Questions sur les amplis AV Yamaha RX Vx77 et sur les enceintes Focal.

4 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Je suis toujours à la recherche du parfait home cinéma.

Suivant les conseils de Gerald (voir plus haut) je me tourne plutôt vers
les ampli AV Yahama RX Vx77 et en particulier le RX V 677 B NOIR:
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema/ampli_home_cinema/yamaha_rvx677_b_black.html

Son CV:
http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/av-receivers-amps/rx-v677_g/?mode=model

Au niveau technique que pensez vous des amplis Yamaha RX Vx77?
Qu'en est il aussi au niveau de l'ergonomie? (notamment au niveau des
menu sur la TV et aussi au niveau de la télécommande)

Je suis intéressé par la fonction RDS du tuner. Sur le site web de
yamaha il ne parle pas de cette fonctionnalité, mais sur le site de
Darty et sur le mode d'emploi du RX677 oui.
Vous confirmez la présence du RDS?

Sur le site web son-video.com il parle de l’existence de la fonction
HDMI passthrough.
(Lorsque ce mode est activé, les flux audio et vidéo des différentes
entrées HDMI peuvent être transmis au diffuseur connecté à
l'amplificateur (TV, vidéoprojecteur) lorsque celui-ci est en veille).
Sur le site de Yamaha, ils ne parlent pas de cette fonctionnalité.
Vous confirmez sa présence?

Petite question pratique:
Est ce que je pourrais poser mon magnétoscope sur l'ampli? Est ce que ça
ne risque pas de boucher d'éventuelles aérations?

Enfin Darty propose le Pack d'enceintes Focal PACK SIB & CUB3 WHITE:
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceinte_home_cinema/pack_enceintes/focal_pack_sib_cub3_white.html
Qu'en pensez-vous?

Sinon Darty propose ces deux articles au prix de 800 Euros au lieu de
1200, ce qui semble vraiment intéressent!

Merci pour votre aide.

4 réponses

voir_le_reply-to
Philippe Gueguen wrote:

Au niveau technique que pensez vous des amplis Yamaha RX Vx77?
Qu'en est il aussi au niveau de l'ergonomie? (notamment au niveau des
menu sur la TV et aussi au niveau de la télécommande)

La totalité des modes d'emploi et brochures de Yamaha est disponible en
ligne en pdf (et en français !). Pour le RX-V677 c'est ici :
<http://download.yamaha.com/search/product/?site=fr.yamaha.com&language=fr&category_id1445&category_id2446&category_id3=&product_id16587>
(être patient pour le téléchargement du manuel, un peu lourd, 145 pages)

En gros, ils devraient fournir le tube d'aspirine avec le manuel (pour
le mal de tête !) Mais c'est dû à la très grande polyvalence de
l'appareil. Une fois compris que ce qu'on cherche on peut se limiter à
quelques pages et on se détend un peu :-)

Vous confirmez la présence du RDS?

Je n'utilise pas le tuner : ravitaillé par les corbeaux, on ne capte ici
que radio-curés et NRJ :-(
Mais oui, j'ai vu passer la fonction.

Vous confirmez sa présence?

Non testé mais j'ai vu les entrées ET sorties HDMI... Donc je suppose
que oui. Il n'y a pas de mode "éteint" sur l'appareil mais un mode
veille (stand-by), qui doit correspondre.

Est ce que je pourrais poser mon magnétoscope sur l'ampli? Est ce que ça
ne risque pas de boucher d'éventuelles aérations?

NON, ou prévoir des cales. L'aération se fait effectivement par la
grille de la face supérieure, l'amplification est copieuse et nécessite
que la ventilation passive se fasse correctement.

Enfin Darty propose le Pack d'enceintes Focal PACK SIB & CUB3 WHITE:
Qu'en pensez-vous?

Déjà commenté :

1/ Si je devais m'équiper à partir de zéro, je privilégierais les
projecteurs de son Yamaha. Le premier modèle, YSP-1400, bénéficie d'une
assez bonne critique sur "les Numériques" :
<http://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/yamaha-ysp-1400-p17908/test.html>
et semble dispo un peu partout incluant Darty...
je le trouve toutefois limité par le faible nombre de HP et l'absence de
caisson véritable. Si on peu investir dans les modèles "au-dessus" comme
le YSP-2500, c'est évidemment mieux :
<http://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/yamaha-ysp-2500-p21753/test.html>

2/ À la construction de la maison j'avais prééquipé mon bureau-studio en
quadriphonie, devenue 5.1. Mon caisson de graves est un Yamaha
YST-SW012, actif que je recommande vivement : compact, super efficace et
très économique. Chez Darty :
<http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceintes_home_cinema/caisson_basses/yamaha_yst-sw012_noir.html>
Pour une pièce un peu grande, passer au YST-SW030.
Pour les enceintes passives j'ai triché : j'utilise cinq NS10M studio
Yamaha, qui sont la "rolls" des enceintes de proximité pour de la
*création* de son (qui n'est pas la même chose que de *l'écoute* !).
Elles ne sont plus commercialisées et n'ont pas "vraiment" jamais été
remplacées.

Sinon Darty propose ces deux articles au prix de 800 Euros au lieu de
1200, ce qui semble vraiment intéressent!

Sur le papier et si les commentaires ne sont pas truqués, c'est sans
doute une bonne affaire. Le caisson est cousin germain du Yam, les
enceintes ne sont pas trop riquiqui... je suppose qu'elles sont
calibrées "pour" (descriptif très sommaire). L'intérêt d'acheter
l'ensemble "proposé" par Darty est qu'en cas de problème, "ils héritent
de tout" (les soucis ! toujours se méfier des puissances acceptées
"annoncées").

Naturellement, surtout sur un forum "home-cinema", se pose la question :
pour quoi faire ? S'agissant de son : pour quoi écouter ? Comme dans
cette vieille pub où le gars arrivait dans l'auditorium avec "son"
disque pour tester les installations...

S'agissant d'illustration musicale de films "blockbusters", avec effets
boum-boum, passage des hélicos au-dessus de la tête, bruits hors-champ,
je vous laisse déguster les derniers "avatars" en la matière ;-)

Si, à un moment, c'est la *musique* qui vous intéresse, je vous
proposerais mes chouchous, très "discriminants" et impitoyables sur des
installations médiocres :

- la messe en Si de Bach dans la version enregistrée à Leipzig par les
"Thomaner" en 2000 : cru exceptionnel de sopranos, instrumentistes au
sérieux irréprochable encore pétris d'Allemagne de l'Est, Georg
Christoph Biller "dans les godasses de Bach" (dont la tombe, fleurie,
est au centre de la nef !), et une prise de son de qualité
"teutonne".<http://www.amazon.fr/dp/B000F6YWLM>
le Kyrie, en pauvre qualité, mais qui donne envie d'acheter, évidement
pour l'écouter enfin convenablement : <http://youtu.be/2jDUXp3gUd0>
Attention, on est dans la cour des grands : ces gamins de dix ans voire
moins enquillent là deux heures de musique ininterrompue, la plus
complexe qui soit, sans pisser ! Et avec un professionnalisme
époustouflant.

- le Don Giovanni de Losey, dans l'édition de luxe UNIQUEMENT :
<http://www.amazon.fr/dp/B000BRFAW0> IL est impératif de disposer du
*troisième* DVD du coffret qui contient le bonus de 40 minutes
"L'odyssée Sonore (1978-2006)", un reportage fabuleux sur le remixage en
multicanal et l'explication des enjeux *musicaux* liés (par rapport au
genre "opéra", et au challenge "cinéma"). Interprétation historique
extraordinaire : Ruggero Raimondi, Kiri Te Kanawa, Edda Moser, "la"
Berganza, Kenneth Riegel, réalisation de Joseph Losey, pour une des plus
belle pièces de Mozart hors le Requiem...
le "making off" de la scène "madamina" : <http://youtu.be/tu5mbjbpGas>

hth,

--
Gérald
Philippe Gueguen
Merci Gerald pour tes réponses toujours pertinentes!
Tu possèdes quel modèle d'ampli Yamaha exactement?

Le 23/12/2014 12:28, Gerald a écrit :
La totalité des modes d'emploi et brochures de Yamaha est disponible en
ligne en pdf (et en français !). Pour le RX-V677 c'est ici :
<http://download.yamaha.com/search/product/?site=fr.yamaha.com&language=fr&category_id1445&category_id2446&category_id3=&product_id16587>
(être patient pour le téléchargement du manuel, un peu lourd, 145 pages)

En gros, ils devraient fournir le tube d'aspirine avec le manuel (pour
le mal de tête !) Mais c'est dû à la très grande polyvalence de
l'appareil. Une fois compris que ce qu'on cherche on peut se limiter à
quelques pages et on se détend un peu :-)

Je l'ai déjà téléchargé et un peu parcouru.
Ce qui m'intéresse c'est surtout la convivialité de l'interface
graphique (sur la TV).
Tu la trouve comment?
Je suppose que tu confirmes la qualité du son fournit par les amplis Yamaha?

Est ce que je pourrais poser mon magnétoscope sur l'ampli? Est ce que ça
ne risque pas de boucher d'éventuelles aérations?

NON, ou prévoir des cales. L'aération se fait effectivement par la
grille de la face supérieure, l'amplification est copieuse et nécessite
que la ventilation passive se fasse correctement.

Et si je pose un lecteur DVD avec de gros pieds comme le pioneer BDP 450
sur l'ampli yamaha:
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/blu-ray/lecteur_blu-ray/pioneer_bdp-450.html
Est ce que la ventilation pourra ce faire?
Sinon je pourrais faire le contraire et mettre l'ampli sur le lecteur
DVD mais vu le poids du Yamaha (10 Kg) ça ne peut pas poser problème?

Pour ce qui est de l'utilisation que je vais en faire ça sera la radio
FM, Canalsat, les DVD/bluray, les vidéos HD en .mkv sur disque dur
externe et la musique (sur fichiers mp3).
voir_le_reply-to
Philippe Gueguen wrote:

Merci Gerald pour tes réponses toujours pertinentes!
Tu possèdes quel modèle d'ampli Yamaha exactement?

Un vieux RX-V463, l'ancêtre du tien. Il marche imperturbablement bien et
je ne vois aucune raison valable de le changer. À la rigueur ça donne
une idée de la durabilité :-)

Ce qui m'intéresse c'est surtout la convivialité de l'interface
graphique (sur la TV).
Tu la trouve comment?

Au-cu-ne i-dée ! C'est quoi une TV ? ;-)
J'utilise cet appareil : EyeTV hybrid, qui ressemble à une grosse clé
USB et dont la télécommande est quatre fois plus grosse que lui :
<https://www.elgato.com/fr/eyetv/eyetv-hybrid>
Il a l'immense avantage de recevoir la TNT hertzienne ET (d'où le nom
hybrid) les anciennes sources analogiques dont magnétoscopes, caméscopes
numériques ou analogiques, magnétocassettes etc.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir un mac, il offre le téléchargement
du logiciel EyeTV3 dont les fonctions d'édition et de programmation sont
un vrai régal (mode d'emploi ici :
<https://www.elgato.com/sites/default/files/eyetv-guide-de-l-utilisateur.pdf>)
Les windowsiens ont des équivalents mais bien moins ergonomiques.

Je suppose que tu confirmes la qualité du son fournit par les amplis Yamaha?

Je confirme seulement que ça correspond à ce dont j'ai besoin dans les
conditions où je l'utilise, qui ne sont pas standard.
Mais oui, Yam est une boîte fabuleuse, et il est très difficile de
trouver des produits de mauvaise qualité à leur catalogue. En France,
Yam c'est 4 importations, chacune déjà "emblématique" : instruments de
musique (quasi tous désormais), Motos et deux-roues, moteurs de bateaux
+ jet-skis, (et dans chacun de ces domaines c'est peu dire qu'ils
excèlent !) et quelques articles de sport très haut de gamme aussi,
arcs, clubs de golf... Au Japon, Yam c'est 50 divisions : c'est le n°1
du sanitaire par exemple. Quand on pisse, là-bas, c'est une fois sur
deux sur les diapasons ! Surtout spécialisés dans les WC japonais
traditionnels (inverse des WC à la turque) exportés nulle part. C'est
aussi l'équivalent du Club Med', d'un Décathlon haut de gamme (bonjour
le prix des chaussettes de sport "technologiques" !), et du mobilier
d'intérieur de mauvais goût (selon moi !).

Et si je pose un lecteur DVD avec de gros pieds comme le pioneer BDP 450
sur l'ampli yamaha

Je ne le ferais pas.

Sinon je pourrais faire le contraire et mettre l'ampli sur le lecteur
DVD mais vu le poids du Yamaha (10 Kg) ça ne peut pas poser problème?

Oui, ça non plus.

Dans une telle situation j'irais voir un tôlier (ou un plombier
zingueur, ou un chaudronnier, ou équivalent) et je lui ferais fabriquer
une simple étagère en alu. Du 2 mil' devrait largement suffire, taillé
aux bonnes dimensions dans une plaque d'alu anodisé (éventuellement
noire). Deux pliures bien propres à 90° pour faire les pieds. Hop ! Et
là tu peux prévoir le débattement nécessaire et/ou possible en fonction
de la place dont tu disposes. Alternative possible : la faire soi-même
en plexi, mais faut savoir être très "propre" en découpe et collage pour
que ça soit digne d'un salon. Dans le tuning auto il y a aussi des gens
qui font des choses superbes en plastique ou en fibre...

Pour ce qui est de l'utilisation que je vais en faire ça sera la radio
FM, Canalsat, les DVD/bluray, les vidéos HD en .mkv sur disque dur
externe et la musique (sur fichiers mp3).

mp3 commence vraiment à dater, incluant en qualité. Passe au MP4 (AAC)
ou à ogg vorbis pour l'audio voire ALAC ou FLAC ! Pour la vidéo, la mode
est au MP4_H.264 ou à Theora (plus confidentiel).

Ton utilisation est de *lecture* de contenus, la mienne, en partie de
*production* (création sonore, création musicale). J'attire toutefois
ton attention sur la numérisation de sources anciennes analogiques,
audio ou vidéo, qui est un peu à cheval sur les deux domaines.

Une installation d'écoute/lecture peut être "colorée", avoir un son
gratifiant, renforcé ici ou là, et les constructeurs d'enceintes ne s'en
privent généralement pas, pour mieux vendre leur matériel.

Une installation de création doit au contraire être la moins colorée, la
plus plate possible. Avec des enceintes "riches", le créateur serait
tenté de réduire, gommer certaines fréquences amplifiées par le matériel
ce qui se traduirait, au final par des *manques* ou des insuffisances !

C'est la raison historiques du succès des NS10M qu'on voit encore trôner
dans plus de la moitié des studios du monde : elles n'avaient eu aucun
succès comme enceintes hifi, trop "plates", et c'est pour cette raison
de neutralité qu'elles sont devenues, de facto, des enceintes de
référence (et pourquoi je les utilise).

--
Gérald
Philippe Gueguen
Le 23/12/2014 15:27, Gerald a écrit :
Sinon je pourrais faire le contraire et mettre l'ampli sur le lecteur
DVD mais vu le poids du Yamaha (10 Kg) ça ne peut pas poser problème?

Oui, ça non plus.

Dans une telle situation j'irais voir un tôlier (ou un plombier
zingueur, ou un chaudronnier, ou équivalent) et je lui ferais fabriquer
une simple étagère en alu. Du 2 mil' devrait largement suffire, taillé
aux bonnes dimensions dans une plaque d'alu anodisé (éventuellement
noire). Deux pliures bien propres à 90° pour faire les pieds. Hop ! Et
là tu peux prévoir le débattement nécessaire et/ou possible en fonction
de la place dont tu disposes. Alternative possible : la faire soi-même
en plexi, mais faut savoir être très "propre" en découpe et collage pour
que ça soit digne d'un salon. Dans le tuning auto il y a aussi des gens
qui font des choses superbes en plastique ou en fibre...

C'est sûr que l'idéal serait de faire construire une petite étagère.
Dans un premier temps je vais peux être essayer de mettre l'ampli sur
mon vieux magnétoscope. Il m'a l'air assez solide.

mp3 commence vraiment à dater, incluant en qualité. Passe au MP4 (AAC)
ou à ogg vorbis pour l'audio voire ALAC ou FLAC ! Pour la vidéo, la mode
est au MP4_H.264 ou à Theora (plus confidentiel).

C'est vrai que le mp3 n'est pas génial au niveau qualité.
Mais j'ai aussi quelques vieux cd audio, qui me permettrons de mieux
apprécier mon futur home cinéma.