Questions bêtes sur dos ...

6 réponses
Jug
Bonjour,

Deux trucs bizarres avec mon msdos (ligne de commande) :
- pour accéder à un dossier je dois absolument utiliser le nom abrégé (ex:
TARTEM~1 au lieu de Tartempion)
- je ne peux pas faire de cd Tart* (comme sur Unix)
- la commande doskey ne donne aucun effet (pas de rappel des commandes)

Pour info, je suis sous Microsoft Windows XP [Version 5.1.2600]

Quelqu'un peut il m'aider svp

Merci !!

6 réponses

Claude TONNEAUX
Les commandes DOS ne reconnaissent que 8 caractères avant le point et
l'extension.
TARTEM : 6
~ : 1
et 1 : 1
6 et deux 8.
Par exemple :
TARTEM~1.exe
Ca répond à ta question ?
"Jug" a écrit dans le message de news:
42495611$0$32576$
Bonjour,

Deux trucs bizarres avec mon msdos (ligne de commande) :
- pour accéder à un dossier je dois absolument utiliser le nom abrégé (ex:
TARTEM~1 au lieu de Tartempion)
- je ne peux pas faire de cd Tart* (comme sur Unix)
- la commande doskey ne donne aucun effet (pas de rappel des commandes)

Pour info, je suis sous Microsoft Windows XP [Version 5.1.2600]

Quelqu'un peut il m'aider svp

Merci !!

Jug
pourtant je crois bien avoir déjà fait des choses du genre cd "répertoire a
rallonge"

oui ça répond à la première question, il m'en reste plus que deux :-)

Merci

"Claude TONNEAUX" wrote in message
news:
Les commandes DOS ne reconnaissent que 8 caractères avant le point et
l'extension.
TARTEM : 6
~ : 1
et 1 : 1
6 et deux 8.
Par exemple :
TARTEM~1.exe
Ca répond à ta question ?
"Jug" a écrit dans le message de news:
42495611$0$32576$
Bonjour,

Deux trucs bizarres avec mon msdos (ligne de commande) :
- pour accéder à un dossier je dois absolument utiliser le nom abrégé
(ex: TARTEM~1 au lieu de Tartempion)
- je ne peux pas faire de cd Tart* (comme sur Unix)
- la commande doskey ne donne aucun effet (pas de rappel des commandes)

Pour info, je suis sous Microsoft Windows XP [Version 5.1.2600]

Quelqu'un peut il m'aider svp

Merci !!

Claude TONNEAUX
Je crois savoir, qu'il n'y a pas de DOS dans XP.
En Invite de commande, on peut lancer des programmes qui ressemblent à des
commandes DOS.
Peut être que la commande DOSKEY n'est pas reconnue.....pour une raison que
j'ignore.......
"Jug" a écrit dans le message de news:
42496734$0$2875$
pourtant je crois bien avoir déjà fait des choses du genre cd "répertoire
a rallonge"

oui ça répond à la première question, il m'en reste plus que deux :-)

Merci

"Claude TONNEAUX" wrote in message
news:
Les commandes DOS ne reconnaissent que 8 caractères avant le point et
l'extension.
TARTEM : 6
~ : 1
et 1 : 1
6 et deux 8.
Par exemple :
TARTEM~1.exe
Ca répond à ta question ?
"Jug" a écrit dans le message de news:
42495611$0$32576$
Bonjour,

Deux trucs bizarres avec mon msdos (ligne de commande) :
- pour accéder à un dossier je dois absolument utiliser le nom abrégé
(ex: TARTEM~1 au lieu de Tartempion)
- je ne peux pas faire de cd Tart* (comme sur Unix)
- la commande doskey ne donne aucun effet (pas de rappel des commandes)

Pour info, je suis sous Microsoft Windows XP [Version 5.1.2600]

Quelqu'un peut il m'aider svp

Merci !!

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:42495611$0$32576$ ,
Jug s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

Deux trucs bizarres avec mon msdos (ligne de commande) :
le "MSDOS" est de trop !

;-)
- pour accéder à un dossier je dois absolument utiliser le nom abrégé
(ex: TARTEM~1 au lieu de Tartempion)
Pourquoi dois-tu utiliser le nom court ?

Bizarre ...

- je ne peux pas faire de cd Tart* (comme sur Unix)
Mais tu peux utiliser la "complétion automatique" !

CD TART<tab>
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#completion

Sous XP cette fonctionnalité est activée par défaut.

Son activation (ou désactivation) est réalisée de façon permanente par la
modification d'une entrée de la Base de Registres :
HKCUSoftwareMicrosoftCommand Processor
ou :
HKLMSoftwareMicrosoftCommand Processor

Entrée
CompletionChar
de type
REG_DWORD
et de valeur :
0x0000000
-> fonction désactivée
0x00000xx
-> fonction activée,
"xx" désignant le code ASCII
de la touche de contrôle
(xx <>00)
p.ex. :
0x00000009 -> touche <TAB>

- la commande doskey ne donne aucun effet (pas de rappel des commandes)
??????

Par défaut, la mémorisation des commandes est toujours activée.

As-tu vérifié la valeur de la taille de la mémoire tampon affectée aux
commandes ?
(depuis le menu système d'une fenêtre de commandes, propriétés, onglet
Général)
Par défaut, cette valeur est égale à 50 (P précédentes commandes
mémorisées)

C'est stocké dans :
HKEY_CURRENT_USERConsoleHistoryBufferSize

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Jug
Ouuuuups ... ce NG porte bien son nom (pour les débutants comme moi) et mon
sujet a très bien été choisi aussi (puisque ma question était très bête) !!

Au fait tout s'explique.

Pour lancer mes commandes, au lieu de faire comme tlm et passer par :
Tous les Programmes>Accessoires>Commandes

J'ai fait le malin en allant sur :
Excécuter > command

Du coup je ne lançais pas le prompt avec les bonnes options (voire pas du
tout le bon programme cmd.exe)

Merci Claude et Jean-Claude !!

"Jug" wrote in message
news:42495611$0$32576$
Bonjour,

Deux trucs bizarres avec mon msdos (ligne de commande) :
- pour accéder à un dossier je dois absolument utiliser le nom abrégé (ex:
TARTEM~1 au lieu de Tartempion)
- je ne peux pas faire de cd Tart* (comme sur Unix)
- la commande doskey ne donne aucun effet (pas de rappel des commandes)

Pour info, je suis sous Microsoft Windows XP [Version 5.1.2600]

Quelqu'un peut il m'aider svp

Merci !!

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:424972a3$0$32223$ ,
Jug s'est ainsi exprimé:

Ouuuuups ... ce NG porte bien son nom (pour les débutants comme moi)
et mon sujet a très bien été choisi aussi (puisque ma question était
très bête) !!
Au fait tout s'explique.

Pour lancer mes commandes, au lieu de faire comme tlm et passer par :
Tous les Programmes>Accessoires>Commandes

J'ai fait le malin en allant sur :
Excécuter > command

Arrrrggggghhhhh !!! ;-)

Pour une fois, tu lançais effectivement une appli MSDOS, à savoir
"command.com" (appli DOS 16 bits), au lieu de "cmd.exe", (appli Windows 32
bits) !

Je comprends mieux pourquoi ça ne marchait pas !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*