Une question sur VirtualDub

Michel Dreyfus
Bonjour,
Je vais poser une question qui vous semblera sans doute naïve et je m'en
excuse pas avance. La voici :
Dans VirtualDub, après avoir cliqué sur Video/Compression, je choisis
DivX puis je clique sur le bouton Configure. Là, on me propose : 1 pass,
1st pass et nth pass. Mais je n'ai pas trouvé de quelle façon je peux
choisir entre une seule passe et deux passes.

Merci de ne pas me laisser mourir idiot.

MD

Rémy
"Michel Dreyfus" a écrit dans le message de
[...]

1 pass = une passe
1st pass = première passe (de plusieurs)
nth pass = Nième passe

Depuis la version 5.1 (je crois), on peut faire plus de 2 passes (en fait
autant qu'on veut, mais après 2 ou 3, la qualité n'augmente plus).

Donc,
Pour faire une seule passe : 1 pass.
Pour faire deux passes : la première avec 1st pass et la seconde avec nth
pass.
Pour faire trois passes : la première avec 1st pass, la seconde avec nth
pass et la troisième avec nth pass.
etc...

VirtualDub ne gère pas l'enchainement des passes, il faut faire un premier
encodage pour la première passe puis un second pour la seconde passe.
Il est possible d'utiliser les batches pour enchaîner les passes.

Rémy
Michel Dreyfus
"Rémy" a écrit dans le message de news:
c4ttm1$3hc$

[...]

C'est ce dernier élément qui me manquait. Je pensais que, comme avec
XMPEG, ces deux passes s'enchaînaient d'elles-mêmes.

Merci beaucoup

MD
Michel Dreyfus
[...]

Je suppose qu'il faut alors cocher l'option "Read MV file" de la boîte de
configuration "multipass nth pass" ?

MD
Rémy
> [...]

> Il est possible d'utiliser les batches pour enchaîner les passes.

Je suppose qu'il faut alors cocher l'option "Read MV file" de la boîte de

Ce n'est pas obligatoire.

Je crois même que c'est maintenant déconseillé pour obtenir la meilleure
qualité.

De toute façon, le gain en performance est négligeable.

Ce qui est important, c'est le fichier log.

Rémy
Mickael Tussier
Rémy a écrit :

[...]

Jusqu'à présent, je ne divxais qu'en 2 passes. L'amélioration de la
qualité d'image est-elle significative avec une 3ème passe ?

[...]

Sous Virtualdubmod 1.5.10, il y a un truc pour faire enchaîner
automatiquement les passes :

- dans la fenêtre de "Save As", avant de cliquer sur le bouton
"Enregistrer", cocher l'option "don't run this job now, add it to job
control so I can run in batch mode".

- avec la touche F4, la fenêtre des "Job control" visualise les passes
programmées. Pour les lancer, cliquer sur le bouton "Start".

Mickael.
--
Videos sur les sectes
http://www.videosectes.fr.st
Rémy
"Mickael Tussier" a écrit dans le
message de news:c4v5e1$lvp$

Jusqu'à présent, je ne divxais qu'en 2 passes. L'amélioration de la
qualité d'image est-elle significative avec une 3ème passe ?

A mon avis, non... Mais ce n'est que mon impression et ça dépend peut-être
des cas...

> [...]

- avec la touche F4, la fenêtre des "Job control" visualise les passes
programmées. Pour les lancer, cliquer sur le bouton "Start".

C'est exactement ce que je proposais : "utiliser les batches" = "I can run
in batch mode".

Ca existe déjà dans VirtualDub

Mickael.

Rémy
Erico
> [...]

- avec la touche F4, la fenêtre des "Job control" visualise les passes
programmées. Pour les lancer, cliquer sur le bouton "Start".

Mais comment demander à VirtualDub de charger un fichier qui n'existe
pas encore?
Admettons qu'on ait le film MonFilm.mpg
On le charge, on demande la première passe, on fait save as avi
"MonFilm1.avi" en cochant "don't run this job..."
Ok
Mais comment recharger MonFilm1.avi pour en faire la deuxième passe??

Merci d'avance

eric
Rémy
"Erico" a écrit dans le message de
> [...]

Ok
Mais comment recharger MonFilm1.avi pour en faire la deuxième passe??

La seconde passe se fait sur le fichier vidéo d'origine.

D'ailleurs, le fichier vidéo produit par la première passe n'est même pas
lisible. Le seul fichier utile produit par la première passe est le fichier
log. C'est pourquoi il faut faire attention de faire les deux passes de
suite si on a plusieurs fichiers à encoder et pas toutes les premières
passes puis toutes les secondes à moins de donner un nom différent au
fichier log pour chaque vidéo.

Rémy
Erico
Ok, merci.