question VPC : droit de rétractation ou produit défectueux

4 réponses
spmic
Bonjour,

J'ai un petit problème et je sollicite vos conseils.
Je viens d'acheter 2 téléphones sans fil identiques genre high tech, environ
130 ? pièce par correspondance sur une boutique internet.
Raisons de l'achat de 2 : disposer du même que celui destiné à ma mère afin
de pouvoir lui dire facilement comment s'en servir :-)
J'ai donc ouvert les 2 boites (scellées), mis en charge et essayé un peu.
Pour moi ça convient parfaitement et je veux garder, pour ma mère et en
étant un peu réaliste elle ne saura jamais s'en servir :-(
Sur l'un des 2 il y a toutefois un problème, il se décharge anormalement
vite, mais bon c'est peut être simplement un problème de batterie
défectueuse.
Mon souhait est de renvoyer le probablement défectueux et de me faire
rembourser, de renoncer à l'achat en quelque sorte.
Alors que faire, invoquer la possibilité de rétractation dans les 7 jours ou
dire que l'article est défectueux?

Michel

4 réponses

Simon de Lyon
spmic wrote:

Bonjour,

J'ai un petit problème et je sollicite vos conseils.
Je viens d'acheter 2 téléphones sans fil identiques genre high tech, environ
130 ? pièce par correspondance sur une boutique internet.
Raisons de l'achat de 2 : disposer du même que celui destiné à ma mère afin
de pouvoir lui dire facilement comment s'en servir :-)
J'ai donc ouvert les 2 boites (scellées), mis en charge et essayé un peu.
Pour moi ça convient parfaitement et je veux garder, pour ma mère et en
étant un peu réaliste elle ne saura jamais s'en servir :-(
Sur l'un des 2 il y a toutefois un problème, il se décharge anormalement
vite, mais bon c'est peut être simplement un problème de batterie
défectueuse.
Mon souhait est de renvoyer le probablement défectueux et de me faire
rembourser, de renoncer à l'achat en quelque sorte.
Alors que faire, invoquer la possibilité de rétractation dans les 7 jours ou
dire que l'article est défectueux?

Michel

C'est difficile comme cas car vous demandez une retractation partielle
pour deux produits identiques.

Tout dépend de la boutique et de sa politique (c'est une société
françaises, n'est ce pas?):
SAV : ce n'est pas garanti que le vendeur vous rembourse. Il peut
echanger ou faire réparer le produit. Vous restez donc avec 2 produits.

"Panne au déballage" certains sites proposent le remboursement immédiat
en cas de panne au déballage. Si c'est le cas (Cf conditions de vente),
c'est le plus honnete de renvoyer le telephone HS de cette manière. Le
vendeur ne le remettra pas sur le marché.

La retractation dans les 7 jours n'a pas à être justifiée mais en
expliquant que le second produit est trop complexe à l'usage pour sa
future utilisatrice, c'est le plus honnete. Par contre, pour le soucis
de batterie, n'en parlez pas. Vous compliquez votre cas et risqué de
tomber dans le cas d'un retour SAV.
Moisse
"Simon de Lyon" a écrit
dans le message de news: 43ca0888$0$26395$
spmic wrote:

Bonjour,

J'ai un petit problème et je sollicite vos conseils.
Je viens d'acheter 2 téléphones sans fil identiques genre high tech,
environ 130 ? pièce par correspondance sur une boutique internet.
Raisons de l'achat de 2 : disposer du même que celui destiné à ma mère
afin de pouvoir lui dire facilement comment s'en servir :-)
J'ai donc ouvert les 2 boites (scellées), mis en charge et essayé un peu.
Pour moi ça convient parfaitement et je veux garder, pour ma mère et en
étant un peu réaliste elle ne saura jamais s'en servir :-(
Sur l'un des 2 il y a toutefois un problème, il se décharge anormalement
vite, mais bon c'est peut être simplement un problème de batterie
défectueuse.
Mon souhait est de renvoyer le probablement défectueux et de me faire
rembourser, de renoncer à l'achat en quelque sorte.
Alors que faire, invoquer la possibilité de rétractation dans les 7 jours
ou dire que l'article est défectueux?

Michel

C'est difficile comme cas car vous demandez une retractation partielle
pour deux produits identiques.

Tout dépend de la boutique et de sa politique (c'est une société
françaises, n'est ce pas?):
SAV : ce n'est pas garanti que le vendeur vous rembourse. Il peut echanger
ou faire réparer le produit. Vous restez donc avec 2 produits.

"Panne au déballage" certains sites proposent le remboursement immédiat en
cas de panne au déballage. Si c'est le cas (Cf conditions de vente), c'est
le plus honnete de renvoyer le telephone HS de cette manière. Le vendeur
ne le remettra pas sur le marché.

La retractation dans les 7 jours n'a pas à être justifiée mais en
expliquant que le second produit est trop complexe à l'usage pour sa
future utilisatrice, c'est le plus honnete. Par contre, pour le soucis de
batterie, n'en parlez pas. Vous compliquez votre cas et risqué de tomber
dans le cas d'un retour SAV.

Le plus simple est d'user du droit de rétractation pour la totalité, quitte
à recommander un des 2 articles s'il vous convient.
Toutes autres méthodes (résolution pour cause de qualité, appel au SAV, à la
garantie si elle existe..) vont s'avérer compliquées et inefficaces.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Charles Antoine
"Moisse" a écrit dans le message de news:
43ca153f$1$8875$
Le plus simple est d'user du droit de rétractation pour la totalité,
quitte à recommander un des 2 articles s'il vous convient.
Toutes autres méthodes (résolution pour cause de qualité, appel au SAV, à
la garantie si elle existe..) vont s'avérer compliquées et inefficaces.

Je paratage cet avis de ne pas compliquer les choses.
spmic
Merci pour vos avis, je vais rester dans le plus simple possible.

Michel

"Charles Antoine" a écrit dans le message de
news: 43ca8e9a$0$18319$

"Moisse" a écrit dans le message de news:
43ca153f$1$8875$
Le plus simple est d'user du droit de rétractation pour la totalité,
quitte à recommander un des 2 articles s'il vous convient.
Toutes autres méthodes (résolution pour cause de qualité, appel au SAV, à
la garantie si elle existe..) vont s'avérer compliquées et inefficaces.

Je paratage cet avis de ne pas compliquer les choses.