Questions avant installation de Mojave + plus de MAJ de sécurité.

Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai un iMac 27 pouces modèle fin 2015 sous El Capitan avec un fusion
drive de 2 To.

Je désire passer à Mojave et j'ai quelques questions préliminaires à poser.

Me conseillez vous de passer à APFS (le nouveau système de fichiers)?
Est ce que c'est possible déjà avec un fusion drive?
J’imagine que l'on a le choix durant l'installation?
De toute façon je suppose que l'on peut y passer plus tard?

Doit-t-on préalablement désinstaller certains logiciels un peu trop
anciens donc peut être non compatible Mojave? Je pense notamment à un
driver seagate pour écrire sur leurs disques en NTFS et les drivers de
mon imprimante HP.

J'ai un disque Time Machine. Un fois le système installé je suppose que
mon iMac va me refaire une sauvegarde complète du système?
D'ailleurs quand j'ai fait la première sauvegarde ça a duré très
longtemps, plus de 10 heures, mais c'était surement du au fait que
j'avais activé le cryptage de mon time machine!

Sinon une petite dernière question. Sur mon iMac sous El Capitan cela
fait quelques temps que je n'ai eu de mise à jour de sécurité alors que
j'en ai eu 2 ou 3 sur mon macbook sous Sierra entre temps. C'est normal?

Merci pour votre aide.

Nobody
Philippe Gueguen damanda :
Bonjour à tous.

Bonjour
[...]

Lors du passage à Mojave, le passage à AFPS est automatique.
Est ce que c'est possible déjà avec un fusion drive?

Oui
J'imagine que l'on a le choix durant l'installation?

Non
De toute façon je suppose que l'on peut y passer plus tard?

Ben non.
[...]

A mon avis on peut désinstaller plus tard, mais bon il est quand même
préférable de les désinstaller avant.
J'ai un disque Time Machine. Un fois le système installé je suppose que
mon iMac va me refaire une sauvegarde complète du système?

Je ne sais pas ... les macounets plus affutés répondront sans doute.
[...]

Sur le site
<https://support.apple.com/kb/index?page=search&type=organic&src=support_searchbox_psp&locale=fr_FR&q=mise+à+jour+el+capitan>
on trouve une màj combo 10.11.6 du 23/08/2018 et une màj (pas combo) du
20/07/2016 ...
Merci pour votre aide.

instable avant d'ajuster sciemment.
mv
Philippe Gueguen n'a pas hésité à écrire :
Me conseillez vous de passer à APFS (le nouveau système de fichiers)?

D'après Apple, ça ne devrait poser aucun problème y compris avec un
Fusion Drive.
À une époque, j'avais toutefois installé High Sierra sur un SSD en
empêchant le format APFS avec la commande :
/Applications/"Install macOS High
Sierra.app"/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO
et ç'avait fonctionné. Est-ce que ça fonctionnerait avec Mojave ? Aucune
idée. À ta place, je laisserais faire.
[...]

Beaucoup d'utilisateurs ont des soucis de mise à jour de leurs pilotes
(scanners, imprimantes, etc.) avec Mojave.
Si tu es sûr que tes drivers ne fonctionneront plus, tu peux
effectivement les virer avant, même si je ne vois pas où est le
problème.
Sinon une petite dernière question. Sur mon iMac sous El Capitan cela
fait quelques temps que je n'ai eu de mise à jour de sécurité alors que
j'en ai eu 2 ou 3 sur mon macbook sous Sierra entre temps. C'est normal?

La dernière MàJ de sécurité de El Capitan doit dater de juillet dernier.
Y en aura-t-il d'autres ? Pas sûr...
Cordialement
Philippe Gueguen
Le 28/01/2019 à 12:31, MV a écrit :
[...]

D'accords je vais faire ça.
[...]

Je désinstallerais donc mes drivers.
La dernière MàJ de sécurité de El Capitan doit dater de juillet dernier.
Y en aura-t-il d'autres ? Pas sûr...

Ok! Donc ça semble normale de ne pas avoir de MAJ de sécurité récentes.
Merci MV pour tes réponses rapides et pertinentes!
Philippe Gueguen
Merci Chris pour tes précisions!!
pehache
Le 28/01/2019 à 11:11, Philippe Gueguen a écrit :
[...]

Ce qui ne marche pas peut être désinstallé après coup.
J'ai un disque Time Machine. Un fois le système installé je suppose que
mon iMac va me refaire une sauvegarde complète du système?

Si tu fais une mise à jour, les sauvegardes vont simplement reprendre leur
cours normal.
Si tu fais une clean install c'est différent.
Philippe Gueguen
Merci Petache pour ta réponse.
mv
Philippe Gueguen n'a pas hésité à écrire :
Merci Petache

Je suis sûr qu'il va apprécier !!! ;-)
Cordialement
pehache
Le 28/01/2019 à 14:27, MV a écrit :
Philippe Gueguen n'a pas hésité à écrire :
Merci Petache

Je suis sûr qu'il va apprécier !!! ;-)

Je n'avais même pas remarqué la faute !
Philippe Gueguen
Le 28/01/2019 à 13:49, Philippe Gueguen a écrit :
Merci Petache pour ta réponse.

Oups!!
Désolé pour la faute Pehache.