'uuid d'un des deux disques.

Pour le fichier fstab, je sais...

Merci pour tout éclaircissement.

PS Le format de l'uuid ne semble pas clair non plus:

blkid retourne:
/dev/sda: UUID="882221cd-e352-4670-057f-503bbf09ace0"

et mdadm:
ARRAY /dev/md/1 metadata=1.2 UUIDˆ2221cd:e3524670:057f503b:bf09ace0

--
François Patte
Université Paris Descartes

2 réponses

Pascal Hambourg
Le 31/12/2020 Í  09:45, François Patte a écrit :
Bonjour,
J'ai un problème avec l'uuid: J'ai deux disques (sda et sdb), chacun
estampillé par un uuid,

O͹ vois-tu cet UUID ?
je crèe une grappe raid1 avec mdadm: md1 qui est repéré par un 3ème uuid.

O͹ vois-tu cet UUID ?
Si j'examine le résultat avec mdadm:
mdadm --examine --scan
l'uuid retourné par cette commande est l'uuid de sda et non celle de md1
ARRAY /dev/md/1  metadata=1.2 UUID= uuid de sda
Et c'est donc ce qui se trouve inscrit dans madam.conf.

Des UUID, il y en a Í  plusieurs endroits qui servent Í  plusieurs choses
différentes.
- Dans une table de partition GPT, le disque a un UUID (PTUUID) et
chaque partition a un UUID (PARTUUID), Í  ne pas confondre avec l'UUID de
son contenu. On peut utiliser le PARTUUID dans fstab si la partition
contient un système de fichiers ou un swap.
- Une table de partition DOS n'a pas d'UUID mais le noyau Linux crée des
UUID factices Í  partir de l'identifiant de disque sur 32 bits contenu
dans le MBR et du numéro de la partition.
- Dans un ensemble RAID logiciel, le superbloc RAID de chaque membre a
un UUID commun Í  l'ensemble (UUID) et un UUID propre Í  chaque membre
(UUID_SUB). Les deux sont Í  l'usage interne du RAID.
- Dans un système de fichiers ou un swap, le superblock a un UUID
(UUID). C'est lui qu'on utilise dans fstab.
- Dans LVM, chaque PV, VG et LV a son propre UUID interne Í  LVM.
blkid affiche l'UUID du contenu, pas du contenant.
1- pourquoi mdadm retourne l'uuid d'un des deux disques de la grappe et
non celui de la grappe?

Avec quelle commande ?
2- Que faut-il mettre dans le fichier mdadm.conf, l'uuid de la grappe ou
l'uuid d'un des deux disques.

mdadm et mdadm.conf utilisent l'UUID commun de l'ensemble RAID.
Pour le fichier fstab, je sais...

fstab utilise l'UUID du système de fichiers ou du swap.
PS Le format de l'uuid ne semble pas clair non plus:
blkid retourne:
/dev/sda: UUID="882221cd-e352-4670-057f-503bbf09ace0"
et mdadm:
ARRAY /dev/md/1  metadata=1.2 UUIDˆ2221cd:e3524670:057f503b:bf09ace0

D'après la page de manuel de mdadm.conf, la "ponctuation" dans l'UUID
est optionnelle et non spécifiée. mdadm utilise ":". C'est comme les
adresses MAC : on trouve tantÍ´t "-" et tantÍ´t ":".
Jo Engo
Le Thu, 31 Dec 2020 09:45:24 +0100, François Patte a écrit :
Et c'est donc ce qui se trouve inscrit dans madam.conf.

Tant que madame est bien configurée, tout va bien.
--
Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite
même.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 166 -+-