question sur le vol

5 réponses
News
dans la l=E9gislation de quel pays: France, Angleterre, Allemagne, =
Italie... le vol est soumis =E0 une l=E9gislation diff=E9rente du droit =
p=E9nal ? je pense que c'est en France o=F9 le droit de propri=E9t=E9 =
est =E0 part

5 réponses

David
News wrote:
dans la législation de quel pays: France, Angleterre, Allemagne, Italie... le vol est soumis à une législation différente du droit pénal ?

C'est du pénal en France.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006165324&cidTexte=LEGITEXT000006070719

je pense que c'est en France où le droit de propriété est à part

A part de quoi ?
News
"David" wrote in message news:Vf6qo.634$
A part de quoi ?

séparé du droit criminel
News
"Le vol est une infraction qui réprime non l'atteinte matérielle au bien (dégradation, destruction..) mais par l'atteinte au droit de propriété."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_en_droit_p%C3%A9nal_fran%C3%A7ais

"David" wrote in message news:Vf6qo.634$
News wrote:
dans la législation de quel pays: France, Angleterre, Allemagne, Italie... le vol est soumis à une législation différente du droit pénal ?

C'est du pénal en France.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA0000061 65324&cidTexte=LEGITEXT000006070719

je pense que c'est en France où le droit de propriété est à part

A part de quoi ?
David
News wrote:
"David" wrote in message news:Vf6qo.634$
A part de quoi ?

séparé du droit criminel

C'est une évidence. Comment pourrait-il en être autrement ? Le droit
pénal est l'"Ensemble des règles de droit ayant pour objet la définition
des infractions ainsi que des sanctions qui leur sont applicables."
(Lexique des termes juridiques, Dalloz).
David
News wrote:
le vol est soumis à une législation différente du droit pénal ?
je pense que c'est en France où le droit de propriété est à part

séparé du droit criminel

"Le vol est une infraction qui réprime non l'atteinte matérielle
au bien (dégradation, destruction..) mais par l'atteinte au droit
de propriété."

Il semble que votre raisonnement soit le suivant :

- le vol est une atteinte au droit de propriété ;

- or le droit de propriété n'est pas du pénal ;

- donc le vol n'est pas du pénal.

Cependant, X n'a pas à être du pénal pour que l'atteinte à X le soit.