Question sur Xorg sous Debian Jessie

11 réponses
contact
Je reviens avec un problème sur un Lenovo W520 et Xorg

Quand j'utilise un distribution Linux Mint basé sur Ubuntu je peux
utiliser ma sortie vidéo, cependant avec un Debian Jessie c'est impossible.

J'ai effectué les tests suivants avec Mint et Debian, et me demande
pourquoi sous debian le drivers nouveau n'est pas activé.

Merci par avance.

xrand --listproviders :

MINT :
Providers: number : 3
Provider 0: id: 0x6c cap: 0x9, Source Output, Sink Offload crtcs: 3
outputs: 3 associated providers: 2 name:Intel
Provider 1: id: 0x46 cap: 0x6, Sink Output, Source Offload crtcs: 2
outputs: 5 associated providers: 2 name:nouveau
Provider 2: id: 0x46 cap: 0x6, Sink Output, Source Offload crtcs: 2
outputs: 5 associated providers: 2 name:nouveau

DEBIAN :
Providers: number : 1
Provider 0: id: 0x43 cap: 0xb, Source Output, Sink Output, Sink Offload
crtcs: 2 outputs: 2 associated providers: 0 name:Intel

Les logs des deux systèmes :

MINT :

(II) LoadModule: "intel"
[ 29.638] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[ 29.683] (II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
[ 29.683] compiled for 1.18.4, module version = 2.99.917
[ 29.683] Module class: X.Org Video Driver
[ 29.683] ABI class: X.Org Video Driver, version 20.0

(II) LoadModule: "nouveau"
[ 29.684] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[ 29.714] (II) Module nouveau: vendor="X.Org Foundation"
[ 29.714] compiled for 1.18.1, module version = 1.0.12
[ 29.714] Module class: X.Org Video Driver
[ 29.714] ABI class: X.Org Video Driver, version 20.0

DEBIAN :
[ 4.997] (II) LoadModule: "intel"
[ 4.997] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[ 5.002] (II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
[ 5.002] compiled for 1.15.99.904, module version = 2.21.15
[ 5.002] Module class: X.Org Video Driver
[ 5.002] ABI class: X.Org Video Driver, version 18.0

_Version de Xserver-core _
MINT : X.Org X Server 1.18.4

DEBIAN :X.Org X Server 1.16.4

--
*François-Marie BILLARD*
Sculpteur - Céramiste <www.billard-francois-marie.eu>

1 réponse

1 2
Christophe De Natale
Le 09/03/2017 à 16:46, contact a écrit :
pardon le mail est parti avant la fin ;
un reconfiguration de XORg
dpkg-reconfigure Xorg
relance de X et pas de drivers chargé dans X le fichier Xorg.0.log
reste sans trace de ce module nouveau
*François-Marie BILLARD*
Sculpteur - Céramiste <www.billard-francois-marie.eu>
Le 09/03/2017 à 16:42, contact a écrit :
Du nouveau dans ce domaine :
un désinstallation complète de nvidia de nouveau de bumblebee et
compères.
une installation de nvidia-installer-cleanup
une suppression de ce même paquet
installation de xserver-xorg-video-nouveau
un modprobe nouveau
et ce coup ci j'ai lspci -s 01:00.0 -vvv | grep -i driver
Kernel driver in use: nouveau
par contre l'ajout de bumblebee entraîne un blocage complet du PC au
moment du modeprobe.
un echo nouveau > /etc/modules
*François-Marie BILLARD*
Sculpteur - Céramiste <www.billard-francois-marie.eu>
Le 09/03/2017 à 14:11, didier gaumet a écrit :
Le 09/03/2017 à 12:56, contact a écrit :
Bon opération faites, le modprobe nouveau fige totalement mon pc.
Un reboot Hard sur le bouton marche/arrêt remet la configuration en
place.

à mon avis le driver proprio nvidia n'a pas été désinstallé
correctement
et il pollue l'utilisation de nouveau.
il faudrait rechercher tous les paquets nvidia installés (i) ou à-demi
configurés (c) et les purger.
réinstaller les paquets nvidia-installer-cleaner, xorg et nouveau
serait
une bonne chose
supprimer le blacklist nouveau.
vérifier que l'installateur nvidia proprio n'ait pas généré un
xorg.conf
quelque part.
voir si il reste des mudules nvidia (je ne connais pas leur nom) qui
devraient se trouver dans /lib/modules/*/kernel/drivers/gpu/drm
voir aussi l'utilisation de
bumblebee:https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee
sans avoir de carte nvidia ni de double config intel/nvidia je doute de
pouvoir t'en dire beaucoup plus...

Bonjour,
Le driver "nouveau" n'a jamais fonctionné chez moi avec ces "anciens"
chipset (style un pc Acer "full nvidia" sous Primtux ou un portable dont
je ne me souviens plus la config) ; du moins cela se traduit par le même
symptôme que vous rencontrez, c'est à dire sur un freeze total...
En dépit du bon sens, seule l'installation du pilote propriétaire a
résolu le problème sur ces pc.
Votre carte graphique est pourtant dans cette liste :
http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/304.125/README/supportedchips.html
La procédure du wiki fonctionne (prendre le temps de lire ;-)
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#Version_304.131_.28processeurs_anciens.29
Sinon, je lisais ce post car je suis confronté au même problème que
vous en ce moment (attention, je n'ai pas essayé sa solution, c'est pour
demain) :
http://www.allaboutlinux.eu/remove-nouveau-and-install-nvidia-driver-in-debian-8/
Bonne soirée,
Christophe
1 2